Parce que nous le valons bien : s’aimer et se respecter !

Hello les cotonettes. Ce billet date de quelques années déjà mais j’ai pensé que partager à nouveau ce message serait comme vous faire un câlin virtuel. On aborde beaucoup le thème de la confiance en soi, nous avons même un épisode du podcast qui lui est dédié.

J’avais un peu hésité avant d’écrire ce billet, parce que je ne me sentais pas comme étant la mieux placée pour parler de confiance en soi, d’estime de soi … J’ai tendance à me sous-estimer, à ne pas voir mes qualités, à penser d’abord à ce que je ne peux / sais pas faire. En résumé, j’ai trop très souvent besoin d’une bonne séance de remontrances de  la part de C., des conseils de Lyd et des encouragements de Mymou pour ne citer qu’elles. Mais, si il y a bien quelque chose que j’ai appris, au fil du temps, des problèmes et des challenges … C’est que si je ne m’aime pas, tout l’amour de mes amis ne sera pas suffisant pour être heureuse. Et comme je vous souhaite d’être heureuse, je voudrai que l’on aborde ce sujet assez compliqué chez nous, l’estime de soi, l’amour que l’on se porte.

Une leçon que j’ai retenue de certaines situations : il faut apprendre à penser d’abord à soi-même. Il faut être égoïste ! Ce n’est pas toujours facile, mais on a toute besoin d’un break. D’un ME time, de ne penser qu’à nous et tant pis pour les autres. On a toute ce besoin de nous recentrer sur l’essentiel : Soi-Même. Ce moment est crucial car il nous permet de nous connaître, de nous révéler à nous-même quel est notre potentiel, à quel point nous sommes capables de grandes choses !

Me, myself and I ... Photo prise ici
Me, myself and I … Photo prise ici

Prendre du temps pour soi, c’est essentiel, se faire confiance aussi et surtout, se respecter. Le respect est ce que vous devez exiger de toutes les personnes que vous avez autour de vous. Quelle que soit la relation que vous entretenez avec une personne, ne la laissez jamais vous manquer de respect, ni même croire qu’elle a le droit de le faire. En vous respectant vous-mêmes vous donnez le LA, on ne peut que respecter quelqu’un qui se respecte. On n’accordera que très peu de crédit à quelqu’un qui n’a aucune estime pour sa propre personne. Dans cet article sur l’estime de soi en milieu professionnel, Lydvina partage 5 conseils pour booster sa confiance en soi au bureau mais vous pouvez les appliquer dans votre vie privée aussi. Soyez sûre de vous dans tous les domaines de votre vie !

club-des-cotonettes - La confiance en soi en milieu professionnel - Michaela Pratt

Parfois, nous les jeunes femmes, nous mettons sur le compte de la gentillesse et de la naïveté, le fait de jeter notre dignité dans les orties ! Ça arrive d’être naïve ou trop gentille, de faire passer les autres avant soi-même, c’est même louable. Mais, rester digne en toutes circonstances doit être un impératif, parce que si nous offrons au monde l’occasion de nous rabaisser il le fera. Si nous ne nous plaçons pas nous-mêmes sur la plus haute marche du podium,  personne ne le fera pour nous ! Et je ne parle pas ici uniquement de préserver sa virginité ou sa nudité, je pense surtout à ces situations bien trop fréquentes ou nous nous humilions presque intentionnellement pour un regard, un compliment, une attention. Rien ne justifie que nous fassions passer notre dignité après nos sentiments, notre carrière … Rien ne justifie que nous laissions qui que ce soit nous manquer de respect.

faire face au plafond de verre dans le monde du travail quand on est une femme noire / facing the glass ceiling as a black woman

Et si par malheur vous ne vous sentez pas assez forte, que vous avez l’impression que quelqu’un a ouvert votre coeur et a pris tout l’amour que vous pouviez avoir pour vous et s’est enfui avec, appelez votre mère, votre meilleure amie, la personne qui vous connait le mieux et demandez lui de vous dire ce qu’elle ressent pour vous. Elle vous dira à quel point vous êtes exceptionnelle, à quel point vous lui êtes indispensable et regardez-vous ensuite dans un miroir, vous craquerez vous aussi pour cette belle personne qui rend heureux les gens autour d’elle.

Bisous

S.

S. - Rédactrice Lifestyle

Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".