Cheveux crépus: comment réussir son brushing/lissage

Hello les Cotonettes,

comment allez vous ? Ça fait un petit moment qu’on vous a un peu négligées sur le Club mais les aléas de la vie de Super Working girls sont bien présents.

Je fais une petit parenthèse pour vous inviter à passer sur le site THENATURALHAIRFACTORY.COM regarder leurs nouveautés…. chut les bonnes affaires partent vite.

Aujourd’hui je reviens avec un sujet capital, le Lissage/ Brushing sur cheveux crépus à domicile. Comment le réussir, comment ne pas se louper et comment retrouver ses boucles après coup.

Pourquoi ce sujet? Parce que mes amies et moi avons été prises d’envie de lisse au même moment. K, C et moi même nous sommes retrouvées entrain de nous lisser les cheveux spontanément au même moment. Elles parce qu’elles aiment s’amuser avec leur cheveux, et moi parce que j’en avais marre et que j’étais en pleine expérimentation capillaire (je vous en reparlerai).

Les années passant la science avance et avec elle les technologies évoluent. Si certaines naturelles sont réfractaires au lissage pour de multiples raisons, nombreuses sont comme moi et n’ont absolument aucune crainte à en faire un une fois de temps en temps en passant.

Mais qui dit application de chaleur sur des cheveux, dit aussi potentiel risque de les dénaturer et de ne plus retrouver ses boucles par la suite. Et c’est ici que mes petites recommandations entrent en scène.

Avant de vous lisser ses cheveux il vous faut:

  • Vérifier votre matériel
  • Apporter un soin fortifiant à vos cheveux
  • Procéder au lissage

Vérifier son matériel, pour un lissage parfait sur cheveux crépu, votre fer à lisser doit monter à minimum 175 degrés mais je recommande de ne jamais dépasser les 190 degrés Celsius. Au delà de 200 degrés le lissage est irréversible, et vous vous retrouvez avec ce que nos consœurs américaines appellent « Heat Damages » en français des dommages liés à la chaleur.

Avant d’appliquer le fer sur les cheveux il faudra aussi les détendre, certaines préféreront un bon brushing au sèche cheveux (j’utilise mon babyliss Pro Digital), et d’autres pour minimiser l’apport en chaleur préféreront des méthodes plus naturelles telles que la Banding méthode ou les tresses au fil pour étirer et détendre leur boucle.

Apporter un soin fortifiant aux cheveux

Kératine, ou autres, il est absolument indispensable de faire un bon soin protéiné sur ses cheveux avant son lissage. Je vous conseille même si vous planifiez votre lissage depuis un moment de débuter le soin protéiné lors de la séance shampoing de la semaine d’avant. Donc d’avoir deux soins protéinés dans les cheveux le jour ou vous les lisserez. Pourquoi ? Les protéines vont venir renforcer le cheveux et l’aider à mieux résister à la chaleur. Mais elles ont aussi tendance à faciliter le lissage: exemple les soins à la Kératine.

Procéder au lissage:

les étapes sont simples: shampoing complet (laver, hydrater, nourrir avec le masque aux protéines);  appliquer un leave in très léger; protéger les cheveux de la chaleur avec un thermo protecteur. Suite à cela vous pouvez détendre vos cheveux pour qu’ils sèchent. Soit en pratiquant comme stipulé plus haut la banding méthode ou en réalisant des tresses au fil. Le procédé est de fait plus long. Ou alors simplement en faisant un brushing avec le sèche cheveux. ET enfin vient l’heure du lissage à proprement parlé.

On sectionne des portions fines de cheveux, on ne laisse pas son fer à lisser monter au delà de 190 degrés. ET surtout on passe le fer dans les cheveux maximum 3 fois: Pas plus.

Voila les étapes qui vous éviteront de vous brûler le cheveux.

en vidéo mon brushing

Maintenant passons à la partie revue de cet article.

steampod l'oreal cheveux crépus

je vous le disais plus tot la science évolue et les technologies avec du coup, j’utilise ici un fer à lisser nommé le Steampod. OUI Steampod, c’est un fer à lisser à VAPEUR. QUOI? non vous ne rêvez pas à vapeur. Qui aurait pensé qu’il serait un jour possible de se lisser les cheveux avec de la vapeur? Le fer est fabriqué par L’Oreal en partenariat avec Rowenta, et pour ma part j’ai la version Swarovski. De jolis cristaux ornent donc mon fer. Mon chéri a tendance à dire que je suis assez bling bling alors ces cristaux ne sont pas pour me déplaire bien qu’ils ne soient que d’aspect décoratif.

Le steampod fonctionne donc à la vapeur on rempli un petit réservoir d’eau on règle la température souhaitée et on laisse chauffer. Des que la température arrête de clignoter ca veut dire qu’il est prêt. Et on peut l’utiliser.

Le steampod est d’une efficacité redoutable, je n’ai pas vérifié jusqu’à quelle température il est capable de monter car je vous l’ai dit je ne vais pas au delà de 200 degrés. Mais il chauffe et est prêt en moins de 5 minutes.

Il est très pratique car le cordon est à angle 360 degrés. Il lisse les cheveux sans les rendre raplapla, ce qui peut déplaire à une personne souhaitant un lissage de style lisse baguette.

Ce qu’on peut lui reprocher à ce fer?

De par sa largeur il est difficile d’atteindre les racines et donc les petits cheveux de l’avant et l’arrière.

Il ne peut être utilisé que dans un seul sens la partie d’ou s’échappe la vapeur ne doit surtout pas être dirigée vers votre crane sous peine de vous brûler. Ce qui peut donc rendre difficile la manipulation. Du moins il faut un certain temps d’adaptation.

Ce sont les seuls bémols que je lui trouve. Mais n’étant ni fan du lisse extreme, ni autre, le steampod convient parfaitement à mon utilisation d’un lisseur. La bête est assez robuste et la maladroite que je suis l’a déjà envoyé valdinguer à plusieurs reprises.

Coté prix… il n’est clairement PAS donné. Je vous mettrai ici différentes offres selon plusieurs revendeurs.

Steampod L'oreal
  • Prise en main
    7
  • Efficacité
    9
  • Prix
    6
The Good
The Bad

7.310
Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

Pas encore de commentaire

Laissez une réponse

Your email address will not be published.