Peaux noires et poils crépus: revue de toutes les méthodes d’épilation

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet pas glamour du tout mais O combien important: l’épilation et en particulier celles des personnes à la peau noire et donc aux poils crépus.

Les poils font parti intégrante de notre corps et s’ils ont été crées c’est parce qu’ils ont une fonction bien précise qui n’est autre que protéger notamment notre peau ou certaines muqueuses.

Pour des raisons esthétiques néanmoins, la mode en ce moment est aux corps lisses de tout poils. il faut noter que je ne prône ni l’un ni l’autre chacun étant libre de choisir le mode de vie lui convenant.

Si vous avez néanmoins opté pour l’épilation d’une ou plusieurs partie de votre corps, voici mes recommandations quant aux diverses options qui s’offrent à vous.

On commence généralement par s’épiler les demi jambes et les aisselles pour des raisons d’hygiène notamment début de l’adolescence, puis par coquetterie vers les dix sept ans on entame le maillot. Les hommes sont moins nombreux que les femmes à s’épiler mais généralement ceux qui le font épilent le torse, le dos et les sourcils.

Plusieurs méthodes existent pour l’épilation:

  • le rasoir
  • la cire (bandes, en pot froid ou chaude)
  • le fil
  • la pince à épiler
  • la crème dépilatoire
  • les épilateurs électriques (normaux, lumière pulsée ou laser)


Le rasoir pour enlever ses poils

le rasoir est le mode le plus rapide lorsque l’on a pas beaucoup de temps et qu’on voudrait être prête en moins de 5 minutes. Malheureusement le rasoir a cet inconvénient qui est que le poil repousse très vite (car ce dernier n’est pas arraché mais uniquement coupé), en provoquant généralement des irritations. Démangeaisons, boutons et parfois même poils incarnés.

Ce qui entraîne donc des taches sur les peaux noires: les aisselles qui noircissent, les boutons au niveau du maillot et les pores beaucoup trop visible pour les jambes et bien sur les coupures si comme moi on est maladroite.

C’est donc une des méthodes que je vous déconseille. Une fois en passant si on est vraiment pressée mais certainement pas comme méthode à adopter tout le temps.


La cire pour une épilation réussie

épilation peau noire que choisir

Qu’elle soit chaude ou froide, en bande ou en pot, au caramel ou autre. L’épilation à la cire c’est tout sauf une partie de plaisir. L’arrachage du poil fait extrêmement mal, et au fur et à mesure des années on essaye de se persuader très fort qu’on s’habitue à la douleur mais QUE NENI. Si vous faites une pause de deux mois, la fois suivante vous aurez à nouveau mal comme au premier jour.

Néanmoins l’épilation à la cire est la plus nette et la plus parfaite en terme de rendu, celle au caramel a pour avantage de gommer la peau en même temps. Si les résultats sont aussi parfaits, c’est parce que la cire arrache le poil à la racine.

Epilation du Visage: certains dermatologues ne recommandent pas l’épilation du visage à la cire estimant que le fait de tirer tout le temps sur la peau la ferait tomber plus vite. Mais en institut l’épilation: sourcils, menton et visage à la cire sont proposées.

A la maison, peaux sensibles, privilégiez les bandes spécialisées il en existe de toutes sortes et celles de Laurence Dumont  ont même été primées aux victoires de la beauté.

Epilation des Jambes: Pour ma part j’aime beaucoup les bandes de cire froide pour les jambes et demi jambes. je n’arrive jamais à faire les aisselles avec.

Pour le maillot une épilation au caramel avant de partir en vacances par exemple, sinon le reste du temps je me passe volontiers de cette torture.


La crème dépilatoire l’épilation des flemmardes

épilation peau noire que choisir

La crème dépilatoire est le juste milieu entre le rasoir et la cire. Elle fait littéralement fondre le poil, et il part donc sans douleur. Attention par contre ce produit est à ne pas appliquer sur les muqueuses ni sur le visage. Comme le rasoir par contre, la repousse des poils est rapide. un peu plus lente qu’avec le rasoir mais beaucoup plus rapide qu’une épilation à la cire.

L’avantage de la crème dépilatoire reste qu’elle couvre rapidement et facilement de grandes portions du corps. Idéale pour les jambes et aisselles, avec BEAUCOUP de précautions sur le maillot et ne vraiment faire que les zones extérieures ne surtout PAS appliquer ce produit sur l’intérieur des lèvres (vaginales) par exemple.

La crème dépilatoire est généralement la solution convenant à toute la famille car les hommes aussi peuvent l’utiliser (sans hurler comme ils le feraient s’ils devaient s’épiler à  la cire). De nombreuses formules existent: renforcée aux huiles, aux fleurs ou autre, mais j’ai une préférence pour le gros pot de VEET.

L’épilation au fil l’ennemi des douillettes

L’épilation au fil est pratiquée ici en France essentiellement par les indiennes et les turques. Cette épilation est parfaite pour le visage en général: sourcils, menton, joues et cou.

Oui certaines d’entre nous femmes noires avons malheureusement un problème de pilosité et avons donc des poils sur le visage. Surtout ne commettez jamais l’erreur de les raser. Arrachez les à la pince à épiler en faisant bien attention de retirer le poil avec son bulbe et de ne pas le casser, ou alors allez chez les indiennes: mon institut favori sur paris fait épilation sourcils et menton à 12euros. Le poil étant arraché à la racine (oui c’est une véritable épilation), vous en avez pour au minimum 3 semaines à être tranquilles avant d’avoir une repousse.


Stella Centre de beauté Indien
avec ou sans rendez vous
du mardi au dimanche
10H30 à 20H
01 46 07 44 67
27-33, rue Philippe de Girard
Métro Lachapelle

le fil n’est absolument pas indiqué pour les autres parties du corps pas parce que c’est dangereux, mais parce que ce serait trop fastidieux.

