[Saint Valentin] Comment célébrez-vous la fête de l’amour ?

Hello les cotonettes ! Il y a de l’amour dans l’air et nous avons commencé à en parler sur le Club des Cotonettes en vous proposant des looks pour la Saint Valentin. C de Leen et Mymou sont magnifiques et prêtes pour la journée de l’amour.

De mon côté je vous avoue que j’ai eu beaucoup de mal à trouver le sujet de cette année. En parcourant mon fil d’actualité Instagram je suis tombée sur deux vidéos qui m’ont interpellée et une idée a germé dans mon esprit. J’ai posé la question autour de moi, à des hommes et à des femmes : est-ce que tu fêtes la Saint Valentin et comment est-ce que tu la fêtes ? Je me suis rendue compte que le 14 février est une date qui n’a pas la même signification pour tout le monde et que de ce fait chacun célèbre la Saint Valentin à sa manière.

1. Les personnes qui fêtent la Saint Valentin 

Ce sont ceux qui quoi qu’il arrive auront une pensée et un geste pour ceux qu’ils aiment le 14 février, parce que c’est la Saint Valentin. Ce ne sera pas forcément un énorme cadeau, ce sera peut-être tout simplement un message se terminant par Bonne Saint Valentin mais ce jour ne passera pas sans une marque d’amour envers le chéri ou la chérie, la famille et les amis.

Pour célébrer la Saint Valentin quand on apprécie de faire plaisir aux gens autour de soi, il ne faut pas forcément être en couple. Plusieurs fois, C. et/ou Mymou ont été mes valentines. J’ai d’ailleurs vu comme je vous le disais plus haut une vidéo de Bisola (une célébrité nigériane) qui dit que la Saint Valentin est proche mais qu’elle est célibataire avec l’air triste et deux secondes après elle se rappelle en souriant  qu’elle n’est pas la seule dans cette situation. Ça m’a fait penser que je n’ai jamais été affectée par le fait d’être célibataire ou pas pendant la Saint Valentin. Il me semble même y accorder moins d’importance quand en couple.

Je devrai peut-être revoir ma notion de Saint Valentin, même si je pense que tout vient du fait que je suis une amoureuse de l’amour. Ma conception de la fête des amoureux ne peut donc se limiter à un seul être aimé.

2. Les Grinch qui n’aiment pas la Saint Valentin

Sur Instagram, les vidéos de deux sœurs me font me tordre de rire à chaque fois que je tombe dessus : Mila et Emma Stauffer. Je suis une fan de ces deux petites filles et plus particulièrement de Mila. Dans une de leur dernière vidéo, Emma parle avec enthousiasme de la Saint Valentin qui approche et Mila pointe du doigt tout l’aspect commercial, un peu hypocrite et tout à fait ridicule selon elle derrière la célébration de la Saint Valentin. Sa sœur lui dit qu’elle est une véritable rabat-joie et la surnomme valentine’s grinch.

Il s’avère pourtant que certaines personnes sont réellement comme cela. Les romantiques les traitent de rabat-joie mais ils/elles ne voient dans cette fête que des campagnes marketing et des promotions pour écouler tous les stocks invendus des fêtes, des déclarations d’amour pas toujours sincères et comme seul intérêt : les chocolats.

3. Ceux qui ne célèbrent pas la Saint Valentin 

Cette année je fais partie de ceux-là, je n’ai pas prévu de fêter la Saint-Valentin. Je ne suis pas un Grinch de la Saint- Valentin comme Mila, mais je ne ressens pas cette année le besoin d’avoir un jour particulier pendant lequel je vais célébrer l’amour, j’aime tous les jours et tous les jours quelque chose me rappelle qu’il ne faut pas attendre pour dire et montrer à mes proches ce que je ressens pour eux. Donc c’est la Saint Valentin tous les jours.

D’autres personnes ne célèbrent jamais la Saint Valentin, pour elles c’est un jour comme les autres. Elles n’y voient pas une fête commerciale, ni ne s’offusquent de l’engouement autour mais ne se sentent pas concernées tout simplement.

D’une année à l’autre votre humeur peut varier, votre situation aussi et votre manière de célébrer la Saint Valentin ne sera pas pareil mais ce que je vous exhorte a toujours avoir à l’esprit c’est que vous êtes aimé(e). Alors, fêtez la Saint Valentin : le 14 février,  à votre anniversaire ou toute l’année, seul(e) ou accompagné(e).

Avez-vous quelque chose de prévu vendredi prochain ? Dites-nous sur nos réseaux sociaux quel genre de Valentin(e) vous êtes.

S. - Rédactrice Lifestyle

Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscris-toi à la NewsletterNe loupe ni les nouveautés ni les bons plans !

 

 

 

Ecoutez Cocktails et Confidences, notre podcast: histoires de femmes et échanges entre amies.

 

 

CLIQUEZ ICI