Coiffure – la permanente (twists and set) sur cheveux crépus à la maison

coiffure permanent sur cheveux crépus naturels bigoudis

J’ai toujours aimé me rendre dans les salons de coiffure. Plus jeune, dans ceux de ma mère, avant la déferlante du babyliss, la coiffure qui était la plus prisée était la permanente. Des gestes méthodiques shampoing, soins, application de la lotion bleue ( est-ce que quelqu’un sait ce qu’il y avait dedans ? 😊) et pose des bigoudis. Puis les quarante-cinq longues minutes sous un casque à 90 degrés alors qu’il en faisait déjà 35 à l’extérieur. Les femmes (camerounaises) n’ont jamais reculé devant rien pour être coquettes, elles en ressortaient bouclées et la coiffure tenait jusqu’au prochain rendez-vous chez la coiffeuse.
Aujourd’hui j’ai eu envie de reproduire ce type de coiffure mais, sur cheveux crépus un twist and set. Je vais vous dire ce qu’il faut faire mais surtout ce qu’il ne faut pas faire pour réussir votre twist and set ou permanente à ma façon à la maison.

Comment réussir sa permanente à la maison ?

Sachez que peu importe la longueur de vos cheveux, vous pouvez réaliser cette coiffure. Il faudra veiller à choisir la taille de bigoudis adaptée.
En effet les bigoudis de permanente viennent en plusieurs tailles. Des petits, des moyens et des larges. Plus le bigoudi est large plus il fera une grosse boucle et moins il conviendra à des cheveux courts.

coiffure permanent sur cheveux crépus naturels bigoudis
Pour travailler en toute simplicité sa permanente à la maison, préférez des bigoudis à élastiques à ceux à pics, à moins que vous soyiez une experte en pose de bigoudis, ces derniers sont généralement réservés aux professionnels car plus difficiles à manier. Les bigoudis à élastiques sont simples à utiliser et à fermer.


Il vous faut bien entendu avoir lavé vos cheveux et les avoir hydratés. Le choix d’une mousse coiffante (à défaut de la fameuse lotion bleue) est essentiel pour ce type de coiffure. Ces produits coiffants viendront grâce à la chaleur fixer la boucle dans les cheveux.
Mon choix de produits sur cette permanente a été clair: je voulais conserver mes cheveux hydratés pendant toute la semaine et croyez moi ça a été le cas.

Comment réaliser sa permanente à domicile ?

Ci-dessous en vidéo le mode d’emploi pour réaliser une permanente à domicile.

Les clés de la réussite de cette coiffure sont: l’utilisation d’un casque à chaleur pour faire sécher la coiffure et donc activer les boucles. C’est primordial.
Si vous n’avez pas de casque (c’est mon cas) cette version de casque chauffant fonctionnant avec votre sèche cheveux disponible sur Amazon pourra vous aider.
Si vous n’avez pas non plus de sèche-cheveux, profitez de mère nature: elle est très généreuse coté température ces derniers temps (31 degrés à Paris ce weekend). Réalisez la pose de vos bigoudis le vendredi soir, et ne les enlevez que le lundi matin. Ainsi la coiffure aura eu le temps de prendre.
Si vous vous demandez comment sortir le week-end avec des bigoudis sur la tête, vous pouvez relire mon article sur les turbans qui sont d’excellents cache misère.

Voilà j’espère que cette coiffure vous aura plue je vous embrasse.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

Pas encore de commentaires

Les commentaires ne sont pas autorisés