Belle jusqu’au bout des ongles ! Vernis, gel et autres obsessions

Je vous l’ai dit, je suis une amoureuse dans l’âme, alors en ce jour particulier de la Saint-Valentin, je mets à l’honneur mes petits chouchous : mes ongles et mon addiction pour tout ce qui touche à la manucure !

Caviar manucure par Ciate photo de l'article
Caviar manucure par Ciate photo de l’article de Beautistas

Notre rendez-vous hebdomadaire tombant le jour de la Saint-Valentin, je souhaitais que l’on reste dans le thème de la beauté etc même si d’habitude ce sont les autres qui vous parle de ces choses là. Tout d’abord, notez que de toutes mes amies, je suis la moins coquette, du moins je suis la plus flemmarde du coup tout ce qui est maquillage, coiffure et même tout ce qui est relatif à la mode passe après beaucoup de choses. Je suis celle qui va mettre un tee-shirt avec un jean difforme, faire un afro puff approximatif et laisser ses sourcils vivre leur vie au grand regret de mes amies (vous aurez reconnu le domaine de compétences de chacune). En fait, j’aurai du mettre tout ce paragraphe au passé parce que j’ai changé ou mûri, ou pris conscience que je gâchais mon potentiel ? Enfin bref, maintenant ce n’est plus pareil mais là n’est pas le sujet. Ce qui nous intéresse c’est que dans toute la période avant ma prise de conscience et d’aussi loin que je m’en souvienne, si il y a bien un aspect que je n’ai jamais négligé ce sont mes ongles !

Mes ongles au naturel
Mes ongles au naturel

Petite info pour que vous compreniez à quel point je suis addict : j’ai commencé cet article en écrivant la fin (mon histoire ongulaire) avant de me rendre compte que plutôt qu’une histoire, des bonnes adresses ou de bons conseils seraient plus utiles. Alors, tout d’abord, aimez vos ongles. Ongles et cheveux c’est pareil, sans amour on n’arrive à rien avec eux croyez-moi. Qui dit aimer, dit en prendre soin. Vous me direz que j’ai une bonne base et que c’est facile à dire pour moi. Mais cela est valable pour tout le monde. Si vous êtes comme moi, avec des ongles qui n’ont pas de réel problème, pensez quand même à hydrater vos mains, faire des gommages de temps en temps et surtout à enlever les cuticules en les ramollissant pour éviter qu’elles ne repoussent toutes dures.

Crédit photo / Disponible chez Sephora
Crédit photo / Disponible chez Sephora

 

 

Traitement pour cuticules par Lush
Traitement pour cuticules par Lush

Passionnée de mon état, et flâneuse invétérée j’ai parcouru les blogs, discuté avec des professionnelles, répertorié des astuces de grand-mère etc … suffisamment pour pourvoir vous conseiller le bicarbonate pour blanchir vos ongles, le citron pour les nettoyer, un pansement et de la patience quand ils se cassent uniquement sur le côté. Pour celles qui mettent du vernis semi-permanent prenez particulièrement soin de vos ongles, ne gardez pas le vernis trop longtemps et évitez le DIY ou le fait maison (chez moi on dit que le moins cher est cher). Il y a des personnes qui se forment pour vous rendre belles jusqu’au bout des ongles, n’hésitez pas à vous rapprochez d’elles. Lors de ma dernière visite chez Fée des Bulles, une dame nous a raconté son expérience avec un produit qui lui a littéralement rongé les ongles, ce n’était pas beau à voir. Cette mauvais expérience l’a décidée à faire une formation dans le domaine. Mymou vous a conté ses aventures avec le vernis semi-permanent, comme je le dis dans les commentaires, pour avoir vécu la même chose (pour la première fois de ma vie j’ai eu peur de ne jamais récupérer ma longueur et ma blancheur), je ne recommanderai jamais un institut où le travail vite fait prime sur le travail bien fait.

