5 idées de cadeaux Littérature Jeunesse Afro

Hello!

J’ai une nièce. La plus belle de toutes les nièces. Oui je suis à peine subjective.

Elle me fait toujours de longues wishlists au téléphone ayant pour dénominateur commun Princesse Sofia. Je me suis dite que j’allais commencer petit à petit à inclure dans son univers des cadeaux et de la littérature pour l’aider à construire une belle image d’elle-même.

Je réunis donc peu à peu toutes les ressources que mes promenades web me permettent de glaner et je les partage avec vous aujourd’hui.
Il est peut-être trop tard pour les glisser sous le sapin mais rien ne vous empêche de faire ces cadeaux tout au long de l’année.

1- Comme un million de papillons noirs

Acheter: Livre d’histoire Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et Barbara Brun

lifestyle litterature jeunesse afro

« Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final. »

Je n’en ai entendu que du bien sur les réseaux sociaux et dans les podcasts où j’ai écouté l’auteur Laura Nsafou en parler.

2- Princesses d’Afrique Histoires pour Rêver

Acheter: Livre d’histoire Princesses d’Afrique Histoires pour Rêver de Christine Palluy

lifestyle litterature jeunesse afro

« Les plus belles princesses d ‘Afrique vous emmènent dans leurs pays fabuleux ! Avec Babila, en Tanzanie, rencontrez les animaux de la savane ; avec Mayeni, promenez-vous dans les jardins de Côte-d ‘Ivoire ; avec Kiara, découvrez les dunes de Namibie… Sept contes merveilleux, sept princesses aux destins étonnants, pour rêver et pour découvrir les couleurs et les richesses du continent africain. Des contes pour rêver et pour découvrir les pays d’ Afrique grâce aux princesses ! Venues du Sénégal, de Tanzanie, de Côte-d Ivoire, de Namibie, d’ une tribu pygmée, des Seychelles et du Ghana, les princesses de ce recueil font rêver par leurs destins particuliers, leur vie dans des palais grandioses et richement décorés, leurs vêtements somptueux… Mais grâce aux histoires étonnantes de ces sept princesses, les jeunes lecteurs vont aussi découvrir les coutumes, les particularités, les richesses de sept régions d’ Afrique. Des histoires pleines de rebondissements qui plongeront les enfants dans des univers merveilleux. Des contes superbement illustrés, avec des couleurs vives qui traduisent la richesse des pays évoqués. Un très bel album, à offrir à toutes les petites princesses. »

Des contes sur des Princesses qui ne sont pas originaires de l’univers Disney, c’est bien aussi n’est-ce pas ? Si en plus, on en profite pour ouvrir les horizons de l’enfant, c’est parfait !

3- Nilaja: Princesse belle, douce et courageuse

Acheter: Livre d’histoire Nilaja: Princesse belle, douce et courageuse de N.D. Dembele

lifestyle litterature jeunesse afro

« Nilaja, princesse belle, douce et courageuse nous emmène dans une aventure extraordinaire. Ponctué de rencontres fabuleuses et d’énigmes étonnantes, son périple ne sera que l’occasion pour la digne héritière d’en apprendre plus sur elle-même et s’éveiller en toute conscience, pleinement ancrée dans la terre et ouverte sur l’univers.Fière et pleine de grâce, la princesse Nilaja ne négligera aucun détail devant ses hôtes. Magnifiant son cheveu pour l’occasion, elle se présentera sous son plus beau jour et fera tout son possible pour protéger son royaume et relever le défi qui lui a été lancé. »

Je trouve la couverture juste magnifique. J’aime l’attention et le soin que l’héroïne accorde à ses cheveux, notamment quand on a en tête la classique cascade de cheveux blonds des princesses Blanches.

4- Neïba Je-sais-tout, Tome 1 : Tu sais garder un secret ?

Acheter: Livre d’histoire Je-sais-tout, Tome 1 : Tu sais garder un secret ? de Lyly Blabla et Madina Guissé

lifestyle litterature jeunesse afro

« Neïba est une petite fille de 9 ans franche, drôle et un peu de mauvaise foi (mais c’est ce qui fait tout son charme). Le jour où elle apprend un secret sur son frère, Ibrahima, elle promet de ne pas le dévoiler, sans se douter des conséquences que cela pourrait avoir si elle le laissait filer… « Tu sais garder un secret ? » est le premier tome des aventures de Neiba Je-sais-tout (ou presque). A partir de 7 ans en partenariat avec « la comtesse d’aventures ». « 

Le sujet abordé touche à la formation de caractère avec l’importance et le respect de la parole donnée, une valeur qui gagne à être partagée entre tous les membres de la famille.

5- I Love Me Coloring Book: Positive Affirmation

Livres de coloriage I Love Me Coloring Book: Positive Affirmation de Sherrell Satterthwaite et Marcus Satterthwaite

Acheter I love Me Coloring Book – version Garçon

Acheter I love Me Coloring Book – version Fille

lifestyle litterature jeunesse afro

Pour l’occasion, j’ai fait une sélection pour filles et pour garçons.
Les pages de coloriage représentent des personnages (filles et des garçons noir(e)s) auxquels votre petit chou pourra s’identifier. On y retrouve également des affirmations positives, une occasion de faire d’une pierre deux coups en initiant votre enfant à l’anglais.

On pourrait parfaitement offrir ces livres à des enfants de toutes ethnicités.
Une belle manière d’ouvrir leurs champs des possibles dès le jeune âge et de lancer des discussions intéressantes sur la diversité.

Besos !

L.

Lydvina - Rédactrice Lifestyle

Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.

No Comments Yet

Comments are closed

Inscris-toi à la NewsletterNe loupe ni les nouveautés ni les bons plans !

 

 

 

Ecoutez Cocktails et Confidences, notre podcast: histoires de femmes et échanges entre amies.

 

 

CLIQUEZ ICI