Gâteau chocolat blanc blanc et crème du club des cotonettes

Les gourmandes que nous sommes sont friandes de pâtisserie. D’ailleurs s’il y en a un gâteau qui plaît à la majorité (oui pas Mymou, Madame n’aime pas le chocolat blanc elle c’est le cacao pur!!) c’est bien celui ci.

Il a souvent accompagné notre tribu dans des moments importants de nos vies: anniversaires, cheer me up moments. J’en passe et des meilleures.

Une recette à partager et pour tous les gourmands, petits et grands.

Gâteau au chocolat blanc et crème.

Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Brunch, Dessert
Cuisine American, english
Portions 16 personnes

Ingrédients

Pour la génoise

• 250 g de farine fluide tamisée
  • 250 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de beurre fondu
  • 8 oeufs

Pour le nappage

• 250 g de chocolat blanc
  • 150 g de mascarpone
  • 200 g de crème fraîche
  • 50 g de sucre glace

Instructions

Pour la glacage

• Préparer les ingrédients.
  • Préparer le chocolat et la mandoline.
  • Râper le chocolat à l'aide de la mandoline afin d'obtenir des copeaux. Réserver au frais. N'hésitez pas à utiliser les diverses faces pour avoir des copeaux de tailles différentes.
  • Dans un saladier ou un récipient creux, mélanger mascarpone, crème fraîche et sucre glace jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Réserver au frais.

Pour la génoise

• Dans un grand récipient creux, battre les œufs et le sucre.
  • Battre jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir.
  • Placer ensuite le récipient dans une casserole contenant de l'au précédemment portée à ébullition, tout en continuant de battre.
  • Une fois l'appareil chaud, retirer du bain marie et battre jusqu'à ce que l'appareil refroidisse et que la pâte blanchisse. Elle devrait avoir doublé de volume.
  • Ajouter ensuite la farine en pluie, par petites portions et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule pour ne pas faire retomber la pâte.
  • Ajouter ensuite le beurre fondu en plusieurs fois en mélangeant délicatement.
  • Mouler dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné.
  • Enfourner à 180 degrés. Laisser cuire jusqu'à coloration complète. Il suffit de piquer un cure dent au centre du gâteau, si ce dernier ressort sec, le gâteau est cuit.
  • Démouler et laisser refroidir.

Glaçage

• Couper la génoise refroidie en deux.
  • Napper de la crème au fromage préparée plus tôt.
  • Couvrir du chapeau de la génoise et la recouvrir entièrement de crème. Nul besoin que ce soit régulier la crème sera recouverte.
  • Recouvrir de copeaux de chocolat