Soin au bicarbonate pour les ongles parle monde en couleur de Lola
Soin au bicarbonate pour les ongles par le monde en couleur de Lola

Je suis une amatrice de vernis, de couleur et surtout j’aime la longueur. Je vous arrête tout de suite, les ongles longs ce n’est pas vulgaire. Ceci étant dit, la question de l’hygiène doit être abordée. Quand je lis certains posts et que je regarde certaines vidéos comme celle-ci qui est très drôle n’empêche, j’ai envie de faire passer le message suivant : il y a longueur et longueur et surtout une femme qui porte ses ongles longs n’est ni sale ni vulgaire et n’utilise pas ses ongles pour tout, comme les autres elle utilise ses DOIGTS. Il est important de faire la différence. Là ou celles qui portent des ongles courts vont ouvrir des canettes, fermer des colliers et autres activités du quotidien sans difficulté, nous qui avons des ongles longs nous demanderons de l’aide à une amie ou au chéri, nous utiliserons des capuchons de stylo ou d’autres outils. Nous ferons attention de ne griffer personne et surtout pas nous, mais ça ne nous empêchera pas de frotter et de gratter là ou il le faut. Pour celles qui veulent garder leur longueur, bienvenue dans le club. Mon astuce, ou du moins ce que je fais depuis un moment c’est de -faire- mettre une fine couche de gel au dessus, juste pour les renforcer. Avant je gardais ma longueur quelques semaines, maintenant je les ai longs depuis des mois.

IMG_3491-w800
Manucure sur ongle naturels par Fée des Bulles

J’avais tellement hâte d’arriver à cette partie  ! Donc nos ongles sont longs ou courts, j’ai souvent eu les ongles courts et j’aime beaucoup aussi (disons que j’ai la chance que toutes les longueurs m’aillent). Je disais donc, (excusez mes digressions) nos ongles sont longs ou courts, bien hydratés, cuticules au top, il manque quelque chose non ? Le vernis !! Mon meilleur ami, mon pote, le vernis c’est pour moi, ce que le rouge à lèvres est à mymou, ce que les chaussures sont à C., ce que les sourcils bien tracés sont à J.Y, j’aime le vernis vous l’aurez compris. Alors comprenez mon émoi quand j’entre dans un salon Culture of color et que je vois des rangées de vernis OPI ou encore lorsque je tombe sur le mur des 170 vernis Essie. J’aime tellement les vernis que ma collection dont je vous parle plus bas me permet de faire de jolis mélanges, une main avec 5 couleurs, un dégradé ou un nuancier de bleu, de vert ou de marron. Le vernis c’est le reflet de votre personnalité. Vous êtes discrète : le nude et les couleurs conventionnelles vous conviendront. Vous êtes plutôt d’humeur sexy misez sur les rouges. Un look rock ou sombre : le noir le bleu et le prune sont parfaits. Mymou a récemment essayé les bijoux, il y aussi les reflets, les effets mat, velours ou encore métallique que les top coat nous permettent d’obtenir. Amusez-vous, prenez du plaisir en regardant vos ongles, un coup d’oeil sur sa jolie main manucurée ça donne le sourire je vous assure.

Manucure par Ismeera - Les Caprices de Satinka
Manucure par Ismeera – Les Caprices de Satinka

Toujours en parlant de vernis, j’ai eu l’occasion de tester différentes tendances. La plus récente : le nail contouring par Essie. Je me devais de vous faire un topo là dessus. Comment vous dire, j’ai adoré ! Je suis fan, je veux, je dis oui, j’achète ! Mon enthousiasme est tel que je ne sais pas si je vais pouvoir faire autre chose avant de m’en lasser ! Les détails sur cette tendance son disponibles sur le bien nommé couleur obsession, le blog de Essie Pro. Vous saviez qu’ils avaient un blog ? Moi non, et quand j’ai appris ça j’étais comme une petite fille. Il faut dire que la présentation des nouveautés 2015 se déroulait dans un cadre propice au retour en enfance : bonbons, cupcakes, couleurs à n’en plus finir, bonne humeur … J’ai pu rencontrer Agathe Pons manucure experte et porte parole Essie Pro et des demoiselles très sympathiques qui ont bichonné les petites mains de tout le monde. J’ai craqué pour deux coloris des prochaines collections et je vous présenterai plus en détail ces nouveautés 2015 dans un article dédié.

