Article sur le petit déjeuner devenu goûter gourmand !

Un titre un peu bizarre mais qui reflète exactement ce qui s’est passé. Jusqu’à il y a quelques heures, le sujet de cet article était le petit déjeûner. Mais comme vous le diront mes proches, ou les personnes moins proches qui font attention, j’ai souvent des « illuminations ». De plus, je travaille mieux et suis plus inspirée à la dernière minute et/ou en pleine nuit. Pourtant, voilà bien deux semaines que je l’avais préparé cet article sur le premier repas de la journée, les différents éléments étaient bien en place dans ma tête, etc … Et puis vous me direz, j’ai plus ou moins parlé de goûter ici, donc quel besoin j’aurai encore de revenir sur le sujet ?

http://www.alittlemarket.com/autres/affiche_c_est_l_heure_du_gouter_-1894463.html
C’est l’heure du goûter (photo prise ici)

Je me suis tout simplement rendue compte que 1) je prends plus souvent le goûter que le p’tit dej et 2) je vais évoquer des produits / marques que je mange au gré de mes envies sans faire attention à l’heure, mais surtout je voudrai vous faire découvrir une petite gourmandise qui se démarque des autres du même type parce que justement « normalement » on la déguste au petit déjeuner mais celle là, eh eh (rire de gourmande) on peut la savourer au goûter !! Non je ne dirai rien pour le moment, le meilleur pour la fin ! Nous parlerons donc du petit-déjeûner la semaine prochaine, rendez-vous est pris. Intéressons nous à ce qui est pour moi un moment crucial, une pause gourmande importante presque indispensable.

A table, c’est le goûter !!!

La première règle du goûter : on y a tout(e)s droit ! Que vous fassiez du sport ou pas, que vous souhaitiez perdre des kilos ou au contraire en prendre, croulant sous le travail ou un peu moins occupées, le goûter ou l’encas est recommandé. Certaines se contenteront de quelques fruits, d’ailleurs avec les jours ensoleillés une bonne salade de fruits bien fraîche ne fera de mal à personne ! J’avoue que moi je peux difficilement me contenter de fruits, mon alternative pour un goûter à la fois fruité et gourmand : un yaourt glacé ou un fromage blanc (qui peuvent être 0% mais ne rien perdre de leur goût). Pour les fromages blancs, je n’ai pas vraiment de préférence mais j’ai une sainte horreur de ces yaourts un peu plus crémeux que la normale que certaines marques font passer pour du fromage blanc. Du coup je vais souvent un peu naturellement vers des marques qui ne m’ont jamais déçue comme Calin ou Jockey (le gros pot) et … Auchan (oui oui la MDD !).

Fromage blanc Calin de Yoplait
Fromage blanc Calin de Yoplait

Pour les yaourts glacés ou Frozen Yogurt dont ma maman est friande, j’ai deux adresses à vous proposer, d’abord Yogurt Factory que vous trouverez notamment dans certains centres commerciaux (Beaugrenelle, aéroville, Parly 2). Et ensuite Chacun ses goûts. J’avoue que j’ai hésité à vous donner cette deuxième adresse parce que j’y suis très attachée, C. m’a fait découvrir ce lieu magique, niché dans une petite rue vers rambuteau et depuis cette dégustation, assises dans le seul canapé de cette petite boutique, je m’y rends très souvent. Je crois que ce merveilleux goûter (yaourt glacé et gauffre ou crêpe) a été au menu de la plupart de mes « Me » time ces deux dernières années. Je pense aussi que C. me dira un jour qu’elle en a marre « d’entendre » distinctement mon sourire quand je lui demande « Qu’est ce que je te ramène ? Du yaourt glacé ? 😀 « . Ce que j’apprécie chez Chacun ses goûts ? Tout d’abord, l’accueil chaleureux, ensuite la serviabilité. Vous me direz c’est la moindre des choses, mais quand je vois que chaque client est accompagné à chaque étape de sa composition je suis juste baba. Surtout lorsque la file d’attente va jusqu’au bout de la rue Geoffroy L’angevin !

Du yaourt glacé et des fruits pour le goûter ! (photo prise ici)
Du yaourt glacé et des fruits pour le goûter ! (photo prise ici)

Le goûter, pour moi est surtout synonyme de douceur. Je pense que c’est d’ailleurs cet élément qui m’a fait changer de sujet. Je m’explique, au petit-déjeuner, une des boissons que l’on déguste c’est le chocolat. Sauf que moi le chocolat je le prends aussi au goûter justement parce que c’est pour moi l’incarnation même de la douceur. Ma recette de chocolat chaud est presque inchangée depuis des années.

