Les prunes (safous) farcies du club des cotonettes

Les prunes (safous) farcies

Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Main Dish, snacks
Cuisine african
Portions 4 personnes

Ingrédients

• 6 prunes (safous)
  • 300 g de viande hachée
  • 2 oeufs calibre moyen
  • 1 gros oignon découpé en dés
  • persil frais ou séché
  • sel
  • poivre noir moulu
  • ail moulu

Instructions

• Préparer les ingrédients.
  • Découper les prunes en deux morceaux égaux et les vider.
  • Les immerger ensuite dans un récipient rempli d'eau tiède. Cette opération en plus de faciliter le retrait de la peau du noyau, ramollira quelque peu la prune.
  • En attendant, dans un récipient creux, mélanger la viande hachée et les œufs.
  • Préchauffer le four à 180°/thermostat 6.
  • Pendant ce temps, pour la préparation de la farce : Faire chauffer un filet d'huile de cuisson dans une poêle. Faire revenir les oignons, la viande hachée, le persil et assaisonner selon votre convenance avec le sel, le poivre et l'ail.
  • Dès que la viande est colorée, la retirer du feu. Il s'agit d'une pré cuisson, il n'est donc pas nécessaire de la laisser plus longtemps à cuire.
  • Laisser reposer la viande et procéder au retrait de la membrane qui recouvrait le noyau.
  • Verser un filet d'huile au fond d'un plat allant au four.
  • Placer les morceaux de prunes et remplir de farce.
  • De nombreuses combinaisons sont possibles, j'ai décidé de gratiner quelques unes avec du parmesan.
  • Placer le plat dans le four et laisser cuire environ 20 minutes. Sortir et servir selon votre convenance. En entrée ou apéritif, un accompagnement n'est pas forcément nécessaire.
  • Ici, elles sont servies comme plat principal. Elles sont donc accompagnées de frites de plantains et de bâton de manioc.