peaux noires: l’épilation

épilation peau noire que choisir

ajourd’hui nous allons aborder un sujet pas glamour du tout mais O combien important: l’épilation et en particulier celles des personnes à la peau noire.

Les poils font parti intégrante de notre corps et s’ils ont été crées je pense bien qu’ils ont une fonction bien précise qui n’est autre que protéger notement notre peau ou certaines muqueuses.

Pour des raisons esthétiques néanmoins la mode en ce moment est aux corps lisses de tout poils. il faut noter que je ne prone ni l’un ni l’autre chacun étant libre de choisir le mode de vie lui convenant.

Si vous avez néanmoins opté pour l’épilation d’une ou plusieurs partie de votre corps, voici mes recommendations quant aux diverses options qui s’offrent à vous.

On commence généralement par s’épiler les demi jambes et les aisselles pour des raisons d’hygiène notemment début de l’adolescence, puis par coquetterie vers les 17ans on entame le maillot. Les hommes sont moins nombreux que les femmes à s’épiler mais généralement ceux qui le font épilent le torse, le dos et les sourcils.

Plusieurs méthodes existent pour l’épilation:

  • le rasoir
  • la cire (bandes, en pot froid ou chaude)
  • le fil
  • la pince à épiler
  • la crème dépilatoire
  • les épilateurs électriques (normaux, lumière pulsée ou laser)

Le rasoir

le rasoir est le mode le plus rapide lorsque l’on a pas beaucoup de temps et qu’on voudrait etre prete en moins de 5 minutes. Malheureusement le rasoir a cet incovénient qui est que le poil repousse tres vite (car ce dernier n’est pas arraché mais uniquement coupé), en provoquant généralement des irritations. Démangeaisons, boutons et parfois meme poils incarnés. Ce qui entraine donc des taches sur les peaux noires: les aisselles qui noircissent, les boutons au niveau du maillot et les pores beaucoup trop visible pour les jambes et bien sur les coupures si comme moi on est maladroite.

C’est donc une des méthodes que je vous déconseille. Une fois en passant si on est vraiment pressée mais certainement pas comme méthode à adopter tout le temps.

La cire

épilation peau noire que choisir

qu’elle soit chaude ou froide, en bande ou en pot, au caramel ou autre. L’épilation à la cire c’est tout sauf une partie de plaisir. L’arrachage du poil fait extrement mal, et au fur et à mesure des années on essaye de se persuader tres fort qu’on s’habitue à la douleur mais QUE NENI. Si vous faites une pause de deux mois la fois suivante vous aurez à nouveau mal comme au premier jour.

Néanmoins l’épilation a la cire est la plus nette et la plus parfaite en terme de rendu, celle au caramel a pour avantage de gommer la peau en meme temps. Si les résulatst sont aussi parfaits, c’est parce que la cire arrache le poil a la racine.

Visage: certains dermatologues ne recommandent pas l’épilation du visage à la cire estimant que le fait de tirer tout le temps sur la peau la ferait tomber plus vite. Mais en institut l’épilation: sourcils, menton et visage sont proposés à la cire.

A la maison, peaux sensibles, privilégiez les bandes spécialisées il en existe de toutes sortes et celles de Laurence Dumont  ont meme été primées aux victoires de la beauté.

Jambes: Pour ma part j’aime beaucoup les bandes de cire froide pour les jambes et demi jambes. je n’arrive jamais à faire les aisselles avec.

Pour le maillot une épilation au caramel avant de partir en vacances par exemple, sinon le reste du temps je me passe volontiers de cette torture.

la crème dépilatoire

épilation peau noire que choisir

la crème dépilatoire est le juste milieu entre le rasoir et la cire. Elle fait litteralement fondre le poil, et il part donc sans douleurs. Attention par contre ce produit est a ne pas appliquer sur les muqueuses ni sur le visage. Comme le rasoir par contre la repousse des poils est rapide. un peu plus lente qu’avec le rasoir mais beaucoup plus rapide qu’une épilation à la cire.

l’avantage de la crème dépilatoire reste qu’elle couvre rapidement et facilement de grandes portions du corps. Idéale pour les jambes et aisselles, avec BEAUCOUP de précautions sur le maillot et ne vraiment faire que les zones extérieures ne surtout PAS appliquer ce produit sur l’intérieur des lèvres (vaginales) par exemple.

La créme dépilatoire est généralement la solution convenant à toute la famille car les hommes aussi peuvent l’utiliser (sans hurler comme ils le feraient s’ils devaient s’épiler a la cire). De nombreuses formules existent: renforcée aux huiles, aux fleurs ou autre, mais j’ai une préférence pour le gros pot de VEET.

Le fil

L’épilation au fil est pratiquée ici en France essentiellement par les indiennes et les turques. Cette épilation est parfaite pour le visage en général: soourcils, menton, joues et cou.

Oui certaines d’entre nous femmes noires avons malheureusement un problème de pilosité et avons donc des poils sur le visage. Surtout ne commettez jamais l’erreur de les raser. Arrachez les à la pince à épiler en faisant bien attention de retirer le poil avec son bulbe et de ne pas le casser, ou alors allez chez les indiennes: mon institut favori sur paris fait épilation sourcils+Menton à 12euros. Le poil étant arraché à la racine (oui c’est une véritable épilation), vous en avez pour au minimum 3semaines à etre tranquilles avant d’avoir une repousse.

