Etirer ses cheveux crépus: les tresses au fil

tresses au fil étirer cheveux crépus

Force est de constater que lorsque nous portons nos cheveux crépus, nous devons nous battre contre le Shrinkage.

Shrinkage Kesako?

Je vous renvoie à cet article qu’est le Nappyctionnary que je vous ai concocté il y a peu. Celui ci est enrichi au fur et à mesure, n’hésitez donc pas à le consulter régulièrement.

Certaines personnes embrassent le shrinkage et en font même un atout, c’est le cas des personnes aux textures plutôt bouclées car leurs boucles sont alors moins étirées, ou alors le cas des personnes qui les ont suffisamment longs pour ne pas voir leurs coiffures modifiées par le shrinkage. Néanmoins d’autres ne l’aiment absolument pas. Et pour celles aux textures de type 4 (lire les différentes textures de cheveux dans cet article-ci) je dirais même que certaines personnes souhaiteraient s’en débarrasser à tout jamais.

Shrinkage – Plusieurs méthodes pour le gérer

Pour ce  faire il existe une multitude de méthodes dont j’ai déjà plus ou moins parlées en vidéo ou dans plusieurs articles: étirer ses cheveux au sèche-cheveux (avec toutes les conséquences possibles), la banding method (une excellente alternative pour les pas manuelles) et enfin la méthode dont nous allons parler aujourd’hui, les tresses au fil.

Je ne sais pas quelle est l’histoire derrière les tresses au fil, mais je sais que d’aussi loin que je m’en rappelle, en Afrique et plus particulièrement au Cameroun où j’ai grandi, cette méthode a toujours été utilisée. Quand nous étions petites, nous étions en colère lorsqu’on devait nous en faire (ça faisait mal, ce n’était pas joli, dans la cour de récré c’était considéré comme la coiffure des petites filles etc…), mais étions très contentes quand les tresses en question étaient ensuite défaites, car on avait alors les cheveux « lisses » et faciles à démêler.

Shrinkage – Focus sur les tresses au fil

Vous l’aurez donc compris les tresses au fil sont idéales pour tous types de cheveux crépus et pour tous type de personnes (adultes comme enfant, pour peu que l’on sache réaliser de jolis modèles voir la fin de l’article). Les avantages sont multiples:

  • cheveux étirés à leur maximum et ce sans chaleur aucune
  • cheveux doux et bien hydratés
  • cheveux très bien démêlés et donc facile à coiffer.

Néanmoins il faut prendre quelques précautions afin de les réaliser.

Tout d’abord, en fonction de la longueur de chaque chevelure, il faut réaliser des portions plus ou moins fines. Plus vous avez les cheveux longs plus vous pouvez faire de grosses portions. Il faut également bien hydrater les cheveux avant de les coiffer et bien les démêler. Et enfin, il faut éviter de trop serrer les tresses à la racine afin d’éviter les alopécies de traction ainsi que les boutons qui apparaissent dès qu’on effectue une coiffure trop serrée.

Comment réaliser vos tresses au fil?

Le matériel dont on se sert pour réaliser des tresses au fil:

  • un peigne à queue : permet de sectionner les portions de cheveux,
  • un peigne à dents larges et une brosse: pour le démelage
  • une crème hydratante
  • une bobine de fil de bonne qualité: choisissez un fil vendu en mercerie pour être sûre de sa solidité ou alors de la laine pour celles qui y ont plus facilement accès.

Ma mère avait pour habitude de réaliser ces tresses sur mes cheveux dès la sortie du shampoing, raison pour laquelle je recommande la même chose. Des cheveux humides séchés à la serviette ou à l’aide d’un vieux tee-shirt doux (nous reparlerons de cette méthode plus tard).

  • Tout d’abord réalisez vos « fils ». Mesurez une longueur de fil en levant votre bras au maximum et en laissant le fil s’étirer de la bobine.
    Doublez ou triplez cette longueur de fil, faites un nœud pour relier le tout et coupez. Réalisez autant de « fils » d’avance que possible, selon la longueur de vos cheveux, vous utiliserez un ou plusieurs fils.

Astuce: Ne surtout pas réaliser de fils trop longs pour éviter d’en utiliser plusieurs, car plus ils sont longs, plus ils vous gêneront et vous empêcheront de coiffer.

  • Sectionnez une portion de cheveux humides, appliquez votre produit hydratant et une huile pour sceller si besoin est. Démêlez cette portion de cheveux, puis commencez à enrouler votre fil à la racine des cheveux. Une fois le fil bien « attaché » à la racine, continuez à l’enrouler en remontant sur les longueurs. N’hésitez pas à démêler les cheveux qui restent pour être sûre d’être venue à bout de tous les nœuds. Arrivé au bout de la longueur des cheveux, repliez légèrement le fil sur lui même afin d’avoir un bout de fil qui dépasse et réalisez un nœud. Effectuez le même procédé sur toute la chevelure.
    Vous pouvez ensuite relier les tresses entre elles afin de réaliser une coiffure savante, ou les laisser à l’air, tout dépend de vous.

Notez que, selon la facon dont vous serrez le fil sur les longueurs de cheveux, ceux-ci seront plus ou moins étirés. Si le fil est bien serré les cheveux seront très étirés (voir la photo en illustration de cet article) ceci implique d’utiliser plus de fil. Si vous espacez le fil, vous aurez plutôt un rendu de type twist/vanille, et donc une sorte de twist out une fois que vous déferez les tresses. A vous de voir quel type de rendu vous souhaitez.

Vous pouvez porter vos tresses sous une perruque, un bonnet ou autre si le rendu ne vous convient pas pour être laissé à l’air libre. Lorsque vous détachez vos tresses, vos cheveux sont prêts à être coiffés: tressés, laissés libres en Afro, ou même lissés, cette étape se substitue à l’étape du sèche-cheveu lorsqu’on souhaite lisser des cheveux crépus.

Astuces: Pour un résultat optimal, portez vos tresses au fil au minimum une semaine. Le matin vaporisez juste les tempes et brossez légèrement si de petits cheveux dépassent.

Voici une vidéo expliquant la technique de tresses sur des cheveux de type 4. Et des tresses bien resserrées pour étirer au maximum. Je précise que vous pouvez utiliser un fil normal et non ceux utilisés par la dame de la vidéo

Voici en vidéo le travail magnifique d’une youtubeuse dont la spécialité est la tresse au fil. Elle en fait à ses filles et sur elle-même en utilisant différents modèles pour les rendre donc plus « attractives ».

la méthode expliquée:

J’espère que ça vous plaira et en aidera plus d’une.

Des bisous,, Mymou

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

4 Commentaires
  1. Bonjour j’aime beaucoup cet article.j’ai aussi pris la décision du retour au naturel et j’ai fait un big shop.mes cheveux sont donc três courts et je pense que le fil m’aidera à les faire pousser. Enfin je l’espère

    1. Bonjour Samantha,
      en effet tant que tes tresses au fil sont bien faites (pas trop sérrées etc…) tu devrais n’avoir que des bons résultats bienvenue à toi ds le monde des naturelles, en espérant que ton aventure capillaire se passe Ultra bien

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.