Mode Femme: Le Guide Du Club des Cotonettes Pour Bien Choisir Son Jeans en 2025
Coucou les Cotonettes !
Wawww ! Cela fait tellement longtemps que j’ai hésité dès la première phrase mais qu’est-ce que ça fait plaisir d’être de retour même le temps d’un post Mode 2025 ! J’espère que vous allez bien et que cette nouvelle année a démarré sous les meilleures auspices.
Ici, beaucoup de changements, comme si 12 vies s’étaient écoulées, de grands changements, bouleversements et des choses qui demeurent, immuables: l’amour, l’amitié et la mode 🙂 on ne se refait pas. Mais surtout en terme de style, je dois avouer que le mien évolue avec néanmoins une base solide. Au sein des piliers de mon dressing : les jeans. Je dois en avoir une quinzaine hors taxe (je ne vais pas compter en TTC, prenez moi comme votre petite soeur).
Pourtant, à la réflexion, il n’y a pas plus difficile que « trouver le jeans parfait ».
Je revois Mymou s’accrocher à son mum jeans de Zara et qui finit déçue, lorsque l’année d’après, en ayant soigneusement commandé la même référence dans la même taille, en reçoit un qui n’est plus coupé pareil. Je vois Karellou juste acheter 3 tailles au-dessus « ça va aller, on mettra une ceinture oversized, c’est la vie ». Je vois Lyd qui a juste abandonné… Bref de nombreuses histoires pas joyeuses pour un « basique ». mais alors ? Comment trouver LE BON JEANS pour soi ?
« C’est en forgeant que l’on devient forgeron »
Trouver le jeans parfait, c’est un peu comme devenir une experte, un apprentissage continu, n’est-ce pas ? Il faut essayer, toucher, et parfois réessayer pour vraiment comprendre ce qui nous va. L’élasthanne, par exemple, peut sembler anodin, mais il peut vraiment faire toute la différence dans la coupe et le confort du jeans. Une petite touche d’élasthanne permet au tissu de s’adapter aux mouvements du corps tout en gardant sa forme.
Mais attention : l’élasthanne n’est pas là pour tout faire. Trop d’élasthanne (plus de 3-4 %) peut rendre le jeans trop mou et entraîner une perte de forme au fil du temps. Cela signifie qu’au bout de quelques heures, ton jeans pourrait se relâcher et perdre sa coupe initiale. Une petite quantité (environ 1 à 3 %) est donc idéale pour garder la bonne structure tout en offrant du confort. C’est pourquoi il est crucial d’essayer, d’essayer encore et de porter son attention premièrement non pas sur la coupe, mais sur la composition idéale pour soi. En effet, à un petit pourcentage près, l’élasthanne peut totalement changer le ressenti d’un jeans.
Une fois experte en la matière (avouez que mes jeux de mots foireux vous avaient manqués), vous voilà prêtes à considérablement réduire les déceptions, et surtout à vous orienter vers des sites spécialisés avec une belle offre comme un large choix de jean Diesel chez les Galeries Lafayette, que je suis sûre, comme moi, vous fuyez souvent par peur de ne pas savoir lequel choisir. Grâce à votre expertise, vous trouverez désormais facilement un modèle avec le bon rendu, tout en évitant les mauvaises surprises : adieu aux galères du shopping !
Tout est dans la poche
Les poches sont un élément clé du design d’un jeans, et leur placement peut radicalement modifier votre apparence. Eh oui ! Si vous voulez rehausser vos fesses, il est crucial de choisir un modèle avec des poches positionnées plus haut, juste au-dessus de la ligne naturelle de la taille. Cela a pour effet de créer l’illusion de fesses plus fermes et plus hautes. À l’inverse, des poches trop basses ou trop larges peuvent donner un effet un peu « plat » et alourdir la silhouette.
Un autre point à noter : la taille des poches. Trop petites, elles peuvent donner un aspect « écrasé » au derrière. Trop grandes, elles risquent de créer un effet visuel disproportionné. L’idéal ? Des poches de taille moyenne et pas trop larges, bien placées sur les côtés pour une silhouette plus affinée.
En fait, le placement des poches, associé à la coupe du jeans (taille haute, taille basse…), peut vraiment transformer l’allure de votre derrière, alors choisissez bien en fonction de l’effet recherché !
Bien sûr, la coupe est importante, mais, hormis le slim, selon moi on peut toutes porter le jeans que l’on veut, selon l’effet désiré.
Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.