Êtes-vous du matin ? Le petit-déjeûner vu par S.

Chose promise, chose due, je vous assurais en début de semaine que le prochain moment gourmand dont nous allions parler serait le petit-déjeûner. Premier repas de la journée, le p’tit dej se distingue des autres repas, pour certains c’est parce qu’il est indispensable, qu’il permet d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter une journée de travail, de cours ou de shopping. Pour moi, le p’tit dej est aussi et surtout une énième occasion de se faire plaisir et comment mieux entamer la journée qu’en savourant un bon repas ?

Le petit-déjeûner ça donne le sourire et de l'énergie :) (photo de cet article)
Le petit-déjeûner ça donne le sourire et de l’énergie 🙂 (photo de cet article)

Quand j’étais petite, je m’asseyais devant mon bol de lait et mes tartines avant que le bus scolaire ne vienne me chercher pour m’amener à l’école. Mais j’étais déjà tout le temps en retard et au grand dam de ma maman, je ne finissais jamais mon petit-déjeûner. La solution de prendre le petit-déjeûner que l’école proposait a été abandonnée parce que je passais plus de temps à me disputer avec une camarade qui me tirait les cheveux si je me rappelle bien. Très vite donc, j’ai commencé à sauter le p’tit dej. Plus grande, les cours débutant toujours à 7h30 et préférant rester au lit plus longtemps, j’ai continué de faire l’impasse sur le petit déjeuner et je me rattrapais à la première pause vers 10h pour manger un sandwich et du jus. Aujourd’hui encore, je profite des différentes alternatives pour parer à ma flemme légendaire et à mon manque d’organisation qui m’empêchent de m’asseoir et de prendre le premier repas de la journée.

Même les nounours ont droit au petit-déjeûner (photo prise ici)
Même les nounours ont droit au petit-déjeûner (photo prise ici)

Je vous disais en parlant de brunch qu’il s’agit d’un breakfast et d’un lunch, on y retrouve donc les éléments du petit-déjeûner mais aussi ceux du déjeuner. Personnellement, j’ai du mal à faire la différence. Pourquoi ? Parce qu’au menu de mon petit-déjeûner, du moins sa version XL, vous trouverez aussi bien du salé (jambon, bacon, saucisses) que du sucré (part de gâteau, de tarte, crêpes ou autre). En fait je pense que mon petit-déjeuner est un brunch en miniature  » ohh la gourmande !! ». Si il fallait faire un choix, les oeufs au plat d’inspiration mexicaine de C. pourraient éventuellement ne pas figurer au menu de mon p’tit dej. En effet ce sont des oeufs placés dans des trous au milieu de haricots noirs épicés, sur un lit de fajitas. J’ai beaucoup aimé cette recette mais pour le coup si il fallait la mettre au menu d’un repas, je la proposerai en entrée de mon déjeuner. C’est d’ailleurs pareil pour beaucoup de plats à base de haricots. J’ai toujours considéré contrairement à la plupart des camerounais que le haricot se mange dans le cadre du repas de midi ou du soir, même le très connu PH (Pain – Haricot) ou les BH (beignets – haricot).

Beignets haricots, un plat camerounais que l'on peut savourer au petit déjeuner. Recette ici
Beignets haricots, un plat camerounais que l’on peut savourer au petit déjeuner. Recette ici

Le petit déjeuner, c’est selon chacun. Il peut n’être constitué que d’un seul élément comme pour mes parents qui en semaine, ne prennent qu’une tasse de café. Les personnes qui n’apprécient pas le café, prennent parfois du jus de fruits à la place, pour se « réveiller ». Généralement, au menu du petit-déjeûner, il y a trois éléments : une boisson chaude, un fruit et du pain / une viennoiserie / des biscuits. Les éléments peuvent être différents selon les préférences de chacun.

Les boissons

  • Le café 

Dans ma famille, nous buvons énormément de café. Je ne me rappelle pas une journée sans que je n’ai vu mon père avec sa tasse de café près de lui, d’ailleurs il buvait tellement de café à un moment que pour peu qu’il passe sa journée à la maison, vous pouviez trouver une tasse dans son bureau, une autre au salon, une autre dans la salle de bain. Ma maman peut se contenter de sa tasse du matin mais ne l’en privez surtout pas, autant une bonne nuit de sommeil lui permet de recharger les batteries, autant le café du matin lui permet de lancer la machine et surtout de ne pas avoir de migraine.

Le café, l'élément indispensable du petit-déjeûner à la manière de chez nous
Le café, l’élément indispensable du petit-déjeûner à la manière de chez nous (photo prise ici)

Moi l’odeur du café chaud est une de mes odeurs préférées, raison pour laquelle je préfère le café moulu aux alternatives en sachets ou en capsules. Le Cameroun étant producteur de café, les amateurs que nous sommes dans ma famille ne jurons que par lui. Des pays  comme l’Éthiopie, le Burundi, l’Équateur ou le Brésil produisent aussi de très bons cafés. En matière de saveurs, j’ai une préférence pour l’arabica qui est plus doux que le robusta. Pour plus d’informations sur le café consulté cet article et si vous souhaitez découvrir des cafés du monde, il existe des adresses à Paris notamment : La Caféothèque de Paris 52 Rue de l’Hôtel-de-Ville 75004 Paris. Si vous y allez et que vous avez la chance qu’il leur reste un peu de Oku Farm ‘café d’origine camerounaise doux et légèrement caramélisé) n’hésitez pas à le découvrir vous m’en direz des nouvelles.

