Book Club des Cotonettes 11: Un homme dans ma cave de Walter Mosley

Book Club - Un homme dans ma cave de Walter Mosley
Processed with VSCO with preset

Nous avons commencé en février dernier le cycle de lecture les auteurs Afro-Américains et dans la catégorie Polar, notre choix s’est porté sur un livre qui m’a intriguée. Il s’agit de Un homme dans ma cave de Walter Mosley.

Book Club des Cotonettes : Un homme dans ma cave de Walter Mosley

« Sans boulot, donc sans un sou, comme le lui répètent son ami Clarance Mayhew et son cousin Ricky, avec qui il joue aux cartes le jeudi soir, Charles Blakey habite à Long Island, dans le quartier noir de Sag Harbor. Il devrait chercher du travail, mais, quitte à perdre sa maison, il préfère traîner et vivre d’expédients.

Jusqu’au jour où un petit homme blanc, Anniston Bennet, lui demande de lui louer sa cave pour l’été. Refus indigné de Blakey :  » Ma cave n’est pas à louer !  » Mais les sommes que lui propose Bennet sont telles… qu’après de beaux débats de conscience, il finit par accepter, débarrasse sa cave et voit arriver des déménageurs qui lui livrent une caisse pleine de barres de fer, une notice de montage et une lettre où Bennet lui demande… de lui construire une cage. »

Book Club des Cotonettes : Un homme dans ma cave de Walter Mosley – La revue de C. de Leen

L’histoire commence avec le récit de Charles Blakey, un jeune homme noir, qui bien qu’il vive dans une grande maison héritée de sa famille, est un véritable raté. Incapable de garder un travail, d’entretenir ladite maison… Il se complaît dans les excuses et il a pour seules activités la partie de cartes avec ses amis le jeudi soir et l’alcool. Une vie monotone et misérable si bien ancrée qu’on se dit qu’il faut un miracle pour que les choses changent.

Le changement vient le jour où Mr Anniston Bennet, homme blanc riche, frappe à sa porte pour lui proposer une forte somme d’argent contre la location de sa cave. Après des tergiversations, notre héros accepte et se retrouve à monter une cage pour emprisonner son hôte. Que feriez-vous si un étranger vous offrait 50 000 dollars pour louer votre cave pour quelques semaines ?

Les discussions autour de la conscience, la culpabilité, la rédemption additionnés à la découverte de l’histoire de sa famille transforme le jeune homme, ne manquant pas de soulever chez moi des questions sur la vie, la mort. Ma perception du bien et du mal est-elle finalement liée plus à la personne qu’à ses actions?

Les récits de Mr Bennet sur le fonctionnement du monde, le poids du passé dans les actions et les mots de chacun de personnage, la différence entre les deux personnages aussi bien en apparence que de par le statut, les complexités de notre société et les nuances selon les points de vue étaient à dessein pour « éduquer » le lecteur en même temps que notre héros: mission accomplie!

Walter Mosley, nous livre un roman inconfortable, presque provocant tant il pousse à la déconstruction de certaines certitudes.

Un conseil: ne ratez aucune ligne, aucune page!

Je vous laisse avec notre petite sélection de livres de littérature Afro proposés dans le cadre de ce Book Club (voir le coin shopping) et le lien vers les revues des livres précédents.

Partagez avec nous vos commentaires de lecture sur nos comptes facebook et instagram.

Besos!

L.

Lydvina - Rédactrice Lifestyle

Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.