C aux manettes: La combinaison dans tous ses états

Depuis un moment , lorsque je sèche pour trouver une tenue, je me tourne vers la combinaison. Ce vêtement, généralement d’un seul tenant est tellement facile à porter qu’il est difficile d’y résister. De plus: c’est toujours une bonne idée, tellement il est aisé de l’adapter à toutes circonstances. En effet, selon les accessoires, la coiffure… on arrive à en faire ce qu’on veut. Malgré ma petite taille, je suis amoureuse des combinaisons aux jambes XXL, que j’associent généralement à des chaussures à talons compensés (c’est plus facile de tutoyer les étoiles ainsi ahaha!). En été cependant, le combo baskets/pieds nus et combishort constitue pratiquement un uniforme de saison pour moi.

La combinaison pantalon est devenue un intemporel au fil des saisons car typiquement le vêtement qui vous accompagne en tout temps. Elle fait souvent peur alors que,bien choisie, elle ne peut que flatter la silhouette (un peu comme tout vous me direz et j’en conviens!!). Mais alors, d’où vient-elle?  Initialement,c’était un vêtement de travail réservé aux ouvriers. Il devient ensuite l’uniforme des pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale. Les femmes restées en ville alors que les hommes étaient au front, ont remplacé ces derniers dans les usines. Elles ont donc pour la première étrenner ce bleu de travail ancêtre de la combinaison que nous connaissons.

femmes en bleu de travail source: lemagdejustine.wordpress.com

Yves Saint Laurent la fait ensuite entrer au panthéon de la mode en créant un modèle pour sa collection de 1968.

Yves Saint Laurent Jumpsuit source: fashionedbylove.co.uk

Les années disco achèvent de la rendre populaire. D’ailleurs, qui ne se souvient pas des combinaisons portées par les membres du groupe ABBA ou de la combinaison du « King of Pop » j’ai nommé Michaël Jackson dans le clip de « Rock with you »? Il n’y a guère que lui qui aurait pu réussir ce tour de force (un homme dans une combinaison à sequins moulante de surcroît).

rock with you michael Jackson sequins jumpsuit source:fanpop.com

Je tenais cependant à donner mon point de vue sur diverses choses qu’il m’arrive de lire ou d’entendre ça et là. Premièrement, selon moi,les combinaisons ne sont pas que pour les filles minces. Au contraire, les formes pulpeuses sont mises en valeur dans une combinaison. Il suffit pour cela accentuer le coté féminin, en la choisissant avec un décolleté notamment, et associer des chaussures à talons qui élancent la silhouette. Enfin, il n’y a pas d’âge pour porter la combinaison. Que l’on soit une jeune femme dans la vingtaine ou une femme de 40 ans, il est possible de porter la combinaison; il suffit juste de choisir le bon modèle: là où on ne se priverait pas d’imprimés ou de couleurs vives à 20 ans, on choisira des tons neutres à 40 ans…

Je vous laisse avec les photos de S. (mon meilleur modèle/cobaye 🙂 ) qui a bien voulu encore une fois jouer à la poupée avec moi. Le premier look est un look de jour avec une combinaison pantalon Zara, un Sac pliable Longchamp et des espadrilles Kenzo. Des boucles d’oreilles Six et un collier H&M.

S en combinaison pantalon

  S en combinaison pantalon

Pour l’habiller un peu plus tout en gardant la fraîcheur du look, j’ai choisi des sandales à talons compensés Newlook.

S en combinaison pantalon

Pour le soir, un combishort à paillettes Zara, une veste et des chaussures Mango.

S. en combishort à sequins

S. en combishort à sequins

S. en combinaison short

N’hésitez pas à me laisser en commentaire, des thèmes que vous aimeriez me voir aborder.

En attendant, n’oubliez pas: pensez, appliquez, modez.

 

 

C.

Au delà des looks et des photos, C. vous invite à partager ses inspirations, ses influences... Sa vision décalée d'un chaos organisé.

6 Comments
  1. Wouah wouah wouah eeuuh sans vouloir te flatter je suis admirative! Tes looks sont tellement simples et classes, tout ce que j’aime. Mais ton simple est special il y a toujours un quelque chose de waouh. Merciiii pour toutes ces inspirations.
    Bisous C.

  2. C’est hallucinant à quel point meme en connaissant le sujet et / ou en étant modèle, je prends plaisir a te lire, à découvrir des choses que je ne savais pas, parfois meme sur des sujets que je pensais maîtriser.
    La combinaison c’est le graal des vêtements qui demandent le moins d’effort et j’ai apprécié que tu retablisses la vérité ! La combi si on n’est pas mince, ce n’est pas interdit. Il faut je pense juste faire attention a la longueur et à la matière. Comme la trop courte verte que j’ai achetée dernierement et qui va sûrement attendre un moment avant d’être portée.
    Merci pour ce superbe article.

Laisser un commentaire