C aux manettes: La parfaite jupe pour moi

Avec le temps, je suis arrivée à la conclusion qu’en matière de mode rien n’est simple, c’est toujours un parcours du combattant. En effet, pour choisir une simple paire de jean’s, une chemise ou encore une robe il faut penser coupes, proportions, matières j’en passe et des meilleures… bref une foule de paramètres à prendre en compte pour que l’objet de nos désirs nous mettent en valeur. Il faut aussi reconnaître que nous demandons de plus en plus à notre apparence physique, de notre look: il doit montrer notre personnalité, exprimer notre état d’esprit du moment tout en étant adapté au contexte ou au lieu. Rien que ça!!!! Ne nous mentons pas 🙂 . Ne dit-on pas d’ailleurs que notre apparence est notre meilleure carte de visite?

De nombreuses années durant, j’ai entretenu des « relations complexes » avec les jupes (oui j’humanise les objets, surtout ceux qui constituent ma garde robe ne me jugez pas ahahah), si bien que j’avais décidé de juste les laisser en marge de mon armoire… trouver LA bonne jupe n’a jamais été une sinécure loin de là!! Puis un jour, je me suis penchée sur la question. Comme tout en matière de mode, je ne le dirai jamais assez mais il est primordial de bien se connaître. Si on connait déjà ses atouts, ce qu’on doit mettre en avant,  quand vient le moment de choisir ses vêtements, l’exercice est plus aisé. J’ai donc décidé de prendre enfin le temps d’appliquer cette « règle » pour le choix de mes jupes. Le résultat? Je vous dirai juste que je suis aujourd’hui en possession d’une dizaine de jupe (reculez S. M. et K. ce sont celles que je mets en vrai. On ne parle pas de la totalité voilà!!!). Comment trouver sa jupe c’est très simple.

Dans un premier temps, je classe les jupes en 5 catégories, selon leur longueur dans un premier temps.

  • la mini au dessus du genou (assez courte)
  • la mi cuisse
  • la jupe à la longueur au genou
  • la jupe midi
  • la jupe maxi

Comme je le disais plus haut, selon ses atouts on privilégiera une longueur plutôt qu’une autre. Je m’explique, si on a des jambes fuselées les jupes plutôt courtes iront à merveille et ainsi de suite. Cependant, vous avez dû le remarquer je n’aime pas réserver / déconseiller certains modèles à certaines personnes au motif qu’ils n’iraient pas à leur silhouette. Les êtres humains étant différents et dotés de personnalités différentes, personne ne peut prétendre savoir à l’avance ce qui irait, surtout ce qui n’irait pas à une personne donnée. On étudie d’abord, on essaie toujours avant de se prononcer. Ceci étant posé, pour revenir à notre propos, je vous propose mes formes préférées pour chaque longueur.

La jupe droite

La mini jupe droite est un classique. Elle a plus l’avantage de faire paraître plus grande. Les modèles à sequins ont ma préférence. Facile à porter aussi bien en été avec des sandales (plates ou à talons), ou des baskets, qu’en hiver associée à des collants et à une paire de bottes ou de bottines.

jupe courte zara
photo prise ici

La jupe patineuse

Parmi les jupes mi cuisse, le jupe patineuse est ma préférée. Cette jupe froncée à la taille, qui se veut légère et courte a été une des premiers amours en matière de jupe. Attention cependant, elle peut très vite faire petite fille et ne vas pas à tout le monde. Les accessoires joueront un rôle prépondérant comme toujours (pour changer) j’en conviens volontiers. Pour « casser » le côté trop enfant l’associera à des belles matières avec des souliers à talons par exemple et un maquillage ultra féminin. A l’occasion de l’aprèm Nuby en portait une que gentiment elle m’a offert (je lui ai piqué mais chuuuut). Elle l’a mise avec ses sandales magnifiques (qu’elle a encore uniquement parce que nous ne faisons pas la même pointure) et que dire de cette mise en beauté??? ( c’est trop facile pour elle pfff oui je suis jalouse). Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce look.

nuby jupe

 

La jupe plissée

Mon histoire avec cette dernière est assez complexe. Maman en a toujours été fan et ce n’était pas exactement mon cas. On va le dire comme ça. Je n’ai jamais su comment une jupe qui s »arrêtait pile au milieu de mes jambes pouvait flatter ma silhouette. Un soir alors que je devais sortir et que j’avais inondé ma chambre  avec un amoncellement de vêtements, ma maman est entrée et m »a dit  » ne dis rien essaie ça » j’étais si désespérée que j’aurais accepté d »essayer un sac de patates, et là tout était parfait une fois un chemisier et une paire de bottines enfilés. Elle a quelque chose de très féminin et la silhouette est tout de suite équilibrée grâce au léger volume au niveau des hanches. Je la garde toujours jalousement d’autant plus que c’était la première fois que maman me prêtait (donnait) un de ses vêtements.

princesse Catherine et sa jupe plissée
photo prise ici

La jupe crayon et la jupe évasée

La coupe midi se caractérise par sa longueur entre le genou et mi mollet. Elle est originaire des années 40, j’ai d’ailleurs regardé la série Mad men pour les looks des acteurs devant lesquels je me pâme encore aujourd’hui (mais pas uniquement pour l’intrigue aussi voyons). Victoria Beckham m’a permis d’oser la jupe crayon que j’avais volontiers laissé aux femmes voluptueuses, et je dois dire que je ne regrette pas. Elle va a toutes les silhouettes et donnent tout de suite du cachet à une tenue. Je ne peux m’empêcher de lorgner les belles formes dans ces jupes. Mymou a d’alleurs l’habitude de me « tuer » quand elle en met. Elle avait posté ici il y a quelques mois un look autour d’une jupe crayon rouge. Je n’ai toujours pas les mots

mymou jupe 1

 

La jupe midi évasée j’en suis une inconditionnelle. Entre nous, nous l’appelons la jupe Mymou allez savoir pourquoi.Il faut dire qu’elles lui vont à merveille. J’en ai récemment porté une; excusez la qualité de la photo, mon téléphone et la nuit ne font pas bon ménage.

c de leen jupe midi

 

La jupe maxi

Du haut de mon mètre deux, je n’en porte pratiquement jamais. J’aime cependant la flexibilité qu’elles offrent. il est possible d’avoir un look bohème ou très mode selon la coupe choisie et (vous l’aurez deviné) les accessoires.

Je vous laisse avec ce petit guide que j’ai trouvé assez intéressant

guide dees tailles de jupes .

A votre tour n’oubliez pas pensez, appliquez, modez.

C.

Au delà des looks et des photos, C. vous invite à partager ses inspirations, ses influences... Sa vision décalée d'un chaos organisé.

No Comments Yet

Laisser un commentaire