Partageons nos réussites

Je suis contente de retrouver le chemin de l’écriture aujourd’hui. Initialement je souhaitais publier un article intitulé  » i dont need a man » pour ce jour spécial pour les femmes à travers le monde mais en fait we all need men in our lifes.

Le 8 mars : Depuis quarante ans le monde célèbre la journée internationale  des femmes qui tire ses origines dans les luttes ouvrières et suffragettes au début du 20 eme siècle. Les femmes luttaient alors pour de meilleures conditions de travail et notamment le droit de vote. Ces warriors nous ont permis à nous jeunes femmes du 21ème siècle de pouvoir nous targuer d’avoir fait des études supérieures et de pouvoir prétendre à des postes à responsabilité et de rêver d’une parité homme femme dans les décennies à venir.

Le thème définit par l’ONU cette année est « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici 2030 »  un thème sur lequel je peux développer durant des jours mais je n’ai pas voulu intellectualiser cet article car je souhaite m’adresser de la manière la plus simple aux clubeuses et aux plus jeunes surtout.

IMG_4649

Comme vous le savez, je suis une hyper connectée, et depuis bientôt deux ans que je suis sur le réseau social snapchat j’échange avec mes abonnées de façon quotidienne. Avec le temps nos échanges ont beaucoup évolué, je me retrouve à répondre à des questions sur mon travail, mon organisation, des questions sur la vie de femme ce qui ne sont pas des sujets traités sur ma chaine youtube ( je devrais peut être).

Au début je trouvais certaines questions bien trop personnelles puis j’ai relativisé. En effet ces femmes de tout âge sont à la recherche selon moi de motivation car je pense que c’est bien plus profond que de la curiosité mal placée. Les plus jeunes sont à la recherche de repères, alors j’aimerais inviter les femmes qui me liront à partager leurs réussites car vous pouvez être le « role model » d’une plus jeune. L’éducation se fait certes dans la famille mais tous les éléments périphériques y jouent un rôle.

Avec snapchat je me suis rendu compte et ce malheureusement que beaucoup de nos jeunes manquent d’orientation, d’informations et surtout d’accompagnement dans le choix de leurs études, de leur métier et se retrouvent à subir un système qui n’attends que cette faille pour les ensevelir et leur coller une étiquette.

Non la femme noire n’est pas destinée aux « petits métiers » car la réflexion, l’intelligence, l’envie et la motivation n’ont et n’auront jamais de race.

Nombreuses vous êtes à être diplômées et brillantes. Nombreuses vous êtes à avoir réussi une reconversion professionnelle, nombreuses vous êtes à avoir été plus malignes que la vie mais …..Nombreuses vous êtes à ne pas vous trouver légitime …. Pourquoi?.

Pourquoi avez vous honte de ce beau bagage ? Pourquoi avez vous honte de le partager ?

Nous ne sommes pas toutes de grandes oratrices, ni de grands écrivains je vous le concède mais nous pouvons toutes influencer positivement une autre personne. Je ne vous demande pas de vous ériger en donneuses de leçons, mais simplement d’être disponibles et honnêtes autant que faire se peut pour discuter avec une femme plus jeune ou non qui serait curieuse d’en savoir plus sur votre parcours.

IMG_4650

Avoir comme role model, Oprah winfrey, Michelle Obama ou je ne sais qui d’autre c’est bien mignon; Mais à vous mes petites soeurs, avant de vous fixer comme objectifs d’être demain une Michelle, une Beyoncé ou une Chimamanda, regardez autour de vous car vous êtes certainement entourées comme moi d’étoiles, de femmes de caractère, de femmes dont vous connaissez le quotidien, de femmes dont vous observez chaque petite réussite, de femmes que vous voyez surmonter chaque peur pour se garantir une assise solide dans la société. Elles sont là autour de vous ! Ce sont vos soeurs, vos voisines, vos copines. Cultivez l’audace de poser des questions, cultivez la curiosité (la bonne).

Les réseaux sociaux peuvent être trompeurs, ils ne retiennent qu’une fraction de seconde de la vie. Chères petites soeurs comme moi vous passez beaucoup de temps sur instragram, j’aimerai aussi vous inviter à ne pas vous laissez  distraire par le luxe et les paillettes sur les photos de nos « hit girls » car vous ne connaissez pas leurs réalités.

Vous avez entre vos mains un pouvoir dont ne disposaient pas celles qui ont permis que ce jour soit un jour de manifestation à travers le monde : INTERNET. Autant ce merveilleux outil peut appauvrir votre esprit , autant il peut le nourrir c’est à vous de faire le choix, c’est à vous d’apprendre à l’utiliser à bon escient.

 

 

 

Nuby O - Rédactrice Beauté

Plus de 6 ans dans la sphère de la beauté et j'aime toujours autant écumer les magasins à recherche de nouveautés maquillage ! Je partage tout ce que j'ai appris via les tutoriels de ma chaîne Youtube (Nuby Beauty : http://bit.ly/2fDddAk) et j'ai collaboré avec Jackie Aina, ainsi que Envy de Lady D ! Je dis toujours qu'il suffit du parfait rouge à lèvres pour qu'une femme retrouve confiance en elle ! C'est d'ailleurs pour ça que j'en possède des centaines...

No Comments Yet

Laisser un commentaire