Et si nous parlions de la toilette intime?

Hello les Cotonettes!!! Cela fait un moment n’est ce pas? La vie, la vie… j’espère que vous allez bien et que cette fin d’année se profile sous les meilleures auspices.

Il y a quelques jours nous discutions et j’ai réalisé que nous avions toutes été confrontées à des « conseils » inédits en matière d’hygiène intime, certains se rapprochant même des recettes de cuisine😰, des astuces vraiment… Imaginez…. de faire une toilette avec le citron? OUI! du citron vous avez bien lu: quand je vous dis qu’il y a de tout. Il suffit de chercher c’est comme une boîte de Pandore, surtout quand il y a un problème quelconque ou pour resserrer (oui c’est un vêtement en bas vous saviez pas? on peut le resserrer apparemment 😒 ). C’est fou le nombre « d’experts » quand on sait que l’ensemble de l’appareil génital féminin est plutôt mal connu.

Mais alors quand on parle de de toilette intime il s’agit de quelles zones exactement? Chez la femme c’est la zone du périnée qui comprend la vulve (fente avec les grandes et les petites lèvres), vers l’avant de la vulve se trouve l’urètre, en dessous l’entrée du vagin et à l’arrière l’anus. Chez l’homme le pénis avec l’orifice de l’urètre qui se trouve à l’avant du périnée , les bourses et l’anus situé à l’arrière. Que nettoie t-on généralement? le smegma, débris de cellules mortes et de sécrétions naturellement présentes (non perte ne signifie pas systématiquement maladie) . Bref je digresse, Concentrons nous sur la toilette intime. Maintenant que l’on sait quoi nettoyer comment on procède?

Vous devez surement vous dire, elle n’est pas experte/ pourquoi elle se permet?/ de quoi elle se mêle? Eh ben figurez vous qu’à force de lire et d’entendre des choses incongrues j’ai fini par me demander si c’est moi qui avait manqué un truc. Surtout quand je la question qui revient souvent à une femme qui a de longs ongles c’est: lire avec une voix haut perchée, consternée et préoccupée « mais comment tu fais pour te nettoyer en bas? » parce que bon je ne voyais pas le problème (Shoutout So’o et courage 😂 ). J’ai commencé par recentrer mes recherches sur la toilette intime . Il fallait statuer, et surtout me rassurer (parano vous avez dit?). Je suis ressortie confiante. Notre conversation entre filles a achevé de me décider à partager.

Les Do’s et les Don’t de la toilette intime

Je commencerai par dire qu’idéalement il faudrait le faire deux fois par jour surtout en période de règles. la base? une fois minimum .

Si comme moi vous le faites pendant votre douche, assurez vous d’avoir laver vos mains propres: la toilette intime se fait à la main et jamais avec un gant.

Cropped shot of a woman washing her hands at a sink

Mes deux médecins m’ont dit que l’eau suffisait, mais chez moi l’action de nettoyer nécessite un nettoyant😌 . Dans ce cas il est conseillé de privilégier un savon doux , sans parfum et au PH neutre. Je suis une inconditionnelle des gels intimes Intima. La largeur de la gamme m’a souvent permis de régler des petits inconforts et de calmer la névrosée que je peux être notamment pour la prévention des infections. Ils proposent d’ailleurs des contenus très interessants autour de la toilette intime, je recommande fortement.

Ah on évite toutes sortes de parfum, déodorants et autres brumes.Si on constate une odeur inhabituelle on va consulter un médecin

Mais comment je nettoie?

Les mains propres et muni du savon adapté on peut commencer. Pour les femmes on nettoie bien la vulve d’avant en arrière en évitant tout contact du savon l’intérieur du vagin. On ne veut pas se causer des mycoses/infections…. figurez-vous que le vagin est auto nettoyant, donc pas de savon dans la zone!!!! On lave ensuite la partie anale, sans revenir vers l’avant!!! On rince le tout et on sèche bien avec sa serviette personnelle sans frotter.

Pour les hommes les pré requis sont les mêmes (mains propres et savon doux…). Si vous n’êtes pas circoncis, vous veillerez à décalotter le gland en tirant doucement le prépuce vers l’arrière pour bien le nettoyer avant de recalotter. Pour ceux qui sont circoncis, on nettoiera le penis comme n’importe quelle partie du corps. On veillera à bien laver nettoyer ensuite la base du pénis et les bourses (la transpiration peut y faire des ravages) et enfin la zone de l’anus sans oublier la région entre les testicules et l’anus). On rince, sèche délicatement et on évite aussi les parfums, talc, musc ou que sais-je.

Saviez-vous que certaines matières synthétiques, les sous vêtements mouillés et un mauvais nettoyage après passage aux toilettes peut favoriser les mycoses/infections et donc les mauvaises odeurs? Alors avant de se décaper le vagin ou de le parfumer on s’assure déjà des bon gestes?

A bientôt