Stella Centre de beauté Indien

avec ou sans rendez vous

du mardi au dimanche

10H30 à 20H

01 46 07 44 67

27-33, rue Philippe de Girard

Métro Lachapelle

le fil n’est absoulument pas indiqué pour les autres parties du corps pas parce que c’est dangereux, mais parce que ce serait trop fastidieux.

Les épilateurs électriques:

épilation peau noire que choisir

Un autre pont entre le rasoir et la cire. Mais cette fois ci l’épilateur est plus proche de la cire que du rasoir. En effet il fait tout aussi mal (voir plus selon certaines), car il arrache également le poil a la racine. les plus téméraires peuvent l’utiliser sur le corps entier. Pour ma part j’adore mon épilateur pour les aisselles et les jambes.

Attention cependant à bien entretenir les lames de votre épilateur, et changez en (ou changez la tete) des que vous avez la sensation qu’il n’arrache plus les poils mais les casse.

Les épilateurs sont dotés de plusieurs options: module a mettre au frais pour soulager de la douleur, sans douleur, réglages de vitesse et autres. Mais celui que j’aime en ce moment est le Tanda Me a la lumière pulsée. c’est le premier épilateur à lumière pulsée compatible sur les peaux noires. Il permet donc de réaliser en suivant bien le protocole une épilation semi définitive.

le laser (pour les épilations définitives) reste pour moi une solution non compatible avec les peaux noires. Bien que certains dermatologues la pratiquent sur les peaux noires, les quelques résultats que j’ai vus jusqu’ici ne m’ont absolument pas convaincue. En plus les tarifs pour une épilation complète au laser sont assez élevés donc vous voulez etre sures que le resultat obtenu soit bien ce qui vous avait été promis.

La pince à épiler

épilation peau noire que choisir

plus simple à utiliser que le fil, elle ne peut également servir que sur des petites surfaces, idéales pour les sourcils pour peu qu’on sache la mnier correctement ou pour un poil récalcitrant par ci par la. l’épilation à la pince est douloureuse car il y a arrachage du poil, neanmoins faites bien attention toujours a bien arrcher le poil et non a le casser.

Regles d’hygiènes: il faut penser à bien refermer vos tubes de crèmes dépilatoires apres utilisation et bien sur bien laver la spatule qui va avec. Pour tout ce qui est rasoir penser à changer les tetes de rasoirs régulièrement et si ce sont des jettables ne les utiliser qu’une fois. Pour les pinces a épiler et autre épilateurs électriques, ils sont à nettoyer au coton et à lalcool avant et apres chaque utilisation. Vos bandes de cire conservées à l’abri de la lumiere et de la poussière.

Vous l’aurez donc compris mes méthodes préférées sont: creme dépilatoire pour le maillot simple, bande de cire et épilateur électrique pour les jamabes et pour mes aisselles épilateur électrique. Maillot complet cire en institut en ayant prié 30fois pour ne pas hurler quand la dame arrache la cire. Le visage au fil chez les indiennes.

Allez bonne épilation

tips:

  • faire un gommage sur les zones quelques jours avant l’épilation peut faciliter cette dernière
  • se masser le corps entier avec une bonne crème hydratante ou un beurre type beurre de karité apres les épilations
  • ne surtout PAS se mettre de déodorant en spray tout de suite apres une épilation des aisselles: ca permet d’éviter la douleur, mais également éviter de faire noircir ses aisselles.
  • si vous êtes jeunes ou si vous ne vous êtes jamais épilées le maillot et avez un petit duvet entre le nombril et le pubis: Jeune fille ne vous avisez SURTOUT pas d’y toucher. Et encore moins au rasoir sous peine de vous retrouver avec une toison digne de la foret équatoriale une fois que les poils repousseront.
Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

8 Comments
  1. Salut, super article 🙂
    Moi je ne sais pas du tout comment me faire les aisselles car comme tu l’as dit, moi j’ai utilisé le rasoir et du coup ma peau des aisselles a noircit ce qui fait un décalage avec ma peau et on a l’impression que mes aisselles sont un peu sales je ne sais pas quoi faire :/

    1. hello, je te conseille lorsque tu te fais des gommages de te gommer aussi les aisselles, surtout bannis le rasoir surtout pour les aisselles. Je recommande la cire ou éventuellement si tu est douillette de la créme dépilatoire. Mais pas le rasoir. La coloration noire de tes aisselles finira par s’estomper.
      Surtout fais également attention a ta façon d’appliquer du déo car les déo avec de l’alcool appliqués trop près peuvent également te bruler les aisselles

  2. Hello Mymou,
    Je suis très intéressée par l’épilateur Tanda Mé, peux-tu me donner ton avis après des mois d’utilisation.
    Penses-tu que c’est un bon investissement ?
    Merci pour ta réponse.

    A bientôt

    1. je le troue tres cer pour un epilateur, mais vu toutes les fonctios je pense que oui il le mérite. Mais encore faut il avoir bien le temps et la régularité pour suivre le protocloe à la lettre

  3. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils.
    Je me fais épiler à la cire ( jambes, maillot et aisselles) chez une esthéticienne depuis peu temps (trois fois en tout depuis novembre dernier) .
    j’essaye de respecter les conseils usuels; gommage avant, hydratation avant et après etc..
    Le souci est que j’ai tendance à avoir de minuscules pointillés noirs sur les jambes. comme si j’avais une tâche un peu plus pigmentée que le reste à la naissance de chaque poil. Je voudrais savoir à quoi ‘est dû et s’il y a des manières d’éviter que cela se produise.
    Merci d’avance pour votre réponse!

Laisser un commentaire