Le point créativité: L’artiste peintre Américain Fahamu Pecou

L’artiste du jour est le Dr Fahamu Pecou, docteur en philosophie de la culture Noire et artiste pluri-disciplinaire.

C’est en remontant sa filiation jusqu’au Nigéria que le Dr Fahamu Pécou a décidé de se consacrer à la recherche de son identité Africaine et la représentation de l’Homme Noir.

Fahamu Pecou : de la série DO or DIE: Affect, Ritual, Resistance

Héritage de notre Histoire collective tragique, l’Homme Noir vit sous des préjugés qui lui valent d’être vu comme agressif, violent ou un coupable présumé.

Le Dr Fahamu Pecou invite à changer de lunettes et à considérer l’Homme Noir dans sa complexité, ses émotions, sa créativité, j’ai envie de dire, son humanité, tout simplement.

Dans la série DO or DIE: Affect, Ritual, Resistance , le Dr Fahamu Pecou, touche aux thèmes de la vie et de la mort en incorporant des objets cultes Yoruba et de la culture hip hop.

Club des Cotonettes : Peinture Fahamu Pecou - Do or Die

Fahamu Pecou : de la série Of Crowns and Kings

Ses recherches le conduisent à explorer, entre autres, les coutumes et traditions et liées aux cheveux et aux coiffes des hommes Noirs Africains.

Le travail de Fahamu Pecou s’expose dans les prestigieux Museum Of Contemporary Art et au High Museum d’Atlanta, Halsey Institute of Contemporary Art de Charleston ou encore, Yokohama Museum of Art au Japon et dernièrement au Backlash à Paris pour la série Of Crowns and Kings.

Les coiffures représentées m’ont à la fois fait penser aux photographies vintage de d’hommes Noirs avec des coiffures traditionnelles, et aux dessins-modèles que l’on trouvait dans les années 90 devant les salons de coiffures pour hommes au Gabon.

Club des Cotonettes : Peinture Fahamu Pecou - Of Cronws and Kings

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. A la prochaine pour un autre point créativité !

Besos!

L.

Lydvina - Rédactrice Lifestyle

Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.