[Journée Internationale des droits de la Femme] Elles font bouger les choses à Paris!

Parce que nous clôturons le cycle « Journée internationale des droits de la femme« , j’ai décidé aujourd’hui de mettre en avant quelques profils. A l’instar de S. qui a publié il y a peu Elles font bouger les choses à Douala, je me suis pliée au même exercice à Paris.

Sur le Club des Cotonettes nous ne le crierons jamais assez: « Representation matters » ! Et quoi de mieux que de citer des femmes, noires de surcroît en exemple à nos petites sœurs, filles nièces… Bref aux jeunes femmes qui nous entourent ?

Leur prouver que, quelque soit le domaine qu’elles choisiront, elles galéreront sans doute, mais elles ne devront jamais se mettre de barrières. En effet, elles sont capables d’accomplir tout ce qu’elles se seront mis en tête d’accomplir, et surtout elles seront capables de faire bouger les choses à leur façon.

Je suis très orientée business, et pour celles qui me suivent sur mes réseaux sociaux personnels, vous savez que je dis toujours: « apprécier des gens / ses amies, c’est aussi soutenir leur business. Pas seulement en achetant, mais en encourageant, en partageant, en laissant un petit « like » par ci par là, en aidant à faire découvrir ».

Voici cinq femmes noires que j’ai choisi de manière totalement aléatoire parmi les personnes que je suis sur les réseaux sociaux et qui font bouger les choses à paris.

Glawdys Mandin

ps: je voulais une photo de Gwladys sans Didier ( l’autre moitié du binôme) mais comment vous dire que c’est quasiment mission impossible ? En plus on ne voit pas son visage. Promis je retourne fouiller mes archives personnelles des précédentes éditions de la NHA pour vous en trouver une.

Vous ne la connaissez même peut être pas de visu. Ultra discrète, cette femme fait pourtant partie du binôme derrière l’agence AKA. L’agence AKA ? C’est la Natural Hair Academy (les prochaines éditions sont prévues les 6 et 7 Juin prochains d’ailleurs pensez à prendre vos places). La NHA comme les habitués l’appellent, est un des événements majeurs si ce n’est le plus gros événement dédié à la beauté du Cheveu Afro en France.

L’agence AKA c’est aussi les Brown Sugar Days, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises. Le concept ? On récupère une salle de cinéma de renom, le cinéma Le grand Rex et on y organise de superbes projections de Films Afro-Américains très souvent rejetés par le CSA en France, ou ignorés par les salles de cinéma classiques. Les Brown Sugar days ont notamment eu l’immense privilège de nous apporter il y a deux ans, en AVANT PREMIÈRE s’il vous plait, le Marvel Black Panther.

Depuis, ils ont diffusé, des films comme For Harriett ou encore Queen and Slim et j’en passe.

Corine Katche

Ou Coco GroovyLady, la maman de mon petit chéri. Corine, est derrière My Afro Week l’agenda des sorties culturelles Afros en France. Au début un simple Blog qui recensait les événements à venir, My Afro Week est désormais une association qui organise pas mal d’événements afros et/ou en font la promotion un peu partout dans la France.

Laetitia Ngoto

Laetitia c’est une bosseuse, une fonceuse. J’ai connu Laetitia à l’époque sur les événements Le Labo Ethnik sur lesquels elle était chargée d’organiser une partie de l’événement et de sa communication.

Depuis, Laetitia a lancé son propre bébé, Daraja Concept son entreprise et son plus gros événement Art Press Yourself. C’est le rendez-vous incontournable des fans de culture et de mode. Des événements à thème, et même des afterworks tous les étés.

Fanny- Laure

Créatrice et fondatrice de « L’atelier Lior » Fanny- Laure est une amoureuse de soins. Biologiste de formation et ancienne acnéique. C’est à la suite d’une fin de contrat après avoir travaillé 10 ans qu’elle se lance dans l’entrepreneuriat.

Le But des ateliers de consultation de l’Atelier Lior ? Aider les femmes à trouver la routine adaptée à leur type de peau, et surtout tout leur expliquer avec des mots simples. Elle a formulé sa propre marque de produits de soins centrée sur l’éclat de la peau.

Elle dispense ses conseils professionnels à Paris et ailleurs au travers de rendez-vous personnalisés en individuel ou de master classes. Sa gamme de produits est disponible à la vente sur sa boutique Etsy LiorLabShop. Je vous l’avais d’ailleurs présenté dans l’article sur ma routine visage complète. Un de mes préférés.

Nathalie Moth

Je suis toujours fascinée de voir des personnes se lancer à fond dans leur passion. Et Nathalie la mode elle l’a… littéralement dans la peau. Financière de formation, ancienne blogueuse (sur Lettre à Elise qui nous manque FORT), Nathalie a lancé il y a quelques années déjà Omol.

Mais il y a un peu moins d’un an les Archives Vestimentaires d’Omol ou simplement O.A.V. Nous ne vous présentons plus la marque si vous souhaitez « voir » les vêtements portés par C de Leen vous pouvez lire son retour dans cet article sur ses coup de coeur Mode femme à la découverte de O.A.V. le prêt à porter par Omol.
Sachez juste que par ici nous sommes toutes conquises et clientes.

omol archives vestimentaires tailleur porté par C de leen

Marina Wilson

Le dernier profil que je vais vous présenter est un profil purement créatif. Marina aka DJ Cheetah est une des premières Djettes que j’ai découverte. Que dis je ? C’est par elle que j’ai su que ce métier était ouvert aux femmes. Je n’en savais rien et quelque part dans mon subconscient s’était formée l’idée que c’était un métier purement masculin.

Marina est une créative, au-delà de repousser les barrières dans son métier de Djette. Elle est la créatrice de Black Square, plateforme qui parle de culture, de musique et de tout plein d’autre sujets.

Elle compose des beats également disponibles à l’écoute sur son soundcloud, j’en ai utilisé plusieurs dans nombreuses de mes vidéos Youtube.

Mais elle est également la créatrice du concept d’afterwork/soirée Trap Africa dont le mot d’ordre est « venez comme vous êtes et amusez-vous jusqu’à pas d’heure ». Dj Cheetah sait nous faire danser.

En espérant vous avoir fait découvrir des profils intéressants, je vous renouvelle une fois de plus mes voeux pour cette Journée internationale des droits de la femme. Peu importe le type de femme que vous êtes, attelez-vous à être entière et droite dans vos bottes.

Love,

Mymou

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscris-toi à la NewsletterNe loupe ni les nouveautés ni les bons plans !

 

 

 

Ecoutez Cocktails et Confidences, notre podcast: histoires de femmes et échanges entre amies.

 

 

CLIQUEZ ICI