Café made in Cameroun, disponible ici
Café made in Cameroun, disponible ici
  • Le thé

Le thé est l’alternative idéale lorsqu’on n’est pas fan de caféine, SA. et Mymou ne boivent pas de café , elles préfèrent le thé. Mymou m’a d’ailleurs offert un joli coffret de Kusmi Tea et mon frère amateur de cette marque aussi m’a permis de compléter ma collection. Ce que j’apprécie sur le thé en général, et sur ceux de Kusmi Tea en particulier, c’est qu’il y a une saveur ou un mélange de saveurs, pour chaque occasion. Pour un moment fruité : fruits rouges, pour un peu de peps : agrumes ou jin seng, un peu de gourmandise : thé au caramel ou muffin myrtille. Et j’en oublie. Le thé est aussi au menu des programmes détoxifiants et des programmes minceurs. c’est le cas des thés Your Tea dont je vous ai parlé ici.

Le thé Tiny Thea de Your  Tea
Le thé Tiny Thea de Your Tea
  • Le lait

Autre alternative au thé, le lait est un élément central du petit-déjeûner c’est à ce moment là que nous chantons en coeur : « les produits laitiers, sont mes amis pour la vie ». Oui pour un bon petit-déjeûner il faudrait au moins un produit laitier. Je vois d’ici la moue de Mymou qui fait de l’intolérance au lactose. Si comme elle vous avez du mal avec le lait de vache, brebis, chèvre ou tout autre animal, ne vous en faîtes pas, il existe aussi le lait d’amande, le lait de riz, le lait de coco (mais je ne suis pas certaine  que celui là se boive au ptit dej), le lait de soja et bien d’autres choix. Des marques comme Bjorg ou Sojasun proposent ces différents types de lait. Mais les marques de lait « normal » commercialisent aussi des laits plus faciles à digérer, ou des laits bio.

Lait d'amande l'allié des intolérant(e)s au lactose pou un bon petit-déjeûner. (photo prise ici)
Lait d’amande l’allié des intolérant(e)s au lactose pou un bon petit-déjeûner. (photo prise ici)

Je ne pourrai pas ne pas vous parler de mon chouchou le chocolat Milka que j’ai évoqué ici. Petite je ne prenais pas de chocolat avec mon lait. Avec le temps, j’ai appris à apprécier le bon goût du Nesquik. De plus, tout comme Milka, de nombreuses autres variétés de chocolat en tablettes ont leur version en poudre notamment Suchard et Lindt pour le plaisir des plus gourmands 😉

Mon pêché mignon depuis des mois ! Le chocolat en poudre pour le goûter des gourmand(e)s
Mon pêché mignon depuis des mois !
  • Les jus de fruits et apparentés

Rien de mieux qu’un bon jus de fruits frais pour se réveiller. Si vous n’avez pas la possibilité de presser vous mêmes vos fruits, ne vous inquitétez pas, Andros, Tropicana et les autres l’ont fait pour vous. Ils ont élaboré des recettes spécialement pour le matin et le petit déjeûner : breakfast, réveil tropical, réveil fruité et bien d’autres. Lorsque je vous présentais Bagelstein dans cet article, je vous parlais de ma journée typique et de mon ptit dej. il est composé de jus d’oranges pressées devant mes yeux : un vrai régal qui donne tout de suite le coup de fouet indispensable pour démarrer la journée. La révolution au rayon des boissons aux fruits pour le matin est selon moi le Danao. Un mélange de lait et de jus de fruits que je n’ai d’ailleurs jamais réussi à reproduire moi-même. J’en ai tellement bu que je me devais de vous en parler même si je n’en bois plus.

Danao Pêche Abricot une vague de fraîcheur aux fruits et au lait pour le petit-déjeûner.
Danao Pêche Abricot une vague de fraîcheur aux fruits et au lait pour le petit-déjeûner. (photo prise ici)

Les céréales sous toutes leurs formes

Les céréales, c’est un sujet sensible je trouve. Lorsque l’on parle de céréales la première question qui fait débat :

lait chaud ou lait froid ?

