C de Leen: trucs et astuces pour choisir la bonne paire de jeans

S’il est bien une matière  qui caractérise notre génération c’est le denim.
Les coupes et les couleurs sont multiples pourtant nombreux sont encore ceux qui sont perdus dans la jungle des formes… et finissent par faire un choix par dépit.

Denim

Alors comment trouver la bonne paire de jeans? Il suffit de faire attention à quelques détails.

Tout d’abord la taille. Le jeans doit tenir tout seul aux hanches. A l’achat il doit être un peu serré: le doigt ne doit pas passer entre les hanches et votre pantalon. Attention messieurs, s’il s’agit de le prendre une taille en dessous, parce que le denim se détend on évite de se sangler dans un jeans deux fois trop petit. Oui je vous vois.

Viens ensuite la longueur. Si elle dépend de la coupe de votre jeans, il demeure des « marqueurs ». Par exemple, si vous marchez dessus il est trop long. A contrario s’il s’arrête au dessus de votre cheville, il est trop court. Le tombé revêt une importance capitale.

On n’en parle pas souvent mais le stacking est primordial. 😣Le quoi?  Le petit effet accordéon au niveau des chevilles qui donne du relief à votre tenue. Tout est une question d’équilibre en réalité, s’il plisse trop, votre silhouette sera alourdie.

En sus des deux éléments précédemment cités, d’autres paramètres sont à prendre en compte; tels que le type de denim, la matière des rivets… qui donneront des indications sur la qualité.  Je ne m’attarde volontairement pas dessus mais si vous souhaitez j’en parlerai plus en détails. Cependant, avant tout ce dont je vous ai parlé pour le moment, le choix de la coupe est primordial.

photo prise ici

LA bonne coupe mettra votre silhouette en valeur ou pas 😂.  Il convient donc de prendre son temps et surtout de TOUJOURS essayer son jeans (chaque marque a ses propres mesures) avec les chaussures que l’on mettra le plus souvent avec.

Le regular (droit)

Comme son nom l’indique, la coupe est droite de la taille aux chevilles. Coupe classique, on entend souvent dire qu’il irait à tous types de silhouette. Or, si vous n’avez pas les cuisses musclées, il fait tout de suite « trop grand ».

Le boot cut

Men's bootcut jeans

 

L’équivalent du « flare » chez les femmes, il est plutôt destiné aux hommes grands et massifs. En effet, la coupe se veut resserrée sur des cuisses aux genoux et évasée aux chevilles. De plus la taille étant accentuée, les hommes  forts à ce niveau devront l’éviter.

Le slim

Resserré des cuisses aux chevilles, c’est la coupe qui pardonne le moins. Il est donc réservé aux personnes minces à la silhouette plutôt longiligne. La declianaison « skinny » de cette coupe se veut encore plus resserrée et donc plus « casse-gueule » l’effet boudiné n’étant jamais loin.

Le tapered/carotte

Très pointu nouveau style. Il est ample au niveau des hanches et des cuisses, avec l’entrejambe légèrement descendu et le bas de la jambe resserré. S’il est confortable et tendance, il ne vas pas aux silhouettes musclées.

Le semi-slim

Men's skinny jeans

 

Le semi slim est LA coupe. Il ajuste les cuisses tout en étant ouvert juste ce qu’il faut au niveau de la cheville. Il convient donc à la majeure partie des silhouettes.

Vous voilà parés pour trouver votre jeans idéal. Et n’oubliez pas: pensez, appliquez, modez!

C. - Rédactrice Mode

Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire