Hello les Cotonettes!!! Cela fait un moment n’est ce pas? La vie, la vie… j’espère…
Read More →Prête pour son entretien d’embauche !
Se présenter à un entretien d’embauche c’est un peu comme passer un examen. Et d’ailleurs nos proches nous pose souvent la même question : alors, tu es prête ? Durant cette semaine spéciale en partenariat avec My Little RH, nous voulons vous aider à pouvoir répondre sereinement OUI à cette question, trop souvent à l’origine d’une montée de stress.
En effet c’est parfois la veille de l’entretien que votre maman, conjoint, sœur, meilleure amie vous demande : Alors ? Tu es prête pour demain ? Et là panique générale, vous répondez d’une voix qui se veut assurée : » Oui ! D’ailleurs je te laisse il faut que je dorme ! » Et hop vous sautez du lit prenez votre ordi et passez une nuit blanche, essayant de retenir la date de création de l’entreprise et le nom de la personne avec qui vous avez rendez-vous. Forcément, dans l’ascenseur qui vous mène au bureau de votre futur n+1 vous vous rappelez que vous n’avez pas imprimé votre CV et que vos cernes peuvent faire penser que vous n’avez pas lu cet article de Nuby sur le teint parfait !
Pour vous assurer d’être prête pour votre entretien d’embauche et éviter les sueurs froides devant le recruteur, vérifiez que vous avez tout ce qu’il faut : dans votre tête, dans votre sac et au bout des doigts.
« Une tête bien faite et une tête bien pleine »
Grâce à Mymou, vous savez déjà comment vous coiffer pour votre entretien, donc tout est ok pour la tête bien faite. Mais alors, comment ou plutôt avec quoi bien la remplir ? Avec des informations concernant l’entreprise. En préparant mes entretiens, ou en aidant récemment encore mon amie N. à préparer les siens, je me suis rendue compte que connaître l’entreprise dans laquelle on a postulé est primordial. En effet, l’entretien d’embauche fait parfois suite à un entretien téléphonique ou au moins à une prise de contact durant l’entreprise ne vous a pas été présentée dans les détails. Mais le recruteur attend de vous que vous n’ouvriez pas des yeux ronds quand il vous dira que l’entreprise est leader sur son marché. Et surtout, vous devriez pouvoir rebondir car un entretien est avant tout un échange. Comme le précise My Little RH dans cet article pour bien préparer son entretien d’embauche, il faut pouvoir avoir des questions à poser à la fin de l’entretien qui ouvrent le débat et pour cela, il faut connaître l’entreprise, son secteur d’activités, ses actualités.
» Sur le bout des doigts «
En parlant de doigts, oubliez mes idées d’ongles flashy, ultra colorés etc dont je vous parle ici, préférez le nude ou un rouge (à éviter sur les ongles longs). En plus, entrainez-vous à poser les mains à plat pour éviter de jouer avec vos doigts pendant l’entretien. Ce dont il est vraiment question dans ce paragraphe, c’est de SE connaître sur le bout des doigts. De pourvoir se présenter, répondre à l’inévitable : « Parlez moi de vous » et surtout de montrer en quoi on est le candidat idéal, la personne la plus compétente, celle que le recruteur devrait embaucher. Vous pouvez devant le miroir ou avec une amie, réviser la trame de votre CV. Notez sur une fiche ce qui ne figure pas sur votre CV mais qui pourrait avoir un lien avec vos futures missions et que vous souhaiteriez évoquer : pays d’origine, lien avec l’entreprise, association dont on est membre, etc …
Ce qui s’énonce clairement se comprend aisément
N’hésitez pas à raccourcir vos phrases et vous créer des mots sur lesquels vous raccrochez. Ce seront vos mots clé, ceux autour desquels vous construirez votre discours, qui vous permettront d’être claire, succincte et directe. Vous pouvez si vous le souhaitez les écrire sur des post-it que vous accrocherez sur le miroir et pendant que vous vous maquillerez vous répèterez votre discours.
» Qu’est ce qu’il y a dans ton sac ? »
- AU MOINS DEUX CV IMPRIMÉS !! Pourquoi deux ? Parce que sur l’un d’entre eux vous pouvez mettre quelques notes. Et si vous en avez trois et que vous vous retrouvez devant deux interlocuteurs, chacun aura le sien 😉
- Un bloc-notes ou un cahier (pas celui avec des fleurs et des bisous sur la couverture) : quelque chose de corporate.
- Un stylo : évitez celui au bout mordillé que vous utilisez tous les jours et assurez vous qu’il fonctionne bien. Un stylo à plume pourrait tâcher vos vêtements ou votre sac.
- Un parapluie pour ne pas que la météo vous joue des tours et mouille vos beaux atours.
- Une boule anti-stress ou un porte bonheur que vous pourrez utiliser dans les transports en faisant vos exercices de respiration. PS : si vous avez le temps, en marge de votre préparation, faîtes place à la détente grâce à un massage ou une séance au hammam
Bisous et bon courage.
S. - Rédactrice Lifestyle
Après avoir vadrouillé dans les rues parisiennes je suis de retour en Afrique. Ce qui fait de moi une "Repat" (personne ayant vécu à l'étranger et de retour dans son pays d'origine) ! C'est maintenant à Douala, Lagos et toutes les villes d'Afrique que je vous emmène en balade. Curieuse et un brin aventurière, la nailista que je suis partagera avec vous toutes ses découvertes : les gourmandes, les virtuelles et celles de la "vraie vie".
[:fr]
Etant étudiante je trouve ces conseils très utiles et bien venus car souvent c’est difficile de savoir quoi faire lors des premiers entretiens, comment réagir, comment déstresser, ce qu’il ne faut pas oublier, etc. ..
Merci !!
De rien Audrey, ravie que ces conseils te soient utiles, n’hésite pas si jamais tu as des questions. Et sur Mylillterh tu as encore plein de conseils sur la rédaction de CV, de lettres de motivation etc …
Bisous
Comme toujours la sister de ma sister tu as de très bon conseils. J’essaierais de les mettre en pratique d’ici étant à la recherche d’un contrat de professionnalisation pour septembre.
Merci pour tous ces judicieux conseils
De rien la sister de ma sista !! Bon courage pour ta recherche et n’hésite pas si tu as des questions.
Bisous
Merci pour cet article clair efficace et très utile. 😉 bisous
Axelle.
De rien, ravie qu’il te soit utile !
Bisous
S.