Il y a quelques années notre amie M. a d’ailleurs lancé le débat sur Twitter (vous pouvez nous suivre sur twitter @club_cotonettes). Moi je suis partisane du lait froid, parce que les céréales restent croquantes et conservent leur goût avec le lait froid. Mes céréales préférées ? Les Frosties, les Golden Grahms et les Chocapic. J’ai beaucoup apprécié les Extra pépites mais comme je ne retrouve plus la variété biscuitée que j’aimais particulièrement je me contente du souvenir que j’en ai gardé. Mes extra pépites je ne les mangeais qu’avec du yaourt soit dit en passant. Mymou, elle compose elle-même son bol de céréales en mettant des amandes, des graines et des noix qu’elle apprécie avec du yaourt. Je lui ai piqué cette recette mais comme je n’aime que les amandes je les mélange avec  des miettes de biscuits sablés ou de crumble prises lors d’une virée à  Chacun ses goûts.

bol de yaourt fruits et céréales pour le petit-déjeûner (photo prise ici)
bol de yaourt fruits et céréales pour le petit-déjeûner (photo prise ici)

Les tartines et autres petites gourmandises

La baguette française et ses amies viennoiseries, on ne les présente plus. J’ai du mal à manger une tartine de pain en dehors de France, mais même lorsque je le fais, mon plaisir est de croquer dans du pain chaud beurré avec du demi-sel et si possible une confiture de fraises ou une délicieuse confiture Caramel Myrtilles de la Pause W. Miam Miam !! Est-ce que vous aimez les croissants ? Moi j’en raffole, mais aussi des chouquettes, et du choco suisse encore appelé pain suisse. Le ptit dej c’est aussi l’occasion de déguster un morceau du gâteau au chocolat de la veille  ou de la tarte aux pommes qui n’a pas été finie.

Confiture Myrtilles Caramel pour le goûter ! (photo de La Pause W)
Confiture Myrtilles Caramel pour le goûter ! (photo de La Pause W)

Le menu du petit-déjeûner diffère aussi selon que l’on soit en semaine ou plutôt le weekend, qu’on prenne son ptit dej à la maison ou que l’on doive se déplacer avec, que ce soit sur place ou à emporter.

Le petit déjeuner des lève tôt

C’est celui qui demande le moins de préparation, il est constitué d’éléments qui demandent peu de temps de cuisson et il n’y a pas souvent besoin d’être assis pour le prendre. Je l’appelle petit-dejeûner des lève tôt parce que plus tôt vous êtes debout et plus vous avez de choses à faire du moins si vous êtes comme moi et que vous ne quitterez jamais votre lit sans une raison valable. Il faut donc que le petit-déjeuner soit expédié rapidement.

Une boisson chaude de votre choix

Un ou plusieurs fruits que l’on peut manger rapidement (kiwi, raisins, fraises, pommes)

Une mini viennoiserie

Chocolat chaut fait maison pour un goûter gourmand !
Chocolat chaut fait maison  !

Le petit-déjeûner sur place ou à emporter ?

C’est l’occasion pour moi d’avouer que malgré tout ce qu’on peut dire, j’ai cédé il y a quelques années et je plaide coupable si vous le voulez, mon pêché mignon est et restera le Starbucks ! Sur place ou à emporter parce que autant les boissons et leur gobelet super pratique et que je trouve trooooop joli, sont adaptés pour les nomades comme moi, autant les pancakes et autres brioches perdues ne peuvent être dégustés qu’assise à une table avec le coulis caramel qui dégouline miaaaam miaaam :D. Je crois que Starbucks doit remercier Carry parce que oui cette image de la new-yorkaise super busy entre ses rendez-vous avec ses copines et ses articles à écrire sur son mac … C’était tout moi et avoir mon gobelet de café comme compagnon dans mes marches est devenu un rituel  ! À tel point que j’en acheté deux ou trois smiley qui se cache les yeux !

Un grande mocha blanc 

Sur place une brioche pain perdu avec du caramel ou à emporter des biscuits fourrés au caramel 

Starbucks propose aussi un menu pour le matin avec un breakfast sandwich

Me myself and my starbcuks !! <3
Me myself and my starbcuks ! <3 (bon cette fois j’y étais à 16h mais je vous ai dit il n’y pas d’heure pour le ptit dej)

Le petit déjeuner des champions

Pour celui là, il faut avoir du temps et le ventre vide accessoirement (ça peut aider). Comme je vous l’ai dit je ne fais pas souvent de distinction entre le brunch et le petit-déjeûner surtout si j’ai le temps de griller du bacon et sauccisses, de me faire un oeuf au plat et de préparer du thé ou du café.

Une boisson chaude ou un bol de céréales

Un oeuf au plat ou une omelette au lard

un jus de fruits

Une ou deux tartines au beurre salée

Une part de gâteau 😉

Petit déjeûner des champions aka brunch ;)
Petit déjeûner des champions aka brunch 😉

Je vous laisse avec ces idées de menu et je vous propose de partager avec nous votre petit-déjeûner idéal. En attendant quelques adresses pour prendre le p’tit dej à  Paris : Le pain quotidien, Breakfast in America, et l’épicerie du petit déjeûner Claus.

Petit-déjeûner à la française testé et approuvé au café Broglie (Strasbourg) par The chick list
Petit-déjeûner à la française testé et approuvé au café Broglie (Strasbourg) par The chick list

Bisous

 

 

 

S. - Rédactrice Lifestyle

Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".

2 Commentaires

Laissez une réponse

Your email address will not be published.