Et si on parlait… de la robe noire

Un premier rendez-vous? un entretien? une sortie? Que vais-je bien pouvoir me mettre??                                                                  –Prend une robe noire. tu es sûre de ne pas te tromper.

Qui ne s’est jamais entendu prononcé ses mots? Qui ne les a jamais prononcé? Je pense que nous sommes toutes concernées.  La robe noire étant ancrée dans notre esprit comme un indispensable de nos garde-robes. Un peu comme une amie (la plus fidèle) sur qui l’on se repose à chaque moment important de notre vie parce qu’elle nous rassure et met en avant nos atouts (je viens effectivement de comparer une robe à une amie, tout va bien là haut!). Une enveloppe délicate qui nous entoure de ses bras protecteurs afin de nous révéler de la manière la plus avantageuse qui soit (encore une digression mais excusez mon émotion j’imagine les étoffes). Comme le dit si bien Karl Lagerfeld

« c’est la base du style […] on n’est jamais trop ni pas assez habillé avec une robe noire ».

 

Mais comment cette petite coquine a t-elle réussi à autant s’imposer?

la petite robe noire la ford de chanel

 

Source de l’image: Art Mode et Creation

Si pour beaucoup, elle a été crée par Gabrielle Chanel, plusieurs créateurs sont tributaires de sa création; mais c’est elle qui lui donne ses lettres de noblesse en la mettant au cœur de ses collections. De nombreuses femmes du fait de la guerre, portent le deuil et sont de fait, habillées en noir de façon quotidienne. Ces dernières manquent cependant de modernité selon la créatrice qui dessine une collection dont un modèle paraîtra dans le Vogue d’octobre 1926. La « ford de Chanel » comme l’a désigné le magazine fera grand bruit autant de par la couleur (réservée aux domestiques et aux veuves), que de par la longueur (au genou, courte pour l’époque) ou encore la matière (jersey, matière moins noble mais facile à trouver). Elle devient alors synonyme de raffinement et d’élégance. de nombreux créateurs connus participent à la création de cette légende; Givenchy notammant  a habillé Audrey Hepburn dans le mythique diamants sur canapé. Yves Saint Laurent en crée quelques unes pour sa muse de l’époque Catherine Deneuve. Azzedine Alaïa quant à lui en fera l’élément central de ses collections. Avec le temps, les marques de prêt à porter s’y sont essayé et l’ont démocratisé si bien que, nous sommes passé de « l’uniforme des classes bourgeoises dans les années 40 » comme l’a désigné André Leon Talley,  à une pièce incontournable qui nous habille en toute circonstance. D’où l’importance de bien la choisir.

la petite robe noire la ford de chanel udrey hepburn breakfast at tiffanys

La multiplication des modèles, des formes et des matières permettent de trouver, à tous les prix, LE modèle qui sublimera à chaque silhouette. Selon les accessoires, il peut se transformer tout comme nous et refléter nos diverses humeurs  (sexy, sage, professionnelle…). Personnellement,je ne m’ennuie jamais quand il s’agit de robe noire tant les possibilités me semblent nombreuses. Prenez le temps, c’est souvent une rencontre impromptue qui vient récompenser de nombreuses heures à chercher. N’oubliez pas les proportions, les détails. Plus elle est simple, plus elle sera versatile.

Je vous laisse avec une photo de K; et S. habillées pour un anniversaire l’année dernière. Si le modèle porté par S.du fait des découpes sera plus pour le soir, le modèle patineuse porté par K. peut par exemple avec une chemise blanche en dessous ou un blazer, et une paire de collant se transformer en look de jour pour un entretien par exemple.

robes noires

A votre tour n’oubliez pas pensez, appliquez, modez.

Bisous. C.

 

C.

Au delà des looks et des photos, C. vous invite à partager ses inspirations, ses influences... Sa vision décalée d'un chaos organisé.

6 Comments
  1. Merciiiiiiii !!!
    J’adoooooore cet article.
    Les références et tout !! Te lire a été enrichissant et tres agréable. J’ai beaucoup beaucoup aimé !!

Laisser un commentaire