Les épilateurs électriques

épilation peau noire que choisir

Un autre pont entre le rasoir et la cire. Mais cette fois ci l’épilateur est plus proche de la cire que du rasoir. En effet il fait tout aussi mal (voir plus selon certaines), car il arrache également le poil à la racine. les plus téméraires peuvent l’utiliser sur le corps entier. Pour ma part j’adore mon épilateur pour les aisselles et les jambes.

Attention cependant à bien entretenir les lames de votre épilateur, et changez en (ou changez la tête) des que vous avez la sensation qu’il n’arrache plus les poils mais les casse.

Les épilateurs sont dotés de plusieurs options: module à mettre au frais pour soulager de la douleur, sans douleur, réglages de vitesse et autres. Mais celui que j’aime en ce moment est le Tanda Me à la lumière pulsée. c’est le premier épilateur à lumière pulsée compatible sur les peaux noires. Il permet donc de réaliser en suivant bien le protocole une épilation semi définitive.

le laser (pour les épilations définitives) reste pour moi une solution non compatible avec les peaux noires. Bien que certains dermatologues la pratiquent sur les peaux noires, les quelques résultats que j’ai vus jusqu’ici ne m’ont absolument pas convaincue. En plus les tarifs pour une épilation complète au laser sont assez élevés donc vous voulez être sures que le résultat obtenu soit bien ce qui vous avait été promis.

L’épilation à la pince à épiler

épilation peau noire que choisir

plus simple à utiliser que le fil, elle ne peut également servir que sur des petites surfaces, idéales pour les sourcils pour peu qu’on sache la manier correctement ou pour un poil récalcitrant par ci par la. l’épilation à la pince est douloureuse car il y a arrachage du poil, néanmoins faites bien attention toujours à bien arracher le poil et non à le casser.

Règles d’hygiènes: il faut penser à bien refermer vos tubes de crèmes dépilatoires après utilisation et bien sur bien laver la spatule qui va avec. Pour tout ce qui est rasoir penser à changer les têtes de rasoirs régulièrement et si ce sont des jetables ne les utiliser qu’une fois. Pour les pinces a épiler et autre épilateurs électriques, ils sont à nettoyer au coton et à l’alcool avant et après chaque utilisation. Vos bandes de cire conservées à l’abri de la lumière et de la poussière.

Vous l’aurez donc compris mes méthodes préférées sont: crème dépilatoire pour le maillot simple, bande de cire et épilateur électrique pour les jambes et pour mes aisselles épilateur électrique. Maillot intégral à la cire en institut en ayant prié 30fois pour ne pas hurler quand la dame arrache la cire. Le visage au fil chez les indiennes.

Edit du 15/01/2019: J’ai écrit cet article il y a cinq ans. Aujourd’hui j’ai découvert l’électrolyse en remplacement de l’épilation au fil sur le visage que je ne recommande plus du tout. Lisez le tout ICI.

Allez bonne épilation

Trucs et Astuces:

  • faire un gommage sur les zones quelques jours avant l’épilation peut faciliter cette dernière
  • se masser le corps entier avec une bonne crème hydratante ou un beurre type beurre de karité après les épilations
  • ne surtout pas se mettre de déodorant en spray tout de suite après une épilation des aisselles: ça permet d’éviter la douleur, mais également éviter de faire noircir ses aisselles.
  • si vous êtes jeunes ou si vous ne vous êtes jamais épilées le maillot et avez un petit duvet entre le nombril et le pubis: Jeune fille ne vous avisez SURTOUT pas d’y toucher. Et encore moins au rasoir sous peine de vous retrouver avec une toison digne de la foret équatoriale une fois que les poils repousseront.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

8 Comments
  1. Salut, super article 🙂
    Moi je ne sais pas du tout comment me faire les aisselles car comme tu l’as dit, moi j’ai utilisé le rasoir et du coup ma peau des aisselles a noircit ce qui fait un décalage avec ma peau et on a l’impression que mes aisselles sont un peu sales je ne sais pas quoi faire :/

    1. hello, je te conseille lorsque tu te fais des gommages de te gommer aussi les aisselles, surtout bannis le rasoir surtout pour les aisselles. Je recommande la cire ou éventuellement si tu est douillette de la créme dépilatoire. Mais pas le rasoir. La coloration noire de tes aisselles finira par s’estomper.
      Surtout fais également attention a ta façon d’appliquer du déo car les déo avec de l’alcool appliqués trop près peuvent également te bruler les aisselles

  2. Hello Mymou,
    Je suis très intéressée par l’épilateur Tanda Mé, peux-tu me donner ton avis après des mois d’utilisation.
    Penses-tu que c’est un bon investissement ?
    Merci pour ta réponse.

    A bientôt

    1. je le troue tres cer pour un epilateur, mais vu toutes les fonctios je pense que oui il le mérite. Mais encore faut il avoir bien le temps et la régularité pour suivre le protocloe à la lettre

  3. Bonjour,
    Merci pour tous ces conseils.
    Je me fais épiler à la cire ( jambes, maillot et aisselles) chez une esthéticienne depuis peu temps (trois fois en tout depuis novembre dernier) .
    j’essaye de respecter les conseils usuels; gommage avant, hydratation avant et après etc..
    Le souci est que j’ai tendance à avoir de minuscules pointillés noirs sur les jambes. comme si j’avais une tâche un peu plus pigmentée que le reste à la naissance de chaque poil. Je voudrais savoir à quoi ‘est dû et s’il y a des manières d’éviter que cela se produise.
    Merci d’avance pour votre réponse!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.