Ingrédients pour un chocolat chaud gourmand :

Chocolat en poudre de la même marque que quand vous étiez petite

Lait chaud

Chantilly (si vous la faîte maison c’est mieux : la recette ici)

Pour moi, pas de sucre (n’en déplaise à mon frère du village).

Chocolat chaut fait maison pour un goûter gourmand !
Chocolat chaud fait maison pour un goûter gourmand !

Avec le temps, cette recette s’améliore ou plutôt s’adapte à mes envies. Par exemple, je rajoute du café et j’enlève la chantilly quand je suis en mode nomade, avec mon thermos. Nous avons tous notre chocolat en poudre (ou pas d’ailleurs) favori,  très souvent choisi parce qu’il nous rappelle notre enfance. Le mien c’est le Nesquick. Mais je lui fais des infidélités depuis que j’ai découvert le milka au caramel. Si je pouvais faire des bisous à la personne qui a eu l’idée de créer ce chocolat en poudre au tendre goût de Milka. C. et moi nous ne pouvons plus nous passer de lui. Elle a d’ailleurs fait évoluer la recette en rajoutant du café (non nous ne nous sommes pas concertées je vous le promets) et du caramel fait maison (oui C. fait elle-même son caramel, je vous ai dit qu’elle n’est pas aussi flemmarde que moi qui n’ai fait la fameuse chantilly que deux fois).

Mon pêché mignon depuis des mois ! Le chocolat en poudre pour le goûter des gourmand(e)s
Mon pêché mignon depuis des mois ! Le chocolat en poudre pour le goûter des gourmand(e)s

Qui dit douceur dit aussi douceurS 😉 Un vrai goûter ce n’est pas qu’une boisson chaude (ou froide d’ailleurs, ça vous dit un smoothie ou un cocktail pour votre 4 heures ?). C’est aussi et surtout un petit bout du paradis, sucré ou salé selon votre envie du jour ou votre préférence. Moi, j’apprécie le sucré-salé donc au menu de mon goûter on retrouvera souvent du jambon ou des saucisses avec de la brioche. Ou alors du fromage, j’aime beaucoup le fromage. Mon fromage, surtout quand il est doux (emmental, gruyère ou leerdammer) je le mange avec quelques raisins ou une pomme pour justement avoir le mariage sucré-salé. Il est donc venu le temps de vous parler de La Pause W.

La Pause W pour le goûter !
La Pause W pour le goûter !

La pause W, est la surprise que je vous réservais et la raison majeure pour laquelle j’ai changé le sujet de mon article. Nous sommes habitués à manger nos tartines nappées de confiture au petit déjeuner. Donc évidemment en voyant que La Pause W proposait des confitures je me suis dit je vais parler du p’tit dej comme ça je pourrai évoquer cette découverte fabuleuse. Mais ces confitures se veulent surtout une aventure gustative possible à TOUT MOMENT de la journée, et moi je préciserai notamment pendant le goûter puisqu’il s’agit d’une pause gourmande. Imaginez-vous, avec un biscuit salé, un Tuc par exemple, vous voudriez bien l’accompagner d’une note sucrée (en tout cas moi, oui!), de même mon fameux morceau de fromage qui se marie si bien avec les saveurs fruitées, il a là une bien bonne amie : une surprenante association de saveurs Abricot – Érable. Idem pour le véritable petit LU (j’en ai un juste devant moi) à lui tout seul j’ai toujours trouvé qu’il lui manquait quelque chose mais je n’ai jamais aimé les biscuits fourrés, du coup j’en ferai bien mon 4 heures avec une confiture myrtilles caramel.

