Coiffures protectrices : Le récap

L’automne est la et avec lui les températures basses.

c’est le moment de revenir à nos coiffures protectrices contrairement aux Afros libres et autres twists outs que nous aimons arborer durant l’été.

Mais une coiffure protectrice qu’est ce que c’est au juste ?

J’ai déja abordé ce sujet en vidéo sur la chaine youtube, du coup je vous la reposte ici même:

 

Récapitulons:

Coiffure protectrice signifie donc une coiffure qui nous permet

  •  D’avoir les pointes protégées afin d’éviter les frottements sur les vêtements qui entrainent les fourches / la casse.
  • D’avoir les cheveux au repos, évite donc d’avoir à les démêler tout le temps et donc permet d’éviter la casse.
  • De laisser nos cheveux se reposer en gros respecter la trêve hivernale.

Une coiffure protectrice néanmoins surtout si elle est faite avec des rajouts ne doit absolument pas:

  • être trop lourde et entrainer la casse des cheveux surtout sur les zones les plus sensibles à savoir les tempes: On évite donc de mettre plus de 4 paquets de rajouts sur sa tête.
  • être trop serrée et donc également entrainer la casse, ceci implique que si votre coiffeuse vous fait mal, vous avez le droit de lui dire d’arrêter et de desserrer les tresses. Cette légende urbaine qui veut que des tresses plus serrées tiennent plus longtemps doit cesser.
  • être portée trop longtemps et entrainer la sécheresse du cuir chevelu et des cheveux + parfois des cheveux tellement emmêlés aux rajouts qu’ils se casseront car impossible de défaire la coiffure sans tirer dessus.

En règle générale, essayez de respecter cette règle apprise l’année dernière à la NHA

« Pas plus de 4 paquets et pas plus de 4 semaines« .

 

Une fois que l’on a donc bien retenu ces règles qui nous permettent d’obtenir la coiffure protectrice par excellence, voici donc quelques exemples de choses que l’on peut réaliser tout au cours de l’automne et de l’hiver.

Les Fausses locks: C’est la coiffure un peu roots qui permet d’avoir cette allure de locksée alors qu’on en est pas réellement une.

Pour les recommandations propres à la réalisation de cette coiffure, je vous invite à lire cet article: ICI sur les fausses locks et les précautions à prendre avant de les réaliser.

Les Havana Twists: Dans la même veine que les locks cette coiffure plutôt simple à réaliser constituée de grosses vanilles est une de mes préférées. Pas prise de tête ne demande pas énormément de temps et vous donne une allure folle.

Le tutoriel est juste ici:

Lisez l’article consacré à cette coiffure ici: ICI

Les crochets Braids: C’est la coiffure des flemmardes par excellence. Elle est simple et rapide à réaliser. la seule chose qui puisse prendre un peu de temps et nécessiter qu’on demande de l’aide, serait éventuellement de faire boucler les mèches. Mais cette étape n’est pas obligatoire, car si vous souhaitez uniquement avoir une afro non texturisée, vous pouvez juste brosser les mèches et porter la coiffure ainsi.

Voici plusieurs vidéos sur comment réaliser et coiffer les crochets braids ainsi que sur leur entretien.

 

Crochet Braids Non bouclé

Exemple de Coiffure à réaliser avec ce crochet Braids

Crochet Braids Bouclé

Pour les recommandations sur cette coiffure ça se passe ici : Cliquez!

Les chignons: On en vient aux chignons et aux Updos qui sont selon moi les meilleurs amis de celles qui ne savent pas tresser. Oui si vous ne pouvez réaliser ni locks, ni crochets braids ni havana twists, avec un peu d’ingéniosité et vos deux mains, vous pouvez réaliser des chignons !

Attention des précautions à respecter à lire dans cet article ci: CLIQUEZ

Que vous ayez les cheveux longs ou non voici plusieurs idées de chignons et faux chignons en vidéo à reproduire encore et encore.

Les chignons sans rajouts (pour ceux ci il faut avoir suffisamment de longueur)
Le chignon Haut Façon défilé de mode

Le chignon de secrétaire comme je l’ai appelé, beaucoup plus strict et moins « edgy »

 Le Faux chignon et le chignon de Dame pour celles qui ont un peu moins de longueur mais qui aiment les chignons volumineux et imposants.

Voila je viens à bout de cet article spécial coiffures protectrices, j’espère que vous y puiserez tout plein d’inspiration et j’espère donc que d’ici au retour du beau temps vos cheveux auront encore poussé repris de la vigueur et seront donc encore plus magnifiques.

D’ici la, prenez bien soin de vous les cotonettes, partagez cet article autant que faire se peut sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

 

 

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

3 Comments

Laisser un commentaire