Sauna, hammam et massage : place à la détente !

Un nouveau job, une semaine piscine, un patron sur votre dos, le stress du quotidien ou tout simplement le besoin de vous détendre, abandonnez votre corps aux mains expertes de masseurs asiatiques ou profitez des bienfaits du hammam et des secrets orientaux pour vous relaxer.

Zen as a frog ;)
Zen as a frog 😉 Photo prise ici

Je vous ai déjà dit à quel point j’aime mes amies ? Bon je sais là n’est pas le sujet. Mais, peut-être que si je vous explique notre dynamique vous comprendrez pourquoi nous avons très souvent besoin de nous détendre et la plupart du temps ensemble. Parfois, dans un groupe une personne peut avoir une période de stress, nous dans notre groupe nos périodes « sans » sont simultanées. Je ne sais pas comment nous faisons, mais au même moment nous devons faire face à différentes choses : le stress au boulot pour l’une, les petits soucis financiers pour l’autre, les « bad mood »  pour une autre encore et parfois pire, c’est donc limite d’une seule voix que le « j’ai besoin de me détendre » est prononcé. Pendant une de ces périodes post-rupture/dispute/découvert à la banque/maladie/I don’t feel sexy/remplacez par le mot que vous voulez … L. et Mymou se sont mises à la recherche d’un hammam, elles ont découvert le Hammam Médina et nous avons institué le dimanche hammam mensuel dans ce lieu dédié au bien-être et à la détente.

salle de détente photo du Hammam Médina Center

Tout d’abord, lorsque vous souhaitez vous rendre dans un hammam, si vous n’êtes pas une habituée d’un centre en particulier, lisez-les avis des internautes concernant la propreté ! C’était l’élément le plus important de la recherche de Mymou, et il me semble que cette recherche avait donné lieu à une conversation de 18 mails parce qu’on avait du mal à se décider. Ce sont les avis des internautes qui nous ont aidées. Lorsque nous sommes arrivées, nous avons été plus qu’heureuses de nous retrouver dans un lieu qui correspondait parfaitement à nos attentes. Plongées au coeur de la culture orientale, nous avons profité de ces moments de relaxation. L’accueil chaleureux, le hammam, le sauna, les vertus du savon noir qui élimine les peaux mortes et hydrate la peau et en ce qui me concerne l’affection particulière que ma peau voue à l’amande douce : de purs instants de bonheur. La formule que nous prenons nous permet de déguster du thè et de délicieux petits gâteaux  entre deux soins.

Tables de gommage au Hamman Médina
Tables de gommage au Hamman Médina

Pour entrer un peu plus dans les détails en ce qui concerne les soins, laissez moi me remettre de mon excitation. Quand je pense à ce moment où enveloppées de nos peignoirs, nous descendons vers le temple du soin à l’oriental, j’ai les yeux qui pétillent ! Les soins, débutent par le hammam, puis le sauna (moi j’ai du mal avec la chaleur sèche) et continuent par le gommage, entre les deux, allongées sur des pierres chaudes, nous prenons plaisir à laisser nos esprits et nos corps s’imprégnés de l’atmosphère du lieu. Le gommage est particulier, les dames FROTTENT, d’ailleurs, nous essayons souvent de trouver laquelle frotte le plus fort. K. semble tomber très souvent sur la plus énergique de ces dames. Une fois elles s’étaient occupées d’une femme enceinte et elles ont crié pour la féliciter, des cris de joie qui nous avaient toutes fait sourire. Après le gommage, la piscine !! Bon, si vous décidez de’y aller, allez y franchement, ne réfléchissez pas. L’eau n’est pas froide mais sa température contraste avec la chaleur des pierres et du sauna etc, donc jetez vous à l’eau c’est le cas de le dire. Nous, nous profitons d’être dans l’eau pour faire des squatts (une idée de L.). Il me semble que c’est en remontant de là que nous avons droit au thé avant d’aller nous reposer dans la salle climatisée en attendant les massages à l’huile d’amande douce. K. qui est chatouilleuse rigole toujours pendant son massage, Mymou s’endort et moi je soupire (je ne fais pas exprès j’ai le soupir facile). Et voilà un dimanche de détente qui frôle la perfection. Vous nous connaissez un thé et des petits gâteaux nous suffisent rarement, donc nous faisons parfois un arrêt dans un restaurant avant de rentrer nous glisser dans les bras de morphée libérées de tout stress.

