Où se coiffer à Douala: My Place le salon de coiffures pour Nappy par So natural So Me

Mes retours au Cameroun sont toujours ponctués de joie, sauf dès qu’il est question de mes cheveux naturels crépus et de ce que je vais pouvoir en faire. Je suis passée par l’étape des critiques pures « oh mais tu te coiffes quand ? » sous-entendu que porter ses cheveux en afro équivaut à ne pas être coiffé. Je suis passée par les regards dubitatifs des gens dans la rue et, pour les plus courageux, le discrètement glissé « madame ce sont vos cheveux ? ». Mais ce qui jusqu’ici, même au cours de mes derniers voyages, me semblaient toujours incroyable, est le fait que dans mon pays on ne sache toujours pas prendre soin des cheveux crépus naturels.

Mes dernières tentatives, même dans le salon de coiffure de ma tante, se sont soldées par des « la fille qui tresse n’est pas là », « on ne fait pas les cheveux naturels ici ». Ma question à chaque fois est: « mais si vous ne le faites pas, vos métiers de coiffeuses se résument donc à quoi ? Poser des mèches de tissage ? Poser du défrisant ? »

C’est avec beaucoup de plaisir que je suis les aventures capillaires d’Elise sur internet depuis plusieurs années. Et c’est avec tout autant de plaisir que je m’étais promis de me rendre dans son institut dès que possible.

En effet Nappy Nyemb (son pseudo de blogueuse) a ouvert à Douala le salon de coiffure « My Place par So Natural So me » où les cheveux crépus sont mis à l’honneur et chouchoutés. Et si vous doutiez du succès d’une telle entreprise, sachez que j’y ai été un dimanche après-midi et le salon n’a pas désempli.

 

La localisation de « My Place par So natural So me » à Douala

Le salon a déménagé il y a peu, pour s’installer à la montée Antenne Kotto sis à l’immeuble Patchouli dans un espace plus grand. Ce sont plus de cinq coiffeuses que l’on y trouve le dimanche, qui, si les femmes camerounaises ont gardé leurs habitudes, est le jour d’affluence.

Bien que le salon reçoive sans rendez-vous, j’ai préféré prévenir l’horaire auquel j’arriverais. Car, malheureusement pour moi, la patience n’est toujours pas une de mes qualités.

 

Les prestations proposées par « My Place », le salon de coiffure par So Natural So me

so-natural-so-me-club-cotonettes_ ou se coiffer à douala

On dit qu’une image vaut mille mots. Voici donc en photo un descriptif des prestations réalisables sur vos cheveux au salon de coiffure « My Place ».

Vanilles, twist, shampoing, gommage du cuir chevelu, tout y est fait pour prendre soin de votre nuage de coton.

Outre la gamme de produits de la marque éponyme, qui est d’ailleurs très vaste (beurre de karité et diverses huiles végétales), j’ai pu reconnaître des produits de marques plus connues telles que Cantu, et Eco styler.

 

Mon avis sur le salon « My Place par So Natural So me »

Pour moi qui habite à l’opposé de la ville (Bonabéri), le trajet jusqu’à Kotto est relativement long. Je m’y suis rendue en course directe pour éviter d’avoir à faire plusieurs correspondances. Le salon est néanmoins très bien situé et facilement reconnaissable: je ne connaissais pas le lieu mais je n’ai eu aucun mal à trouver.

Cela fait plaisir de se rendre dans un endroit et de pouvoir faire totalement confiance aux personnes qui s’occupent de vos cheveux, de ne pas avoir à leur demander de changer le peigne avec lequel elles envisageaient de vous peigner car celui-ci est trop fin (expérience vécue dans un salon à Douala) et de ne pas s’entendre scander toutes les deux secondes « tes cheveux sont durs ».

so-natural-so-me-club-cotonettes_ ou se coiffer à douala

Chez « My place », le démêlage est doux, j’ai d’ailleurs été agréablement surprise de voir que toutes les coiffeuses sont équipées d’une brosse Felicia LeatherWood, et que le vaporisateur plein d’eau n’est jamais loin de la main d’une coiffeuse.  J’ai grappillé quelques minutes supplémentaires de massage du cuir chevelu (vous savez que c’est mon kiff).

so-natural-so-me-club-cotonettes_ ou se coiffer à douala

Nous y avons été à trois et pour trois prestations totalement différentes.

Pour moi, un shampoing complet (shampoing, démêlage et masque) + vanilles pour le prix de 10.000 Fcfa.

so-natural-so-me-club-cotonettes_ ou se coiffer à douala

S. pour un shampoing complet + Gommage (car elle avait beaucoup de peaux mortes et de résidus sur le cuir chevelu) et une coiffure simple pour le prix de 8000 Fcfa.

so-natural-so-me-club-cotonettes_ ou se coiffer à douala

Ma petite sœur Leila pour une décoloration plus coloration et des tortilles au peigne pour le prix de 10.000Fcfa (elle avait apporter son tube de coloration).

Je n’ai pas trouvé les prix excessifs, mais mon échelle des prix n’est pas la même que celle du Camerounais Lambda vivant et travaillant sur place. Ce n’est donc que mon avis et il n’engage que moi.

L’équipe de « My Place » est agréable et extrêmement sympathique, leur patronne n’était pas là mais à aucun moment je n’ai vu de relâchement et la chef d’équipe y veille et n’hésite d’ailleurs pas à attribuer les clientes aux coiffeuses dès qu’un siège se libère.

Est-ce que je recommande le salon de coiffure « My Place par So Natural So me » ? Oui sans hésiter.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

Pas encore de commentaires

Les commentaires ne sont pas autorisés