Le demelage du cheveux crepu

Coucou les cotonettes,
J’aurai beau vous montrer mille méthodes différentes pour hydrater vos cheveux, il est une étape essentielle dans la routine que nous ne devrions jamais négliger sous peine de ruiner tous nos efforts a savoir: le démêlage de nos nuages de coton.
En effet avoir une bonne routine capillaire afin de voir ses efforts payer et donc avoir les cheveux longs, c’est aussi les démêler de manière correcte. Vous pouvez lire l’article: Comment établir une routine capillaire ici
Nos cheveux poussent. Croyez moi s’ils ne poussaient pas nous serions toutes chauves à l’heure actuelle. Mais autant nous favorisons la pousse par l’hydratation et les différents soins, autant nous pouvons tout ruiner en tiraillant nos cheveux avec toutes sortes de peignes et autres instruments.
Comment procéder donc à un démêlage correct?

On ne peut pas parler de démêlage sans même avoir aborder les outils.
Le peigne a dents larges, la denman brush, la tangle teazer et la tellement pas chère brosse ronde sont les meilleurs amis du cheveux naturel quelque soit sa texture. Mais ceci fait l’objet d’un autre article: à lire ici Déméler ses cheveux crépus les bons outils.

Il vous faudra également un produit lustrant: votre meilleur après shampoing ou une huile épaisse. Je ne recommande jamais de démêler des cheveux secs. Au contraire je recommande toujours de démêler ses cheveux saturés soit d’eau, soit d’eau et de produits. En effet pour certaines textures l’eau toute seule ne suffira pas.

Comment procède t-on?

Avant de commencer: ne vous attaquer jamais au démêlage de vos cheveux lorsque vous êtes fatiguées, pressée ou autre. En effet c’est une tâche fastidieuse mais c’est la phase la plus importante de toute la routine capillaire.

Passons aux choses sérieuses:
Selon la longueur de vos cheveux, sectionnez vos cheveux en plusieurs portions. Je les ai assez longs alors je fais généralement quatre portions. Faites en plus si vous avez les cheveux plus courts. Utilisez des élastiques sans barre de fer ou des pinces pour départager les sections.
Vous avez le choix: soit procéder au démêlage avant le shampoing, soit procéder au démêlage post shampoing. Je préfère le faire avant car je n’aime pas me laver les cheveux lorsqu’ils sont emmêlés.
Sur cheveux secs, vaporiser un peu d’eau sur la portion que l’on souhaite travailler, puis appliquer soit votre après shampoing soit alors votre huile. Commencez avec le peigne à dents larges et démêler de la pointe des cheveux en remontant progressivement vers les racines. Une fois que le peigne glisse bien attraper une brosse (denman, tangle ou ronde) et démêler de nouveau la section. Une fois fini, tressez cette section: ceci évitera notamment que la section s’emmêle de nouveau. Passez aux suivantes et faites la même chose.
Attention a ne pas tirer trop fort sur les cheveux. Si le peigne coince, repartez vers les pointes et remonter jusqu’à ce que le nœud soit démêlé.

Point important: c’est tout a fait NORMAL de perdre des cheveux au cours d’un démêlage. Arrêtez donc de stresser. Inquiétez vous si vous avez des poignées et des poignées de cheveux qui tombent mais relativisez n’oubliez pas le stress n’est pas le meilleur ami de nos touffes lol!

Voilà les cotonettes, je vous ai donné (aux nouvelles naturelles) ET rappelé ( aux cotonettes aguerries ) les bases du démêlage.
Chouchoutez vos nuages de coton et surtout prenez soin de vous.
Des bisous, Mymou.

  Suivez moi aussi sur   TWITTER  |  FACEBOOK |  TUMBLR
Mymou De Moha

Passionnée par la mise en beauté du cheveux depuis toute jeune, mon retour au naturel m'a fait découvrir une étendue de choses sur le cheveux crépu naturel que je partage avec vous aujourd'hui.

5 Comments
  1. coucou mymou

    pourrait tu me faire une revue sur les peigne ou brosse ou bien peigne a dent larges, denman brush,
    la tangle teazer et la brosse ronde ?

Laisser un commentaire