Confiture Myrtilles Caramel pour le goûter ! (photo de La Pause W)
Confiture Myrtilles Caramel pour le goûter ! (photo de La Pause W)

Comment j’ai entendu parlé de La pause W, c’est parce que je suivais sur Instagram Wadji (derrière le W de la Pause) qui est une foodlover et dont les créations culinaires m’étonnent parfois. J’ai assisté au teasing avant le lancement de la marque et de la campagne de crowdfunding, en bonne gourmande j’ai follow le compte Instagram de la Pause W pour savoir de quoi il s’agissait, et là, je vois qu’il est question de confitures. Il faut savoir que j’ai une relation particulière avec la confiture. Je n’aime ni ne déteste la confiture. Mais, depuis que je suis toute petite, je ne mange QUE de la confiture de fraises sur une tartine de pain chaud beurrée avec du beurre demi-sel. J’ai parfois fait des concessions avec du pain froid et/ou du beurre doux. Mais n’essayez pas de me faire manger autre chose que de la confiture de fraises. Vous n’y arriverez pas. Ne me parlez pas de Nutella non plus, je ne le supporte qu’en milkshake. Du coup, j’ai du longtemps me contenter de caramel beurre salé ou de confiture dulce de leche. Et je n’ai jamais pensé à la confiture pour mes associations sucré-salé en dehors du chutney de mangue que je mange avec du foie gras. La pause W est donc pour moi une révolution dans le monde des confitures, loin des saveurs basiques que je n’apprécie pas. Le mariage des saveurs « me parle » et surtout quel plaisir d’avoir une surprise tous les mois. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit : tous les mois il y a deux saveurs uniques qui sont mises en vente et la promesse de Wadji c’est de nous faire sortir de la routine ! Pour moi déjà recevoir un pot de confiture faite maison un peu comme un cadeau, c’est déjà sortir de l’ordinaire mais en plus si c’est pour que cette confiture soit originale et presque unique : miam miam !!

De la tendresse et des confitures pour le goûter
De la tendresse et des confitures pour le goûter ! (Photo de la Pause W)

Je vous ai dit douceurS et puis je me suis emballée avec mon sucré-salé. Pourtant je voulais vous parler de cette sensation que l’on ressent quand sous notre palais, l’objet de dégustation fond délicieusement. Comment ça j’exagère ? Vous n’avez pas envie que l’on aborde le sujet de ces délices qui nous font craquer ? Des irrésistibles rainbow cupcakes de C. ? Des éclairs de L’Éclair de Génie que l’on mange tout doucement tant ils sont délicieux ?

Les éclairs de génie de Christophe Adam, un régal pour le goûter ! (photo prise ici)
Les éclairs de génie de Christophe Adam, un régal pour le goûter ! (photo prise sur Yelp)

Suspecte : S. , Lieu du crime : le centre commercial de Passy, Victime : une boîte d’éclairs ! Je vous expose les faits. C. (encore elle) m’avait fait découvrir la boutique du marais (32 rue Notre Dame des Victoires dans le 2ème). Un peu comme d’habitude, j’étais sceptique parce que la version classique des éclairs et moi  ça fait 4. Mais finalement, ô surprise, il y a mes saveurs préférées et des associations que j’aime beaucoup. Par contre, fatiguée rien qu’à l’idée de retourner dans le marais, j’ai longtemps savouré le souvenir de ces petites merveilles. Le jour où en sortant du starbucks de Passy je baisse les yeux et vois un corner Éclair de Génie est un jour béni ! J’ai dévalé les marches, et appelé C. en hurlant. Je suis persuadée que la vendeuse m’a prise pour une folle d’ailleurs. Depuis ce jour là, chaque fois que j’ai été à Passy, je me suis arrêtée pour prendre des éclairs. Un seul mot : TESTEZ ! (petit secret : il existe aussi une boutique à Odéon.)

Des éclairs victimes de ma gourmandise ;)
Des éclairs victimes de ma gourmandise 😉

Je pourrai vous parlez du goûter et ne pas m’arrêter, vous l’avez compris c’est mon repas favori. Mais si je vous dis tout maintenant, nous risquons d’aborder trop en surface des sujets importants qui méritent d’être traités en profondeur comme : la crêpe et les pancakes, le gâteau au chocolat ou encore les glaces et les sorbets. Je vous laisse donc sur ces mots gourmands.

Bisous

S.

Tombée dans une marmite de "pattes de chien", S. se ballade partout: sur le web, dans les rues parisiennes, elle danse sur tous les rythmes, déguste les saveurs du monde entier. Une petite curieuse qui partage avec vous ses découvertes, ses coups de cœur et ses passions.

6 Comments
    1. Coucou Ornella !!
      N’hésite pas à tester et à nous partager ton avis surtout qu’il commence à faire chaud, c’est la période idéale !
      Bisous

Laisser un commentaire