Piscine du hammam
Piscine du hammam

En matière de zénitude, les traditions asiatiques regorgent de rituels consacrés au bien-être, j’ai eu l’occasion de découvrir : le Tui Na. Le Tui Na est l’un des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Je n’en avais jamais entendu parlé. Concrètement il s’agit d’un massage profond (TUI=pousser NA = saisir). Plutôt que vous servir des explications que je ne comprends pas très bien moi-même sur les points d’acupuncture etc, j’irai à l’essentiel le massage Tui Na est un MUST DO ! Ou ? Ou ? Ou ???  A La Maison du Tui Na (ça semble évident). La Maison du Tui Na est dédiée à cette pratique chinoise, que des passionnés ont souhaité faire découvrir à nous autres urbains stressés lol. Avec Nuby, nous nous sommes rendues au centre situé dans le marais, dès notre entrée, nous avons voyagé : les effluves, les sons, la décoration, nous avons fait un bond dans un autre univers qui contrastait avec le brouhaha de l’extérieur. Lorsque l’on m’a demandé si je supportais la douleur ou pas, moi petite trouillarde j’ai très rapidement répondu que je n’aime pas avoir mal même pour un massage. Le masseur (oui le masseur) est arrivé et m’a demandé si j’avais un endroit en particulier que je souhaitais détendre, je lui ai indiqué le bas de mon dos. Bon, je vais être honnête c’était la première fois que je me faisais masser par un monsieur, mais il m’a fait penser à mon grand-père donc j’ai tout de suite été en confiance.

Bienvenue dans La Maison du Tui Na
Bienvenue dans La Maison du Tui Na

Le Tui Na que j’ai expérimenté, c’est le Tui Na Détox, un massage qui permet d’éliminer les toxines et qui cible le ventre. Lorsque mes amies m’ont demandé comment s’est passé le massage, je leur ai envoyé le smiley qui a des coeurs dans les yeux, je suis ressortie de la cabine tellement zen, même mes noeuds imaginaires avaient été dénoués. Nuby se moquait de moi parce que j’ai littéralement eu besoin de 5 minutes pour redescendre. Le masseur m’a détendu chaque millimètre en me massant avec des huiles essentielles aux effluves d’agrumes. J’ai pris un vol vers un petit nuage ! La musique qui me berçait m’a aidée à décoller et quand j’ai entendu que c’était fini j’ai eu un pincement au coeur tellement c’était bien. Au sortir de cette séance, il m’a été recommandé de boire beaucoup pour favoriser l’élimination des toxines que le massage aura amorcée. J’ai beaucoup aimé cette expérience notamment le massage du crâne dont je suis une vraie fan ! Le Tui Na détox est un protocole sur plusieurs séances (3 ou  4) avec des intervalles de deux semaines que l’on peut coupler avec une cure de thé détox. Pour ma cure de 28 jours de détox, le thé que je vais utiliser est le Tiny Tea de Your Tea dont j’ai beaucoup apprécié le coffret.

Le thé Tiny Thea de Your  Tea
Le thé Tiny Tea de Your Tea

Aujourd’hui, dans les smartbox et autres coffrets cadeaux, vous avez très souvent des cures thermales, des séjours dans des centres de remise en forme, et autres formules de massage, comme je vous l’ai dit je vous encourage à regarder les avis des internautes concernant les lieux où vous vous rendrez. En dehors du centre Médina, j’ai aussi fréquenté l’institut Les Bains du Marais, que j’appréciais beaucoup mais où je ne me suis pas rendue depuis très longtemps. En matière de massage, en dehors du Tui Na, je n’ai pas testé d’institut dont c’est la spécialité et la Maison du Tui Na propose des formules complètes avec des massages ciblés et même de la réflexologie. Profitez donc de ces endroits pour vivre des moments de pure détente et vous libérez du stress !

Hammam des bains  du marais
Hammam des bains du marais

 

Soyez zen et jolies !

Bisous

PS: pour ne rien manquer de ce qui se passe sur le blog, recevez notre newsletter hebdomadaire. Pour être au courant de toutes nos actus rejoignez notre tribu sur Triber !

 

 

S.

Tombée dans une marmite de "pattes de chien", S. se ballade partout: sur le web, dans les rues parisiennes, elle danse sur tous les rythmes, déguste les saveurs du monde entier. Une petite curieuse qui partage avec vous ses découvertes, ses coups de cœur et ses passions.

4 Comments
  1. Hello,
    l’article est très instructif. Je voudrais me mettre a l’acupuncture mais j’ai jamais essayé. des conseils? anything will be welcome 🙂

    1. Hello,

      Désolée de la réponse tardive. Je n’ai pas encore testé l’acupuncture mais je te conseillerai de te renseigner sur le lieu où tu compte le faire. Si tu trouves un lieu, fais une recherche supplémentaire en tapant : le nom du lieu + avis. Tu pourras te faire une idée de ce à quoi t’attendre.

      Bonne journée, bisous

Laisser un commentaire