FullSizeRender-w800
Nail contouring par Gloss’Up pour Essie Pro

J’ai aussi testé, le vernis qui change de couleur selon la température. Le nail art fait par moi même par contre a été un grand échec, les applications sont super bien mais je n’ai pas la patience et le doigté surtout pour la main droite. Je préfère qu’on me le fasse. En ce qui concerne les formes, ce qui me va ce sont les ongles carrés ou en amande. J’aime beaucoup les stilletos nails mais la forme est trop pointue pour moi. les ongles ronds, ça ne me va pas. Une fois que vous avez la forme idéale, celle qui correspond à votre main et à vos doigts, la couleur selon l’humeur du jour ou l’occasion le tour est joué. Munissez vous du matériel adéquat, n’oubliez pas de mettre une base pour éviter que la couleur reste et un top coat pour protéger votre vernis. Évitez les dissolvants avec acétone (surtout si vous avez du gel). Votre manucure n’est plus toute fraîche mais vous n’avez pas le temps d’en refaire une un coup de top coat mat, ou un vernis craquelé et le tour est joué. En manucure, tout est possible !

 

Manucure qui change de couleur selon la température
Manucure qui change de couleur selon la température

Plus jeune, étant dans un collège catholique hyper strict, je n’avais pas le droit de garder les ongles longs. Mais mon addiction a pourtant commencé à cette période. En effet j’ai naturellement les ongles presque de la même couleur qu’une french : la longueur est bien blanche et le doigt rose pâle. Je n’avais donc besoin que d’un vernis transparent et d’1cm de longueur pour obtenir ce que les autres recherchaient en utilisant du tippex. Et je ne me faisais pas punir puisque « madame mes ongles sont comme ça, ce n’est pas du vernis ! ». J’avoue que je prenais un malin plaisir à mettre mes beaux doigts en évidence, mais comprenez-moi on avait toutes le même uniforme, à chacune son atout ! Quelques années plus tard, bac en poche, je goûte à la vie étudiante et je prends plaisir à flâner toute seule dans les rues parisiennes. Pour celles qui connaissent le métro villiers, il y a un monoprix juste à la sortie voilà le lieu du crime. 5 minutes de marche me séparaient des rayons beauté du monoprix et quand on a déjà tout acheté et bien il se trouve toujours une couleur de vernis qui nous irait bien, et le lendemain, une autre que nous n’avons pas encore. Ajoutez à cela que j’achetais aussi les vernis à 2€ vendus dans les gares, vous savez les petites boutiques soit disant pour dépanner, je vous vois acquiescer, et bien celles là, je m’y arrêtais pour farfouiller dans les bacs à la recherche d’un énième vernis. H&m et  ensuite Kiko ne m’ont pas aidée, aujourd’hui ma collection se compte en plusieurs dizaines de vernis si bien que dans mes cadeaux d’anniversaire K. a glissé une clé usb OPI, un cadeau sooo me !

Clé usb en forme de mini OPI :D
Clé usb en forme de mini OPI 😀

Voilà je vous ai presque tout dit, (je pourrai écrire un livre sur cette passion). Je vous laisse et je cours prendre rendez-vous pour mon remplissage. Bisous

 

S.

Tombée dans une marmite de "pattes de chien", S. se ballade partout: sur le web, dans les rues parisiennes, elle danse sur tous les rythmes, déguste les saveurs du monde entier. Une petite curieuse qui partage avec vous ses découvertes, ses coups de cœur et ses passions.

6 Comments
    1. Hello Michou
      Tout dépend du problème. Il ne faut pas hésiter à faire des soins : gommage, massage et hydratation, prendre soin de ses cuticules et si jamais c’est un problème d’ongles rongés, il existe des vernis spéciaux pour cela. Aussi ne pas hésiter à aller en institut, on pourra vous y poser du gel qui est un excellent moyen pour éviter de se ronger les ongles.

Laisser un commentaire