Le vernis permanent mon cauchemar

vernis permanent cauchemar source de l’image: Femme Actuelle

Hello les cotonnettes,

comme je vous en avais déja parlé ici : mon expérience chez Culture of Colors m’avait sauvé les ongles. Je porte très souvent des capsules non seulement pour avoir les ongles longs (oui j’aime ça) mais aussi et surtout parce que ça m’empêche de me les ronger et que comme je fais de la muscu j’évite ainsi de les casser.

Après avoir porté mes capsules plusieurs mois et avoir donc refait pousser mes ongles naturels, je me suis dit, pourquoi ne pas les porter au naturel? Chose que je me suis empressée de faire.

Quelques temps après, mon amie et cousine N. m’a parlé du nouvel abonnement proposé par un nouveau salon pour ongles disponible sur paris et de cette merveille qu’était le vernis permanent qu’ils proposent à des tarifs tres attrayants.

En bonne consommatrice que je suis j’ai craqué, me suis abonnée, et suis lamentablement devenue Accro au vernis permanent. Je vous explique: Un vernis dont on s’enduit les ongles de trois couches en l’espace de 10 minutes et qui est sec en 10 secondes et vous dure jusque 3 voir 4semaines (selon votre activité manuelle) ? Il était écrit que je serai tombée dans le panneau.

Alors même lorsque la première fois qu’on m’a enduit les doigts de papier alu plein d’un dissolvant dont je ne savais absolument rien je ne me suis pas inquiétée. Même lorsqu’on m’a polit/raboté les ongles pour enlever le restant de vernis récalcitrant sur les ongles qui visiblement ne partait pas au dissolvant, non non je ne me suis pas inquiétée. Et comble de mes malheurs (ça je vais le découvrir après), quand la manucure m’a redemandé « alors on fait quoi aujourd’hui poulette? » je lui ai irrémédiablement répondu « Bah… vernis permanent!!! » .

j’ai répété cette opération 3fois, et  il n’a pas fallu plus pour que je me rende compte que rien n’allait plus.

Mes ongles sont devenus ultra mous ultra sensibles, et dédoublés

Ils ont jauni  (à ce jour n’ont toujours pas retrouvé leur blancheur d’antan)

mes cuticules et le dessous de mes ongles se sont tellement asséchés que je m’arrachais des km et des km de peau sur les doigts.

Après avoir retiré mon dernier vernis permanent et avoir constaté la calamité à laquelle ressemblaient mes ongles et mes mains en général,  je me suis posée les questions suivantes:

Qui du vernis permanent, du dissolvant agressif ou de la lime raboteuse  m’a autant abimé les ongles?

Quid de ces manucures dans des centres réputés (je ne citerai pas le nom de cet établissement mais mon abonnement sera résilié très vite) et ayant pignon sur rue qui ne vous disent pas à vous clientes que vous ne devez pas appliquer vernis permanent après vernis permanent sans laisser de répit à vos ongles?

Parce qu’au final, je ne crois que le vernis permanent en lui même soit nocif, non je pense que c’est comme les coiffures protectrices: il faut espacer les poses et laisser l’ongle se refaire et respirer entre chaque pose de vernis.

Mais non, de mon coté je n’ai pas eu ce conseil la de la part de personnes que je payais littéralement pour m’abimer les ongles. Je veux bien que le client soit roi, mais quand même….

Donc les cotonnettes pour éviter de finir comme moi voici mes recommandations.

  • le vernis permanent OUI mais on le pose une fois on l’enlève au bout de 3semaines et on laisse son ongle se reposer au moins 2 semaines voir plus.
  • on bichonne ses cuticules et ses mains en général lorsqu’on porte du vernis permanent. Notamment on applique de la crème pour les mains toutes les heures.
  • On se débrouille pour aller chez une manucure « certifiée » qui n’a pas peur de vous dire de ne pas refaire une troisième pose de vernis permanent juste pour s’en mettre plein les poches alors qu’elle constate que vos ongles ne vont pas bien du tout.

Voila les cotonnettes racontez moi vos expériences si vous en avez eu des similaires ou non je suis toute ouïe.

 

Mymou De Moha

Passionnée par la mise en beauté du cheveux depuis toute jeune, mon retour au naturel m'a fait découvrir une étendue de choses sur le cheveux crépu naturel que je partage avec vous aujourd'hui.

6 Comments
  1. Je suis une vraie accro aux vernis nail art et autres ! Et j’ai été avec Mymou a culture of Colors et ensuite dans l’enseigne dont elle a parlé dans cet article. Ma pire expérience ! Comme j’y suis allée avec des ongles cassés et encore un peu de gel je ne me suis pas étonnée qu’ils soient animés apres la première depose mais j’ai du faire un soin et malgré cela je n’ai pas retrouvé le blanc de mes ongles.
    Depuis j’ai connu deux fées des ongles qui ont littéralement ressuscité mes bébés ! Aujourd’hui mes griffes ont repris leur longueur naturelle (cf les photos dans fashion chaos) je mets toujours du gel au dessus pour éviter la casse.
    Petite astuce pour retrouver sa blancheur trempez vos ongles dans un mélange d’eau tiède et de bicarbonate.
    Bisous les cotonettes.

  2. Bonjour!

    Il faut toujours espacer de grand minimum 2 semaines les poses de vernis permanent pour 3 raisons:

    1) Le dissolvant utilisé pour retirer ce vernis est à base acétone, ça rend l’ongle sec et cassant si c’est utilisé trop souvent et en plus, ce’st quand même un peu toxique…

    2) Le polissage (qui normalement ne devrait pas être nécessaire si le dissolvant pose suffisament longtemps), c’est juste une horreur, ça affine l’ongle, le ramollit, et en plus c’est moche si vous ne désirez rien faire après.

    3) L’ongle étant fragilisé, il faut faire de vrais soins sur vos ongles, vos cuticules et vos mains pendant au moins une semaine pour rectifier le tir, et non juste mettre la classico crème sur les mains puis basta. Il faut utiliser une huile cuticule, masser la cuticule + l’ongle, régulièrement nettoyer vos mains et ongles pour retirer les résidus d’acétone est de vernis, etc…

    Et tout ça c ‘est ma manucure qui me l’a expliqué!

    1. Merci Steffie pour tes conseils,
      tu as été bien chanceuse de tomber sur une manucure qui te donne de véritables conseils.
      Car pour ma part ca n’a absolument pas été le cas. Je vais faire un mini annuaire des bonnes adresses pour les ongles alors si elle le veut bien n’hésites pas a partager ses contacts avec nous 😀

Laisser un commentaire