Expo Photo – Malick Sidibe à la Fondation Cartier

Si vous aimez les expos photos et précisément les expos de photographie Africaine, vous allez aimer l’expo Mali Twist qui se tient actuellement à la Fondation Cartier en hommage au grand photographe Malien Malick Sidibe.

L’âge d’or du studio photo

En parcourant l’exposition, j’ai eu l’impression de faire un voyage dans les albums photos de mes parents. Vous devez certainement vous rappeler de ces albums photos, rangés soigneusement dans le salon de vos parents. Les mamans et tantes n’hésitent pas d’en extraire quelques clichés pour montrer comment elles étaient stylées, belles et minces dans leur jeunesse (les fameuses photos « succès du temps passé » comme je m’amuse à les appeler). C’est dire comment nos parents accordaient beaucoup d’importance à soigner leurs tenues et leurs coiffures (afros, bananes ou nattes) pour aller poser dans le studio photo du quartier.

Malick Sidibe, à travers ses clichés en Noir et Blanc, dont certains devenus mythiques, a immortalisé cette jeunesse Malienne des années 1960, bouillonnante et pressée de vivre avec fougue l’avenir prometteur de la période des Indépendances.

Le_club_des_cotonettes_lifestyle_vadrouilles_expo_Malick-Sidibe-Fondation-Cartier_4

La passion généreuse de Malick Sidibe

Dans l’expo, vous pourrez assister à  la projection d’un documentaire sur l’homme surnommé « L’Oeil de Bamako ».  On y découvre un homme souriant et humble qui est allé jusqu’au bout de sa passion jusqu’à devenir une icône internationale en matière de photographie.

Vous avez la possibilité de vous faire prendre en photo, avec ou sans accessoires,  dans la réplique du studio photo de Malick Sidibe. Un conseil, faites-le à la fin de votre parcours car il y a beaucoup d’attente. L’exercice demande d’exprimer son style et sa personnalité tout en sortant de sa zone de confort  car on pose devant une foule d’inconnus. Pour les gens comme moi qui ne savent jamais quoi faire de leurs corps pendant les sessions photos, ce n’est pas facile. Je suis très contente de cette photo, que je pourrais moi-aussi présenter à mes enfants plus tard « Regardez comment votre maman était on fleek! » J’entends d’ici leurs rires moqueurs.

Malick Sidibé Mali Twist
Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris, France