Cheveux- Comment réaliser le twist out parfait sur cheveux 4B ou 4C

Le phénomène du retour au naturel était supposé réconcilier les femmes noires avec leurs cheveux. Mais c’était sans compter sur la division au sein de la communauté des naturelles créée par la mise en avant de certaines textures considérées comme plus jolies (les textures 3A 3B et 3C), et la mise à l’écart des naturelles aux textures de type 4: dictature de la boucle parfaite on en parle?

S’il est important pour une naturelle de connaitre son cheveu, sa texture, son niveau de porosité etc… c’est aussi pour savoir quel type de coiffure elle peut réaliser ou non sur ses cheveux et donc quel type de produits coiffants elle doit acheter. Forte de cette conaissance, la naturelle évitera de tomber dans les pièges du marketing. Car certains produits jouent sur des barrières floues et de par la façon dont ils sont markétés,  impriment dans le subconscient de la naturelle qu’ils viendront lui fabriquer une forme de boucles qui n’existe pas en réalité.

 Tenez-vous le pour dit: la texture de vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, est la seule texture que vous pourrez fixer à l’aide de produit coiffant, et donc en réalisant la  très controversée méthode du wash and go.

4C hair chic textextures 3
Ici une texture de type 3A/3B redéfinie avec du gel. Si le coté droit des cheveux de cette personne était mouillé, ceux ci auraient exactement les mêmes boucles.
  1. Pour savoir ce qu’est un wash and go et sur quel type de texture de cheveux on peut en réaliser ou non, je vous invite à relire mes articles ICI ou ICI .

Lorsque vous avez donc des cheveux de type 4B ou 4C, si votre volonté est de porter une coiffure bouclée,  le wash and go n’est PAS votre ami il ne sera jamais la solution. Surtout si vous avez une boucle en « Z ».

4C-hair-texture
De gauche à droite: 4A , 4B, 4C

Néanmoins, rien n’est perdu, car là où les textures 4 ne sont pas friandes de wash and go, elles sont en revanche les plus belles quand on vient les boucler manuellement.

4C-hair-texture-2
Une texture de cheveux 4C

En effet, appliquez de la chaleur sur des cheveux de type 4 pour les étirer au sèche cheveux et vous obtenez une masse de cheveux avec un volume magnifique que vous pouvez ensuite boucler à l’aide d’un fer iconique ou d’un  fer à lisser. Les coiffures bouclées sur cheveux crépus naturels sont les plus belles.

Si vous préférez éviter d’utiliser de la chaleur dans vos cheveux, il faudrait réaliser un braid out ou un twist out. L’avantage principal de ces méthodes est de fonctionner sur tout type de cheveux, mais d’etre magnifiques sur les textures 4 de par le volume qu’ont celles ci. A condition une fois de plus de respecter certaines règles.

Ma préférence personnelle va au twist out. En effet, les vanilles sont faciles à réaliser et tout aussi faciles à détacher. A contrario, les nattes à trois brins sont certes faciles à réaliser, mais demandent d’être plus vigilante au moment où on les défait pour éviter de casser complètement les boucles. Je préfère également l’aspect d’une boucle obtenue à l’aide de vanilles à celui d’une boucle obtenue à l’aide de tresses. Dans la suite de cet article je parlerai donc uniquement de twist out, mais la méthode est valable également pour le braid out.

twist out parfait sur cheveux de type 4B 4C Comment préparer mes cheveux pour réaliser un twist out ?

Pour réaliser un twist out, la préparation est la clé. Vous devez absolument vous poser plusieurs questions :

  • Quel est mon type de cheveux ?
  • Mes cheveux sont-ils fins ou épais?
  • Mes cheveux shrinkent-ils (rétrécissent-ils) rapidement ou pas ?
  • Mes cheveux mettent-ils longtemps à sécher? Si oui combien de temps?
  • Quel type de produits dois-je utiliser selon ma nature/mon type de cheveux ?
twist out parfait sur cheveux de type 4B 4C
Mes Vanilles réalisées et portées 5 Jours

« J’ai les cheveux fins et je souhaite réaliser un twist out »

Une personne aux cheveux très fins n’utilisera pas de crème, produit trop lourd, sous peine d’avoir les cheveux poisseux au cours de la semaine.
Une personne aux cheveux fins peut utiliser un spray bouclant et/ou fixateur, doublé d’un leave in conditionner.
Une fois le choix de produits fait en fonction de votre type de cheveux, il vous faudra ensuite réaliser les vanilles sur cheveux saturés de produit.

« J’ai les cheveux épais et je souhaite réaliser un twist out »

Il faut veiller à ce que vos cheveux soient parfaitement hydratés et saturés en produits. Un mélange composé de spray fixateur, d’un leave in conditioner et d’une crème bouclante me permettra de réaliser les vanilles parfaites.

« J’ai les cheveux à très forte porosité et je souhaite réaliser un twist out »

Information complémentaire pour les personnes à très forte porosité (Lire ICI cette histoire de porosité des cheveux) et les personnes vivant dans une zone tropicale très humide: elles devront utiliser du gel. Celui-ci leur permettra de mieux faire tenir leur twist out.  En effet, le gel va empêcher l’humidité de pénétrer rapidement dans les cheveux. L’inconvénient de cette méthode est l’aspect un peu « crunchy » qu’auront les cheveux si vous mettez trop de gel: à doser donc avec modération.

La gamme Almond & Avocado de Design essentials contient des produits pour tous les types de cheveux
La gamme Almond & Avocado de Design essentials contient des produits pour tous les types de cheveux

Comment m’assurer que mon twist out sera réussi ?

twist out parfait sur cheveux de type 4B 4C

Pour m’assurer que mon twist out soit réussi, deux critères supplémentaires doivent être pris en compte.

Combien de temps dois-je laisser mes vanilles poser pour réussir un twist out?

Le temps de pose des vanilles est extrêmement important. Plus vos cheveux sont texturés (types 4A, 4B et 4C), plus longtemps il faudra laisser poser vos vanilles. Une fois de plus vous pouvez utiliser un appareil chauffant de type casque pour accélérer le temps de pose (c’est ce qui est fait dans la majorité des salons de coiffure). Néanmoins, si vous préférez laisser vos cheveux sécher de manière naturelle, il faut absolument que ceux-ci soient parfaitement secs.

Je recommande de porter ses vanilles minimum deux jours (personnellement je les porte du lundi au vendredi) pour être sûre que le pli de la boucle ait parfaitement pris.

Comment dois-je défaire mes vanilles pour être sûre que mon twist out soit réussi ?

De la manière de détacher mes vanilles dépendra le rendu de mon twist out. En effet on ne mouille surtout pas ses vanilles  lorsqu’on souhaite réaliser un twist out. On huile légèrement ses mains (ou on utilise un spray de brillantine) pour apporter de la brillance et on défait simplement les vanilles. On sépare ensuite chaque portions en respectant les séparations naturelles des cheveux pour ne pas « casser » la mise en pli.

Le mieux étant encore de vous montrer comment je procède, voici donc la vidéo que j’ai réalisée avec les produits de la marque Design Essentials. J’ai utilisé la gamme « Almond & Avocado » qui contient des produits adaptés à chacune des textures pour réaliser un twist out.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.