cocktails et confidences le podcast du club des cotonettes

Beauté – L’épilation définitive sur les peaux noires: la méthode de l’électrolyse

Hello les Cotonettes,

j’en ai parlé ici ou encore ici, je suis depuis le mois de Mars 2017 un traitement d’épilation définitive appelé l’Électrolyse. Malgré ma vidéo précédente sur le sujet, nombreuses sont les questions qui reviennent encore; alors dans cet article je vais vous expliquer ce qu’est exactement l’électrolyse. Je vais vous dire si l’électrolyse est une méthode d’épilation définitive, vous dire combien de temps ça prend et surtout faire un point budget.

Qu’est ce que c’est que l’épilation par l’électrolyse ?

epilation définitive à l'électrolyse
source Dr Puech

Il s’agit d’une méthode d’épilation mise au point pour répondre à la problématique des peaux qui ne pouvaient pas supporter le laser telles que: les peaux blanches aux poils blonds ou les peaux noires.

L’électrolyse consiste en l’injection d’une légère décharge électrique à la racine du poil, puis le retrait de ce dernier sans tirer (car le poil tombe tout seul) avec une pince.

epilation définitive à l'électrolyse
source Dr Puech

Les poils étant retirés un à un, une séance d’électrolyse peut durer entre trente minutes et deux heures selon la quantité de poils sur la zone à traiter. Le forfait maximum proposé par le centre de beauté que je fréquente est d’ailleurs de deux heures.

 

Est-ce que l’épilation par l’électrolyse c’est douloureux ?

N’étant pas douillette, je ne suis pas la personne la mieux placée pour évaluer la douleur. Je répondrais donc non,  ce n’est pas douloureux. Ce n’est en rien agréable car vous recevez plusieurs décharges et parfois au même endroit – si comme moi vous avez le poil très profond et très récalcitrant.

Pour les plus douillettes, l’esthéticienne ou le dermatologue qui pratique l’électrolyse sur vous peut vous proposer une crème anesthésiante. Pour ma part j’ai fait toutes mes séances sans crème anesthésiante.

En revanche, si je peux vous donner un conseil: ne pratiquez JAMAIS une épilation par électrolyse lorsque vous avez vos règles. Dans ces moments-là vos terminaisons nerveuses sont ultras sensibles et les sensations sont décuplées. Pour le coup vous allez vraiment souffrir. Je m’arrange toujours à fixer mes rendez-vous hors période de ragnagnas. Mais parfois, cette science n’étant pas exacte, il arrive que je me trompe.

 

Est-ce que les résultats de l’épilation par l’électrolyse sont définitifs ?

Contrairement au laser, dont les effets ne durent en principe que dix ans, l’épilation par électrolyse est bel et bien supposée être définitive.

 

Combien de séances d’épilation par électrolyse faut-il pour obtenir un résultat optimal ?

Contrairement au Laser ou le temps moyen est généralement dix séances, l’électrolyse demande en moyenne deux ans à raison d’une séance toutes les quatre à six semaines.

Il est déconseillé de dépasser les six semaines car à ce moment la repousse du poil est repassée dans une autre phase et donc le processus d’épilation recommence depuis le début.

Combien coûte l’épilation par électrolyse ?

Lorsque je réalisais mes séances chez une dermatologue, j’en avais pour 40 euros la séance non remboursée par la sécurité sociale.

Désormais je réalise mes séances dans un centre de beauté et j’en ai pour 45 euros les trente minutes et 90 euros les quarante-cinq minutes.

Oui ce n’est pas donné, mais tout a un prix.

Est-ce que ça fonctionne l’épilation par l’électrolyse ?

L’électrolyse fonctionne tellement bien sur moi, que je n’ai quasiment plus de poils à part un qui repousse sur le menton. j’ai donc commencé une autre zone du corps qui est une zone sensible.

Quelles sont les contre-indications liées à l’épilation par électrolyse ?

Je n’ai pas spécialement posé la question ni aux esthéticiennes ni à la dermatologue; On ne m’en a pas posé non plus sauf les suivantes:

  • avez-vous fait un bilan hormonal pour s’assurer que le problème n’est pas plus grave que ce qu’il n’y parait ?
  • avez-vous un équipement cardiaque: pacemaker ou autre ?
  • êtes-vous enceinte ?

N’étant dans aucun des cas ci dessus j’ai donc toujours pu réaliser mes séances d’électrolyse. Si vous avez  des conditions de santé particulières, je vous invite à contacter un médecin ou un professionnel de la beauté pour connaître plus en détails les contre-indications.

 

En espérant avoir répondu au maximum de vos questions,

à plus tard

Mymou.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

Pas encore de commentaires

Les commentaires ne sont pas autorisés