Demeler ses cheveux: les bons outils

peigne demeler cheveux crepu
Après l’article sur comment démêler ses cheveux crépus que vous pouvez lire en cliquant ici, j’ai décidé de vous présenter mes outils préférés, à vrai dire les quelques outils disponibles sur le marché pour démêler nos nuages de coton.

Ces outils les voici:

Denman brush

Brosse ronde

Tangle teezer

Felicia leatherwood brush

Peigne Afro

Les doigts

 

La Denman:

peigne demeler cheveux crepu

Des Denman il en existe plusieurs de différentes tailles et différentes formes avec les dents plus ou moins resserrées selon les modèles . Je vous recommande de toujours prendre la Denman la plus fournie (en dents ), quitte à retirer des dents a votre brosse ( manipulation très simple a réaliser) afin de l’adapter a votre texture.

La Denman a l’avantage  de servir aussi bien à Démêler qu’à redéfinir les boucles. Pour moi c’est la Rolls Royce du démêlage. Lorsque vous avez vraiment besoin de retirer les nœuds et tous les cheveux morts c’est elle qu’il faut utiliser. Pareil pour les textures plus corsées qui souhaitent redéfinir les boucles avec du gel.

Prix de vente: entre 10 et 20 euros sur internet essentiellement.

La Brosse ronde:

outils demeler cheveux crepus
Il y’a 6ans quand je suis repassée au naturel c’était la seule brosse trouvable en France et adaptée aux cheveux naturels. Vous savez qui m’avait parlé de cette brosse? Une amie maghrébine aux cheveux bien épais. Je n’y croyais pas trop mais j’ai décidé de l’essayer et cette brosse a été ma meilleure amie lorsque j’avais les cheveux courts. Elle aide a démêler sans douleur elle n’arrache pas les cheveux de manière excessive et en plus c’est la moins chère de tous les outils dont je vais vous parler dans cet article.

Pourquoi alors je ne lui mets pas un 10/10 ? Simplement parce quelle n’est pas adaptée pour les cheveux longs. Tenir cette brosse et démêler sa touffe longue vous prends des heures et nous savons que nous avons toutes autre chose à faire n’est ce pas? De plus achetez en au moins 3 pour avoir du stock car lorsqu’elle s’abîme elle ne prévient pas.

Prix de vente: entre 1 et 5euros dans les épiceries.

La tangle Teezer:


peigne demeler cheveux crepu

Elle arrive seulement en troisième position et pourtant j’ai adoré cette brosse. Ne fait pas mal, aide a démêler en douceur, n’arrache pas les cheveux au point ou on se demande souvent si elle démêle vraiment. En plus existe dans différents coloris très girly et dans une version pour les enfants. Ou comment rendre le démêlage des nuages de coton de nos bouts de choux plus fun.
Le gros problème de la tangle teezer est sa prise en main. Si vous démêler des cheveux secs sans produits ou des cheveux mouillés uniquement à l’eau, tout va bien. Si vous vous aventurez à mettre de l’huile ou de l’après shampoing en gros un produit lustrant  aidant au démêlage, votre tangle teezer va voler dans la salle de bain car elle glisse littéralement des mains. Au bout de 2,3 chutes on en a marre et on attrape son bon gros peigne pour finir de démêler sa touffe.

Prix de vente: entre 9 et 20 euros selon les sites internet/ boutiques en ligne

La Félicia LeatherWood brush:

peigne demeler cheveux crepu
Mon avis est jusqu’à ce jour mitigé sur cette brosse. Car autant au niveau du démêlage elle équivaut une Denman (sans le coté danger si on tire trop fort sur la brosse on s’arrache les cheveux car les dents de cette brosse s’ouvrent lorsqu’elle rencontrent un obstacle donc les nœuds), autant au niveau de la redéfinition des boucles je n’y arrive clairement pas.  De plus je n’aime pas les finitions de cette brosse, je m’explique les picots de la brosse sont coupés en carré non pas arrondi donc si par mégarde vous vous grattez le cuir chevelu vous avez quelques chances non pas de vous blesser mais de vous faire un peu mal (croyez moi ça m’est arrivé).
Donc avec quelques précautions le démêlage avec cette brosse est parfait. Pour la redéfinition des boucles pour ma part en tout cas ça n’a pas du tout marché jusqu’ici.

