Bien-être – Le stress du retour à la salle de Sport

retoruner à la salle de sport comment éviter le stress et apprendre à choisir sa salle de sport

Se remettre au sport est une décision importante. Décider de retourner ou de s’inscrire à la salle de sport peut par contre vite devenir source de stress. Nous allons voir aujourd’hui comment éviter une angoisse qui n’a pas lieu d’être. Si toi aussi tu ne fréquentes pas les salles de sport par peur de… « le regard des autres » « ne pas savoir que faire » et/ou de multiples autres raisons. Je t’invite à lire la suite.

Se connaitre et analyser ses besoins pour bien choisir sa salle de sport

Se connaitre est essentiel avant de se décider à choisir ou non une salle de sport. Quel type d’exercices souhaitez-vous effectuer ? Voulez-vous faire de la cardio ou plutôt de la musculation avec des charges lourdes ? Dans quel état d’esprit souhaitez-vous être durant l’exercice ? Est-ce que vous aimez vous entraîner en plein air ? Avez-vous l’espace nécessaire pour vous entraîner en plein air ? Savez-vous exactement quels exercices réaliser pour cibler les zones que vous souhaitez travailler ? Ou alors avez-vous besoin de l’aide d’un coach professionnel pour vous guider ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions voici mes suggestions.

Si vous êtes en mesure de vous autodiscipliner, que vous aimez être libre durant l’exercice et plutôt profiter de l’air frais, qu’il y a un parc ou même un terrain de sport à côté de chez vous, alors pas besoin d’un abonnement à la salle. Vous pourrez vous offrir du matériel et vous entraîner chez vous en ponctuant le tout de séances de course en plein air.

Je vous proposerai plus bas les pages de coach dont vous pouvez suivre les nombreux programmes et qui vous aideront.

Si comme moi vous n’avez aucune discipline personnelle, et qu’il faut que vous voyiez l’argent de votre abonnement passer tous les mois sur votre compte pour vous motiver à y aller, alors je vous recommande vivement de vous inscrire en salle de sport.

Choisir sa salle de sport les critères à prendre absolument en compte

retoruner à la salle de sport comment éviter le stress et apprendre à choisir sa salle de sport

Salle de sport Low cost vs High end

Il existe désormais de nombreuses formules pour s’inscrire à la salle de sport. Plus besoin de donner un rein pour pouvoir accéder à ces espaces. Néanmoins toutes les offres ne se valent pas.

Les salles de sport low cost qui proposent des abonnements mensuels souvent aux alentours d’une vingtaine d’euros, vous proposeront certes le matériel nécessaire pour travailler, mais vous n’aurez pas accès à des coachs physiques. Si vous ne savez donc pas quoi travailler, vous inscrire dans une telle salle ne sera sûrement pas le bon plan sauf si vous choisissez de contacter un coach par vos propres moyens ou de suivre un programme particulier. L’avantage des abonnements dans ce type de salle est le fait qu’elles soient souvent sans engagement. Vous pouvez donc vous désabonner assez facilement.

Les salles de sport high end par contre peuvent vite devenir très chères à cause du nombre d’options qu’elles proposent. Pour peu que vous ayiez accès à un bar à jus multi-vitaminé, à un sauna et ou à un hammam, l’abonnement mensuel peut monter à plus d’une centaine d’euros. Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas allez-y. Mais ce n’est en rien une nécessité.

Les disciplines enseignées dans la salle

Un autre motif important de choix de salle de sport est le choix varié dans les différentes disciplines qui y sont enseignées, que vous ne souhaitiez absolument pas faire de musculation mais plutôt des cours de zumba ou que vous souhaitiez faire de la pole dance ou de la contorsion ou même encore de la boxe, vous ne choisirez pas le même type de salle.

Sachez bien que toutes les salles de sport proposent des visites guidées de leurs locaux, et même parfois une séance gratuite et sans engagement afin de vous convaincre de les rejoindre. N’hésitez donc pas à vous y rendre et à en bénéficier.

Tips: Lors de votre visite des locaux, allez-y à heure d’affluence (généralement les heures de pointes sont à la sortie du boulot), notez le nombre de machines en panne, et la rotation des personnes sur les machines. Une salle où règne une bonne ambiance se voit tout de suite quand malgré la foule, des inconnus n’hésitent pas à alterner sur une même machine.

La distance Salle de sport-Domicile-Travail

Le point le plus important lorsque vous décidez d’aller à la salle de sport est de la choisir par rapport à la distance de chez vous. Le moins vous aurez de chemin à parcourir, le moins vous aurez de chances d’être détournée du chemin par un afterwork avec les collègues, une soirée cocktails entre filles ou une sortie en boite de nuit qui nécessite donc que vous soyiez en forme.

