Ma pause béninoise – 2ème partie

Je vous disais dans la première partie de ma pause béninoise que ce moment ne pouvait se faire sans un point d’eau. Donc lorsque je me suis renseignée sur ce qu’il y avait à faire à Cotonou et ses environs on m’a cité Ouidah la cité des esclaves près de la plage. A Ouidah, il y a un hôtel Casa del Papa un incontournable où sont proposés des massages.

Ouidah et son musée de l’art contemporain de la Fondation Zinsou.

Les béninois sont fiers de leurs plages et ils ont bien raison, mais initialement je souhaitais passer le week-end à Lomé et m’arrêter à Casa del Papa uniquement au retour pour un massage bien mérité.

Les choses ne se sont pas passées comme prévu et Lomé a été annulé. Donc vendredi après-midi nous étions E. et moi à la recherche d’un plan B. Casa del papa et ses massages  se sont à  nouveau imposés a mon esprit.

Photo de Casa del Papa  prise ici

J’imaginais : la piscine, le bruit des vagues, des massages tous les jours  … j’en ai rêvé et puis patatras quand nous avons appelée il n’y avait plus de place 🙁 …

Mais un message de E. est arrivé : « regarde Awale Plage sur google tu me dis si ça te dit » Bien sûr que ça m’a dit ! Ma pause était sauvée.

Préparatifs d’un week-end à la plage selon S.

Samedi matin, avant d’aller à Awale Beach, petit tour chez le coiffeur pour faire des  tresses, l’afro a la plage je n’avais pas essayé et je ne voulais pas ! Mymou est trop loin pour que je m’amuse a faire des expériences sur ma touffe. Evidemment mes petits knacki comprenez mes orteils se devaient aussi d’être au top.

perles de chevilles weyabeads – pédicure (celle que l’on aperçoit en dessous des grains de sable, made in Cotonou)

Mes indispensables du week-end ?
– un brumisateur
– de l’huile de coco
– mes lunettes de soleil

C de Leen de se dire mais et toutes les tenues cousues pour ton voyage pourquoi ne font-elles pas parties de la liste ? Oups ! Je n’ai pris que les shorts et les robes de plage. Les tenues de soirée sont restées a Cotonou sauf … une robe aqua que je n’oserais jamais porter en ville sans un garde du corps.

Lecture ?

Mon super Agenda de Nanawax acheté la veille du départ ne m’a quasiment pas quittée du week-end.

Le Benin est un magnifique pays. Aller jusqu’à Awale (1h30 de route) c’était un vrai régal !

Sur la route pour Awale

Le seul point embêtant les dos d’ânes. Notez le « S » à ânes. Je me demande  comment il est possible d’avoir autant de dos d’âneS au même endroit. Quel est le but en fait ?

Photo prise ici

Un week-end à la plage selon S. 

Awale Beach est un hôtel situé à Ewe Condji, une petite ville après Ouidah. Un petit paradis caché derrière un immense portail. Je n’ai pas de mots pour vous décrire ce paradis donc je vous mets des photos.

Le 2ème jour à Awale, nous étions toujours motivées pour ce fameux massage à Casa del papa, (Casa del papa n’est pas loin de Awale). Nous avons appelé Casa.  Pas de massage pour les non-résidents. 😑
La plage, le repli sur soi, les bons petits plats c’est bien.

Mais en dehors de cuire sous le soleil ou de faire des siestes dans la superbe chambre …

j’avais besoin de découvrir un peu les alentours.  Petit bémol, les activités proposées étaient un peu  « mystiques » entre les cérémonies vaudoo et les rituels de mami wata (sirène) je n’étais pas trop partante.

Nous avons quand même décidé d’appeler le guide Guillaum et finalement, nous n’avons pas regretté.

Les vadrouilles de S. à Ewe Condji

Nous sommes arrivés dans un petit village, première halte pour voir les tortues. Les pêcheurs là-bas sont aussi des protecteurs des tortues marines, pour ceux qui me connaissent, j’adore les animaux, surtout les animaux marins.

Quand j’étais petite après avoir vu Sauver willy, je voulais être sauveteuse des animaux marins …

Donc ces tortues, me fascinaient. Les bébés tortues qui voulaient sortir de l’eau étaient trop mignonnes.

  • La visite du village vaudoo

    Je vous avoue que je ne retrouve aucune photo de cette visite. j’ai pourtant bien demandé si l’esprit serait d’accord pour que je prenne sa représentation en photo. Je ne saurais expliquer où  sont passées mes images. Ce n’était pas le moment le plus agréable de la visite, les a priori sur la religion ont été plus forts que  les explications de Guillaume sur le fonctionnement du village. Nous n’avons assisté à aucune cérémonie (l’épisode de esprits criminels où ils sont à Haiti était gravé dans ma tête donc pas vraiment besoin lol)

  • Le retour à Awale.

La visite avec Guilaume marquait la fin du week-end. J’étais triste de partir surtout que je quittais le Bénin le lendemain. La seule chose qui m’a fait sourire par contre c’est qu’il pleuve. Comme quoi il était temps de lever le camp.

D’ailleurs il a plu a Ouidah juste quand nous nous demandions si nous devions nous arrêter pour aller (re)négocier un massage à Casa del Papa. Je pense donc que définitivement cet endroit n’est pas fait pour moi lol

Je ne sais pas si je retournerai un jour au Bénin, j’espère …

Qui sait l’avenir ?

Vu sur la route en rentrant …

J’ai gardé un souvenir inoubliable de cet endroit …

La pause est finie …

 

Merci E. pour ce magnifique séjour.

S. - Rédactrice Lifestyle

Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".

No Comments Yet

Laisser un commentaire