Les prunes (safous) farcies du club des cotonettes

 

recette de prunes farcies (12) Helloooo

Oui je sais, nous n’avons pas posté de recettes depuis longtemps alors vous avez le droit de bouder encore 5,4,3… secon.. terminé!!!!! Je reviens aujourd’hui pour vous proposer une recette que j’affectionne particulièrement, j’ai nommé les prunes (safous) farcies.

Avant toute chose, je voulais m’arrêter sur l’appellation. Etant originaire du Cameroun, j’ai connu ce fruit comme étant la prune. A mon arrivée en France, j’ai découvert que non seulement un fruit totalement différent portait le même nom, mais aussi et surtout que les noms « safou » et « atanga » le désignaient aussi. J’ai gardé le nom que j’ai toujours connu, aussi j’en appelle à votre indulgence.

Ce fruit très populaire se consomme généralement grillé, bouilli, certains le consomment même cru. La recette des prunes farcies est un peu spéciale pour moi, elle est synonyme de grandes occasions. Maman la dégainait uniquement quand elle recevait et qu’elle avait décidé de mettre les petits plats dans les grands. Si j’ai toujours aimé déguster ce plat, j’ai une sainte horreur de la préparation: je vous laisse deviner qui était de corvée pour vider les prunes et retirer toutes les peaux à l’intérieur… Quelques unes ça va mais des dizaines…

Toujours est-il aujourd’hui je prends plaisir à la réaliser. Avec les fêtes qui se profilent et ma trouvaille heureuse auprès de mon épicier du coin, je me suis lancée.

Les prunes (safous) farcies
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 45 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 45 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Les prunes (safous) farcies
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
4 personnes 45 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Portions Temps de Préparation
4 personnes 45 minutes
Temps de Cuisson
20 minutes
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Préparer les ingrédients.
  2. Découper les prunes en deux morceaux égaux et les vider.
  3. Les immerger ensuite dans un récipient rempli d'eau tiède. Cette opération en plus de faciliter le retrait de la peau du noyau, ramollira quelque peu la prune.
  4. En attendant, dans un récipient creux, mélanger la viande hachée et les œufs.
  5. Préchauffer le four à 180°/thermostat 6.
  6. Pendant ce temps, pour la préparation de la farce : Faire chauffer un filet d'huile de cuisson dans une poêle. Faire revenir les oignons, la viande hachée, le persil et assaisonner selon votre convenance avec le sel, le poivre et l'ail.
  7. Dès que la viande est colorée, la retirer du feu. Il s'agit d'une pré cuisson, il n'est donc pas nécessaire de la laisser plus longtemps à cuire.
  8. Laisser reposer la viande et procéder au retrait de la membrane qui recouvrait le noyau.
  9. Verser un filet d'huile au fond d'un plat allant au four.
  10. Placer les morceaux de prunes et remplir de farce.
  11. De nombreuses combinaisons sont possibles, j'ai décidé de gratiner quelques unes avec du parmesan.
  12. Placer le plat dans le four et laisser cuire environ 20 minutes. Sortir et servir selon votre convenance. En entrée ou apéritif, un accompagnement n'est pas forcément nécessaire.
  13. Ici, elles sont servies comme plat principal. Elles sont donc accompagnées de frites de plantains et de bâton de manioc.
Partager cette recette
 
C. - Rédactrice Mode

Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.

Pas encore de commentaire

Laissez une réponse

Your email address will not be published.