Je vous recommanderai de toujours prendre la salle de sport soit la plus proche de chez vous soit, si vous avez un métier fixe (au moins deux ans dans la même entreprise), la plus proche de votre travail.

Si vous bénéficiez d’une salle de sport au travail, privilégiez celle-ci. Allez faire sa séance de zumba ou de musculation le midi entre deux réunions stressantes, ça fait énormément de bien. Pour les consultants comme moi, l’accès à la salle de sport est parfois interdit dans certaines entreprises, ou alors le double du tarif. A voir si cela vous avantage.

Être bien dans ses baskets pour retourner à la salle de sport

retoruner à la salle de sport comment éviter le stress et apprendre à choisir sa salle de sport

Plus facile à dire qu’à faire, je le sais. Si à la base on choisit généralement de partir à la salle de sport, c’est bien parce qu’il y a un problème. Une prise de poids qu’on n’assume plus, un après accouchement, ou simplement une reprise en main liée à la conscience de soi … On n’est donc pas au maximum de sa forme. Résultat: on complexe et très vite, on a l’impression face aux autres qu’ils ne voient que nos complexes.

Je vous rassure, j’ai été dans la même situation, et croyez moi personne ne vous regarde à la salle de sport. Tout le monde est trop occupé avec son propre corps pour s’occuper de vous.

Et quand bien même certains vous regardent, ce sera pour vous conseiller. Je ne compte plus le nombre de fois où un jeune homme ou une jeune femme à la salle m’ont dit: « mademoiselle attention, vous allez vous faire mal si vous l’utilisez ainsi. Contractez plutôt et positionnez vous mieux ».

Alors oui au début vous serez craintif, c’est normal. Cependant, je pars du principe que pour tenter d’y remédier il faut se parer de ses plus beaux atours.

Oui même à la salle de sport on ne néglige rien. Bien dans son corps, bien dans ses baskets et bien dans ses vêtements, ça implique de faire ses recherches et choisir le bon équipement.

Les baskets de course adaptées à son type de foulée et son type d’entrainement. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés, pour choisir la basket adaptée à la façon dont vous marchez, ou à demander conseils à des pros directement en magasin. Attendez d’entendre C. vous parler de pronateur ou de supinateur !

Pour les femmes, une poitrine soutenue quelle que soit la taille de son bonnet. S’il est bien un endroit où les seins sont embêtants, c’est à la salle de Gym. On a besoin que sa poitrine soit maintenue et soutenue par sa brassière de sport pour éviter les douleurs en tout genre. Sélectionnez la bonne brassière adaptée à votre bonnet, solide et suffisamment bien coupée pour maintenir sa poitrine et le dos.

Le choix du legging est également d’une importance capitale. Femmes à cuisses fortes comme moi, bienvenue. J’ai été agréablement surprise par les leggings Go Sport, ainsi que ceux de Fabletics. Je me suis d’ailleurs offert la collection Kelly Rowland X Fabletics il y a peu. Je trouve néanmoins l’abonnement Fabletics mensuel ultra cher.

Le legging doit vous mouler sans vous comprimer, et surtout pour nous autres à fortes cuisses il doit monter bien haut sur les cuisses et dans l’entrejambe.

Une fois parée en deux ou trois brassières, deux leggings, pensez à vous procurer des tee shirts. Oui les premiers jours vous ne serez peut-être pas à l’aise pour vous promener en brassière. Investissez dans des maillots de sport ou des tee shirts basiques en coton afin de respirer.

Mes recommandations sportives

Pour du matériel à la maison, allez chez Go Sport, vous prendre des altères, une corde à sauter un tapis de yoga. Vous aviserez ensuite lorsque vous aurez avancé dans votre pratique.

Si vous souhaitez vous entraîner à domicile, Meldibson est une superbe coach sportive: elle a une tonnes de vidéos d’exercices à disposition sur sa chaine youtube que vous pouvez découvrir ici:

En matière de salles de sport généralistes, à Paris et en France de manière générale, vous avez Forest Hill, Neoness, Fitness Park etc… Les salles sont nombreuses.
Si vous souhaitez découvrir la pole dance, je me suis personnellement inscrite au studio Pole & Dance de Lauren Hilsum.
A Douala, Fit Your Way par Meldibson vous accueillera, et de temps en temps Léa y dispense ses fameux cours de Heat and Heels alors profitez-en.

Je vous souhaite une excellente rentrée sportive et vous embrasse.

Mymou

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

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