Adresse | Chocolat et Wifi à Volonté

club des cotonettes_vadrouilles paris adresse cafes coworking ANTICAFE

« Les lendemains de procrastination sont toujours pénibles »
(Gaëtan Faucer)

J’ai trouvé cette citation criante de vérité car je l’expérimente quasiment tous les jours sur des sujets divers et variés. Pendant mes jours OFF, je me réveille à 5h30 (avant la sonnerie de mon réveil, weekend inclus) avec l’objectif de travailler sur un projet, et je finis par passer la journée sur Pinterest ou des sites de streaming pour rattraper/commencer mes séries favorites. En définitive, si je reste chez moi, je passe la journée à tout sauf à ce que qui était prévu, pour ensuite bosser dans l’urgence (aaah ce petit pic d’adrénaline à J-1 de l’échéance). Vous l’aurez compris, le but de la manœuvre dans ce cas est de sortir de chez moi et aller travailler ailleurs.

L’idée m’est donc venue de demander à mes followers Twitter s’ils connaissaient des cafés (hors Starbucks) où se poser et travailler. Le cahier des charges était assez simple: des prises électriques disponibles, du wifi, des boissons et des gourmandises.  J’ai besoin d’un cadre de travail sympa où je pourrais siroter mon chocolat chaud et grignoter avec de la bonne musique dans mon casque (non, je ne peux pas travailler sans musique). En gros, travailler dans un cadre autre qu’un open space anxiogène. Simple non?

J’ai eu quelques propositions et je vais vous parler de 2 spots que j’ai testés la semaine dernière. Pour des raisons pratiques, je suis restée dans la zone de Châtelet parce que, de chez moi, j’y suis en 20 minutes de RER.

L’Anticafé Beaubourg – 79 rue Quincampoix 75003 Paris
120m² sur 2 niveaux – 60 places assises.

Alors, je dois vivre dans une grotte en Laponie parce que je ne connaissais pas les Anticafés. Il y en a plusieurs à Paris et j’ai choisi de tester celui de la rue Quincampoix, une petite rue que j’aime beaucoup.
Quand la serveuse m’a demandé « vous connaissez le concept? », j’ai chuchoté un petit « non » comme si j’avais quelque chose à me reprocher. Un peu comme aux touristes qui me disent ahuris « tu vis à Paris mais tu ne connais pas Paris?? »

club des cotonettes_vadrouilles paris adresse cafes coworking ANTICAFE

Bon trêve de digression, le concept donc: un espace de travail, plusieurs prises électriques disponibles, wifi, gourmandises sucrées et salées, boissons chaudes et froides à volonté pour 5€/heure. Autant sur le wifi et les prises disponibles pour 5€ de l’heure je comprends, mais que les boissons et les cakes soient à volonté, m’a complètement laissée pantelante. Quand elle a fini la présentation du concept, je l’ai regardée d’un air de « Où est le piège? » et elle a éclaté de rire.

club des cotonettes_vadrouilles paris adresse cafes coworking ANTICAFE

La déco est cosy, on se croirait dans Pinterest avec les cadres minimalistes au mur, les petits pots de fleurs sur les étagères en bois et les couleurs chaudes du bois clair.
Avec un fond musical très léger qui ne dérange pas, l’ambiance est studieuse mais relax.
Les tarifs sont disponibles à l’heure, à la journée ou au mois.
Si vous souhaitez privatiser l’espace, il faudra penser à passer par la case Réservation.
La carte de membre est gratuite et donne droit à des réductions sur le prix du service.

Le Cosy Corner – 8 rue Saint-Martin 75004 Paris
160m² sur 2 niveaux – 80 places assises.

Je passe souvent devant le Cosy corner pensant que c’est un café au chocolat chaud trop prétentieux pour mon portefeuille.
Le concept est quasiment le même que celui des Anticafés: des prises électriques à côté de chaque chaise, le wifi, les en-cas sucrés et salés et les boissons chaudes
et froides à volonté pour 5€ l’heure.
Le Cosy Corner est cependant beaucoup beaucoup plus studieux que l’Anticafé Beaubourg. La déco est moins chaleureuse, plus design.
Il n’y a pas de musique! ZERO ! Pour se parler les gens chuchotent, ce qui donne l’impression de travailler dans une bibliothèque (une impression que je n’ai pas eu depuis belle lurette).

club des cotonettes_vadrouilles paris adresse cafes coworking COSY CORNER

Comme les Anticafés, les tarifs sont disponibles à l’heure, à la journée ou au mois. La différence ce fait surtout au niveau du tarif au mois un peu plus cher chez Cosy Corner. Petit plus, vous avez la possibilité de réserver une salle de réunion.

La carte de membre est payante à l’année et donne droit à réductions.

club des cotonettes_vadrouilles paris adresse cafes coworking COSY CORNER

Après le test des 2 cafés coworkings, j’ai préféré (ceci étant totalement subjectif n’est-ce pas?) le Cosy Corner pour:
– l’accès rapide au RER/Métro
– le wifi vraiment rapide.
– l’espace très lumineux avec cette grand baie vitrée
– le dynamisme de la déco design (Mycs), bonne transition entre le bureau et la maison)
– le gâteau au chocolat maison
– la vue sur le Châtelet

club des cotonettes_vadrouilles paris adresse cafes coworking COSY CORNER

Si vous êtes comme moi, procrastineuse professionnelle, travailleur/travailleuse nomade, autoentrepreneur(e) sans bureau, ou que votre connexion internet à domicile est aussi lente qu’un escargot sous sédatifs, les cafés coworking vous aideront à booster votre productivité.

Parce que tout le monde ne vit pas à Paris, en écrivant cet article, je me suis demandée comment faire pour trouver des cafés coworking sympathiques en France, et j’ai trouvé le site Neo-nomade également disponible sur applications Android et IOS. Je suis sympa hein?

Allez! C’est tout pour la Vadrouille du jour.

Et vous, quel est votre spot favori pour travailler ?

L.

Lydvina - Rédactrice Lifestyle

Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.