Hello les Cotonettes!!! Cela fait un moment n’est ce pas? La vie, la vie… j’espère…
Read More →Sport et Cheveux Crépus : Comment gérer l’humidité ?
Sport, humidité et cheveux crépus, comment concilier les trois ?
J’ai repris après une longue pause une activité sportive et ma foi la question de la gestion de mes cheveux crépus s’est de nouveau posée. Portant mes cheveux crépus naturels, il m’est difficile voir impossible (pour des raisons que vous connaissez si vous aussi avez le cheveux crépu) de me laver les cheveux tous les jours comme mes collègues de la salle de sport aux cheveux raides. Alors comment fait-on pour gérer ses cheveux naturels crépus lorsqu’on exerce une activité sportive régulière ? Je vais vous dire comment moi je procède en espérant que cela vous aide.
Je vis dans un pays avec quatre grandes saisons, si au printemps/été il est plus facile de gérer mes cheveux parce qu’il fait chaud moins froid, et que je peux sortir avec les cheveux mouillés, en hiver c’est tout le contraire.
Les coiffures protectrices seront vos alliées
Je fais partie des personnes qui ne lavent pas leur coiffure protectrices. Qu’il s’agisse de nattes, de crochets braids, d’une perruque ou d’un tissage, je ne réalise jamais de shampoings sur mes cheveux lorsque je porte des extensions. Néanmoins, je trouve plus simple de gérer mes cheveux crépus au sport lorsqu’ils sont coiffés.
En effet avec une coiffure protectrice, il me suffit une fois par semaine d’appliquer un mélange d’eau (2 volumes) et de vinaigre de cidre ( 1 volume) que je vaporise sur mon crane les samedis. Je me masse le crâne et je rince tant bien que mal. Puis j’hydrate mes cheveux avec un lait capillaire léger. Le mélange d’eau et de vinaigre me permet de décrasser mon cuir chevelu.
Dans la semaine, lorsque j’exerce mon activité sportive je transpire énormément et je vais à la salle cinq fois par semaine. Après avoir pris ma douche, je vais simplement passer ensuite le sèche cheveux à température faible voir froide sur mon crane pour faire sécher le tout et éviter d’éventuelles mauvaises odeurs liées à l’humidité.
Je ne garde bien entendu mes coiffures protectrices (surtout celles à rajouts) que QUATRE SEMAINES maximum. Le soin complet sera donc réalisé immédiatement après avoir enlevé les extensions.
Comment gérer ses cheveux crépus au sport lorsqu’il fait chaud ?
Durant l’été ou le printemps une fois que les températures atteignent des chiffres doubles, il m’est plus simple d’aller au sport. Je vais privilégier durant ces périodes des vanilles sur mes cheveux sans rajouts.
Celles ci me permettent, une fois ma séance de sport terminée de réaliser simplement un cowash en même temps que je prends ma douche dans les vestiaires. Le but étant de rincer la transpiration et d’avoir mes cheveux hydratés. Puis j’applique un lait capillaire léger de style ‘Knot Today’ de Kinky Curly custard, ou le ‘Curl and Style Milk’ de Shea Moisture. Je réalise le cowash environ trois fois dans la semaine et les autres jours même si j’ai été faire mon sport, je ne vais rincer mes cheveux qu’à l’eau.
Durant ces périodes, je ne procèderai à un shampoing / soin complet qu’une fois par mois. Il ne s’agit pas d’aller s’assécher les cheveux en réalisant en plus de nos trois cowash un shampoing supplémentaire.
Comment gérer ses cheveux crépus au sport durant l’hiver ?
C’est la période la plus rude selon moi, en hiver je vous recommanderai de vous référer à la première partie de cet article et donc de porter vos cheveux en coiffure protectrices. Néanmoins je peux comprendre qu’on ait pas le temps ou tout simplement pas l’envie d’avoir ses cheveux coiffés et qu’il faille quand même aller au sport.
Si c’est le cas, il va de soit que lorsqu’il fait cinq degrés dehors l’option cowash tous les deux jours est impossible. Pour ma part ce que je fais est simple: à la fin de chaque séance de sport j’utilise mon sèche cheveux à température basse/froide uniquement sur mon crane. Je sectionne les cheveux plusieurs fois pour être sure que mon diffuseur atteint bien toutes les zones et je diffuse au moins une dizaine de minutes. Et bien sûr je réalise mon shampoing/soin complet les week-end sans faute. Impossible de sauter le shampoing en fin de semaine.
Comment gérer ses cheveux crépus naturels pendant la séance ?
J’ai toujours deux larges élastiques dans mon sac. Vous pouvez vous en procurer dans n’importe quel magasin qui vend des produits pour les cheveux.
Que mes cheveux soient nattés, libres, en twist out , en vanille ou en Afro, lorsque je vais au sport je les relève; Je ne laisse surtout pas mes longueurs entrer en contact avec mon visage/mon cou qui seront dégoulinants de sueur. Mais surtout je ne laisse pas mes cheveux entrer en contact avec les tatamis et autres tapis d’étirement de la salle. Ce n’est pas hygiénique et en plus vos cheveux sentiront simplement la transpiration après coup. J’ai toujours une serviette personnelle avec moi que je dispose pour tous mes exercices au sol.
Mes élastiques me servent donc soit à réaliser un chignon très haut, soit un Afro Puff. Pourquoi deux élastiques? Parce qu’on sait toutes que ces petites choses ne sont pas fiables, vous pouvez en casser un au moment de vous relever les cheveux il vaut mieux être prévoyante.
Pourquoi le chignon haut ou l’afro puff ? Non seulement ceux ci vous permettent de ne pas avoir les cheveux qui pendent sur le visage, mais aussi si vous devez comme moi réaliser des exercices au sol, un chignon bas vous gênerait donc dans vos exercices.
J’espère que ces quelques astuces vous aideront au quotidien,
Bises
Mymou
Mymou - Rédactrice Beauté
En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.
[:fr]