Souvenirs d’enfance autour d’une délicieuse mousse au chocolat

J’ai l’impression de ne pas vous avoir parlé de plaisirs, de gourmandise, de bonheur depuis des lustres. Et effectivement mon dernier article sur les petits plats faciles à faire date de plusieurs semaines déjà. mon calendrier éditorial n’étant pas encore au point, et n’ayant pas envie d’aborder un sujet trop « sérieux » j’ai fermé les yeux et j’ai laissé mes sens jouer avec mon esprit. Mes multiples envies du moment ont chacune tenté de s’imposer : comme si écrire était déjà une façon de les assouvir.

Je ne pourrai pas dire mieux ! - Photo prise ici
Je ne pourrai pas dire mieux ! – Photo prise ici

Donc les yeux fermés, essayant de faire le tri entre mes envies, mes brouillons d’articles (oui j’ai des brouillons d’articles dans ma tête je n’arrête jamais de penser à vous), mes souvenirs et plein d’autres choses, j’ai été happée par un souvenir de vacances à Yaoundé (la capitale du Cameroun) dans la cuisine de ma tata, avec mon frère. Nous faisions une mousse au chocolat. L’odeur du chocolat, les rires, notre complicité, ce moment presque féerique où le goût de la mousse au chocolat m’a transportée aux portes du paradis … J’étais petite, je ne devais pas avoir plus de huit ans mais je me rappelle de tout et surtout de ce sentiment que m’a procuré chaque bouchée, je crois qu’on appelle ça le bonheur. Pour moi ce jour la j’ai dégusté la meilleure mousse au chocolat de ma vie.

Oui z"aime le socolat #voixdepetitefille - photo prise ici
Oui z’aime le socolat #voixdepetitefille – photo prise ici

J’ai refait des mousses au chocolat depuis lors, j’en commande parfois quand au restaurant rien ne m’inspire parmi les desserts proposés. Je pense que si je mange moins de mousse au chocolat qu’un autre dessert c’est parce que je ne retrouve pas le goût de MA NOTRE mousse au chocolat à mon frère et à moi. Et quand je repense à ces moments, mon grand frère me manque, mais comme on dit loin des yeux, près du coeur 😉

L'amour pour le chocolat, une histoire de famille. - Photo prise ici
L’amour pour le chocolat, une histoire de famille. – Photo prise ici

Il faut savoir qu’au Cameroun, on produit du café comme je vous le disais ici et aussi du cacao, alors je ne sais pas si ma mousse au chocolat était si exceptionnelle parce que l’ingrédient principal était made in cameroon ou si les deux chefs en culottes courtes que nous étions avaient tiré leur recette d’un livre en particulier.  Je partage avec vous la recette de la mousse au chocolat à la fin de cet article : comme je l’aime, avec son bon goût de cacao ! Miam, miam :p

Vous pouvez agrémenter votre mousse de ce qui vous fait plaisir : brisures de menthe, pépites de chocolat, éclats de caramel, amandes effilées, etc … Et si vous n’êtes pas comme nous des amoureux du chocolat noir, laissez vous tenter par une variante au chocolat au lait ou au chocolat blanc. Dans mon domaine d’activités j’ai souvent recours à des infographies pour justifier ou illustrer ce que je dis, lorsque je suis tombée sur la recette de la mousse au chocolat en infographie, je n’ai pas résisté !!

recette mousse au chocolat en inforgraphie - Photo prise ici
recette mousse au chocolat en inforgraphie – Photo prise ici

Pour les jours de flemme, (oui oui,  je vous rassure c’est normal que vous n’ayez pas envie de monter des blancs en neige tous les 4 matins …) et les jours de grosse envie … Vous savez quand vous pourriez tuer une portée de chatons pour fondre de plaisir ?! NDLR ceci est une image je sais que tout le monde sur internet aime les chats … Je disais donc, pour ces jours là … Et pour toutes les fois ou dans le rayon frais vous ne trouvez pas de GÜ fruits de la passion (dédicace à notre amie S. et à C.) il y a : TANDAN !!! – ceci est sensé être le bruit qui suit la voix off au début de NY Unité Spéciale – L’incroyable mousse au chocolat de Michel et Augustin est tellement bonne que parfois je souris juste en pensant au moment ou je vais ouvrir le GROS pot et prendre avec une cuillère à soupe l’objet de mon désir 😋😋😋😋 Miam Miam !!

Bonne dégustation, bonne semaine, je vous fais des bisous.

Mousse au Chocolat

Délicieuse mousse au chocolat facile à réaliser
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 2 heures 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine American
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 250 gr chocolat noir 70% de cacao ou plus
  • 4 oeufs
  • 20 gr beurre

Instructions
 

  • Cassez votre tablette de chocolat en petits morceaux et placez les dans un bol. Faites fondre votre chocolat: au bain marie avec de l’eau chaude frémissante (évitez de la faire bouillir, prenez votre temps ! il est possible de le faire au micro-onde également).
  • Lorsque le chocolat est fondu mettez la crème fraiche (ou le beurre) et mélangez. laissez le mélange dans son bain marie.
  • Séparez les blancs d’oeuf des jaunes
  • Battez les oeufs en neige. Le résultat (le blanc en neige)votre récipient sans que le contenu se renverse.
  • Mélangez bien les jaunes d’oeuf à votre chocolat (il faut que cela soit sans grumeaux et onctueux)
  • Mélangez votre chocolat avec 1/3 des blancs d’oeuf (soyez délicat pour ne pas casser la mousse !).
  • Mélangez ensuite avec le reste des blancs d’oeuf.
  • Placez votre mousse au chocolat dans des récipients individuels ou dans un plat à dessert profond.
  • Mettez au réfrigérateur et attendez quelques heures avant de servir (ou au congélateur si vous êtes pressés 30 minutes).

Notes

Vous pouvez remplacer le beurre par 10cl de crème fraiche.
Pour une mousse plus onctueuse vous pouvez rajouter un oeuf supplémentaire.
S. - Rédactrice Lifestyle

Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.