Prix de vente: 15 euros

Le peigne Afro:

peigne demeler cheveux crepu
Ah lalaaaaa le bon gros vieux peigne Afro. Si je n’en parle qu’en dernier dans ce classement c’est simplement le résultat  des traumatismes de mon enfance. Sérieusement qui parmi vous ne regarde pas son peigne Afro en se disant mince maman/la coiffeuse/tati m’a arraché les cheveux quand j’étais plus petite ?? Mais nos mamans nous leur pardonnons car elles n’avaient tout simplement pas les bons gestes ni la patience pour prendre soin de nos cheveux.
Le peigne Afro c’est le compagnon de toujours, je le préfère a manche par rapport a celui qui illustre la bannière de ce site, car la prise en main est ainsi plus facilitée. Choisissez le également toujours avec des dents en plastique et non en fer !!! Il démêle bien, peut parfois rester coincer dans les nœuds et donc si on tire trop fort arracher les cheveux. A utiliser donc avec précautions.

Prix de vente: de 1 a cinq euros selon votre épicier.

Et enfin les doigts:
Les doigts sont nos meilleurs outils de démêlage, j’ai déjà réalisé une vidéo sur le démêlage au doigts que voici.

Avec nos doigts on sent le nœud, mais on apprend à toucher nos cheveux, donc à savoir s’ils sont secs ou non. Pourquoi je classe le démêlage aux doigts en dernier? Simplement parce qu’il faut un temps fou pour démêler ses cheveux aux doigts. Mais que même lorsqu’il est bien fait le démêlage aux doigts ne réussit pas a enlever tous les cheveux morts.
L’idéal ? Serait 2 semaines de démêlage au doigts et une semaine avec un des outils précités. Ou mieux commencer par le démêlage aux doigts et passer un des outils précités pour enlever les cheveux morts restants.

Prix de vente: bah 0euros, mais ceci n’est pas fait pour les impatientes.

Voilà les cotonettes je vous ai fait un petit résumé de mes outils favoris. Je vous fais des bisous a plus.

 

 Suivez moi aussi sur   TWITTER  |  FACEBOOK |  TUMBLR

 

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

8 Comments
  1. Coucou !

    Merci pour ces avis, ça fait un moment que je cherche une autre brosse que la Tangle Teezer (qui démêle bien, mais donc tu as bien cerné l’inconvénient. Sans parler du fait, que je trouve au final les picots pas assez longs).

    J’ai découvert l’existence de la brosse Felicia L. via Brownskin et la Denman via youtube.

    Bref, j’hésite entre les deux. La Denman m’a l’air moins durable…

    Bref, ça serait cool de trouver une brosse qui fasse son temps (le bon gros peigne afro est aussi âgé que moi lol. Et je vais avoir 21 ans).
    Nan parce que vu les prix, je préfère prendre mon temps ^^

  2. J’ai essayer la denman et je suis tombée amoureuse de l’allure qu’avait mon petit nuage, même avec le peigne Afro je n’avais jamais eu ce résultat moi . Ce mois je vais fêter mes un an de bigchop et je me méfiais comme de la peste de tout ce qui est brosse à cheveux je me rends compte que j’avais tort. Merci 🙂

    1. Bonjour je me démêle les cheveux une fois par semaine mais uniquement parce que je réalise mon shampoing une fois par semaine. En gros je conseille de démêler les cheveux seulement les jours de shampoings. Ou alors éventuellement si tu as besoin de te coiffer entre deux shampoings et que tu estimes qu’ils sont vraiment emmêlés

  3. Bonjour,
    J’ai eu recours à la Denman :elle m’arrache les cheveux même en ôtant des rangées de dents. J’utilise la tangle qui est celle qui me convient le mieux mais vu la longueur des dents avant de venir à bout de ma tignasse, il me faut beaucoup de temps car c’est par toute petite section.
    Actuellement, je désespère :je suis passée au naturel depuis presque 3 ans. Mes cheveux m’arrivent aux omoplates mais le démêlage est devenu une vraie galère.À peine démêlés, la mèche s’emmêle à nouveau, les pointes s’emmêlent aussitôt et font des noeuds alors que je commence par là.j’ai des noeuds dans les longueurs. En fait ils s’emmêlent à peine démêlés à cause du shrinkage (type 4c). Pourtant mes cheveux ont été lavés au shampooing sans sulfate ni silicone section par section ,hydratés au casque vapeur avec un masque, démêlés sous la douche, crémés,huilés. Avant le shampooing, ils étaient en vanilles et démêlés.Je n’arrive même pas à faire des raies au peigne.Le comble est que j’ai un cuir chevelu hyper sensible: un simple shampooing et j’ai mal au crâne,je supporte à peine les tresses collées. Le démêlage est donc une torture.Je ne peux donc me faire d’autres coiffure que des vanilles (sans rajout) puisque le peigne ne passe plus dans une portion (6 portions). Aurais-tu une suggestion parce que j’avoue que lisseur me tente à nouveau ? Merci d’avance

Laisser un commentaire