Hello les Cotonettes!!! Cela fait un moment n’est ce pas? La vie, la vie… j’espère…
Read More →5 Tips pour booster votre confiance en soi en milieu professionnel
(ou comment être une Michaela Pratt)
Je pense que la question de fond qui revient le plus souvent quand je lis les questions de nos lecteurs/lectrices sur les réseaux sociaux est: comment booster sa confiance en soi ?
Nul besoin d’être coach de développement personnel pour arriver cette conclusion: la confiance en soi n’est pas innée et parmi les milliers de choses apprises
à l’école, la confiance en soi n’en fait pas partie, bien au contraire. Dans la tendre enfance et les années collèges/lycées, on part souvent perdant en matière de Personal Branding.
En tant qu’introvertie (oui, ne vous fiez pas à ce que je décide de bien vouloir vous montrer), c’est encore plus difficile de devoir sortir de mon cocon pour aller me frotter à ce monde cruel et violent. Ne pas avoir envie de sociabiliser, de prendre la parole devant des inconnus, être celle qui parle en dernier
dans les entretiens collectifs d’embauche: ce n’est pas une sinécure.
Je n’ai pas trouvé la solution miracle, j’ai appris, j’apprends encore et je partage avec vous ce qui marche pour moi.
Choisir ses combats
Ne parlez pas juste parce qu’il y a un blanc à remplir ou que la discussion s’échauffe.
Au travail, on me dit souvent « tu es très calme » avec une pointe de reproche et une pincée de moquerie. Je réponds à chaque fois d’une voix très posée et un léger sourire en coin: « je vous écoute et je ne parle pas quand je n’ai rien d’intéressant à dire ». En général, ma réponse installe un léger malaise qui me fait doucement rigoler de l’intérieur, surtout quand les parleurs ne maîtrisent pas le sujet et que j’ai trop la flemme de rentrer dans l’arène.
Connaître son sujet
Quand on sait de quoi on parle parce qu’on a fait des recherches, qu’on s’est informé auprès de plusieurs sources objectives de confiance et qu’on a pris le temps de discuter avec des personnes plus expérimentées, on est plus détendu et donc plus confiant. Cela tombe sous le sens mais on ne prend pas toujours le temps de « faire nos devoirs » et c’est bien dommage.
Connaître son sujet c’est aussi pouvoir dire « Je n’ai pas l’information que vous demandez. Je me renseigne et reviens vers vous dans [insérez le délai de réponse à respecter impérativement] »
Il ne sert à rien de se lancer sur un terrain glissant et se retrouver les fesses à l’air à dire des bêtises. Dites-vous bien que personne n’est né avec la science infuse: PERSONNE ! Tout le monde a appris un jour à faire X ou Y. Pourquoi seriez-vous exempt de ce principe ?
Assumer ses erreurs
« La science avance par erreurs corrigées ». C’est un de mes profs de physique qui nous le répétait souvent. N’hésitez pas répéter cette phrase à ceux qui se prendraient à se moquer de vous. Parce que personne ne sait tout et que nous sommes des êtres perfectibles: nous allons faire des erreurs en chemin. C’est sûr, c’est attendu, on ne sait juste pas quand.
Quand cela arrivera, assumez. Excusez-vous, faites le nécessaire pour en atténuer les conséquences et tirez-en des leçons ou « learnings » comme on le dit si bien dans le marketing et la communication, mes domaines professionnels (l’art de parler de ses erreurs sous une lumière positive).
Soigner son attitude
Je marche avec assurance parce que je suis légitime dans l’espace où je me meus. Un peu comme Olivia Pope (série Scandal) qui s’en va gérer le dossier d’un client.
C. de Leen vous dirait « Soignez votre entrée avec une tenue à midi pile »: soyez à votre avantage. Soyez une Michaela Pratt (série How to get away with Murder) ! Certes, l’habit ne fait pas le moine mais les moines ne portent pas des kilts non plus. Respectez le code vestimentaire des lieux s’il y en a un et apportez-y votre touche personnelle pour être à l’aise et « droite dans vos bottes ». A ce propos, si vous souhaitez refaire votre garde-robe C. de Leen propose des prestations personnalisées pour booster votre garde-robe.
Autre chose, tenez-vous droit, regardez les gens dans les yeux (même dans l’ascenseur), parlez d’une voix assurée et articulez bien. Ce dernier point est important parce que cela vous évitera de vous répéter et éventuellement de bafouiller.
Stalker à bon escient
Vous le faîtes déjà à titre personnel sur le compte de votre ex, utilisez ces compétences pour votre travail, tiens. Je rigole en écrivant ces lignes, mais oui ce sont des compétences, trouvez juste la bonne formule pour les insérer dans votre CV Linkedin !
Alors c’est peut-être bizarre de le dire comme ça, mais c’est important de stalker (espionner) à bon escient pour préparer vos rendez-vous, se créer un réseau et avoir un minimum de conversation en public.
Essayez de vous renseigner au maximum sur les noms et l’actualité des personnes qui seront présentes à un afterwork ou à un déjeûner professionnel pour épicer
les conversations de subtiles introductions afin de tourner les choses à votre avantage : « J’ai vu que vous avez lancé une nouvelle offre, quels sont les premiers retours ? », »Bientôt la fin d’année pas trop de rush en ce moment ? »
Ces questions pousseront les gens à parler et il en va sans dire (mais en le disant quand même) que vous devez avoir une écoute active et noter mentalement toute information pouvant vous servir.
Voilà, quelques points qui m’ont sauvé la vie à maintes reprises. Ces conseils tiennent aussi bien pour la période charnière des stages d’entreprise comme en CDI.
Continuons la discussion sur nos réseaux sociaux et partagez avec nous vos tips pour booster votre confiance en soi en milieu professionel.
Besos!
L.
Lydvina - Rédactrice Lifestyle
Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.
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