Argent – Monétiser sa présence en ligne

Hello les cotonettes,

une fois n’est pas coutume, nous allons parler ARGENT. Oui le nerf de la guerre. Dans l’épisode « Get Your Coins sis » de notre podcast Cocktails et Confidences , les filles, notre invitée et moi même vous révélions, nos astuces/méthodes à nous sur comment gagner de l’argent. Nous avions abordé la question de quand on est étudiant(e)s et celle une fois jetté(e)s dans le monde du travail. Si vous n’avez pas encore écouté cet épisode je vous invite vivement à le faire.

Le point qui n’a pas été abordé au cours de ce podcast en y réfléchissant était celui de gagner de l’argent en ligne sur internet. En gros comment réussir à Monétiser son influence (monétiser ses profils sur les réseaux sociaux) ? Et pour cause, c’est un sujet que très peu « d’influenceurs » (blogueurs , youtubeurs , Instagrameurs) français osent aborder à ce jour.

Et tres souvent, lorsque vous allez poser la question, on va vous répondre méchamment, comme s’il s’agissait de données à garder secrètes.

Alors si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, et que pour une quelconque raison, vous souhaitez que ce temps passé sur internet vous rapporte quelque chose, sur le Club des Cotonettes on va essayer avec toutes les informations que nous avons pu cumuler au fur et à mesure du temps vous dire comment vous pouvez gagner de l’argent grâce aux réseaux sociaux.

Les Plateformes de réseaux sociaux qui rémunèrent les influenceurs

Il y a encore quelques années, YouTube était la seule plateforme sociale qui rémunérait ses influenceurs. En effet, sous réserve que vous remplissiez les conditions: Avoir un certain nombre de vues cumulées, ne pas utiliser de musique avec du copyrights, vous pouviez alors vous inscrire au programme de partenariat YouTube.

Une fois votre candidature acceptée, YouTube diffuse de la publicité de ses nombreux annonceurs sur vos vidéos et toutes les mille vues environ vous touchez un certain pourcentage. Il va sans dire que plus vous avez de vues et d’abonnés, plus vos revenus seront importants.

Depuis, les règles de rémunération sur YouTube sont devenues beaucoup plus complexes (et obscures), et sincèrement les niveaux de rémunération sont beaucoup plus bas. Ce n’est donc plus via adsense que vous gagnerez le plus d’argent en tant qu’influenceurs, mais c’est déjà un joli petit pécule. Et surtout c’est de l’argent que vous gagnez sans même vous en rendre compte. Alors si vous aimez la vidéo, pensez à ouvrir une chaîne YouTube.

Aujourd’hui Facebook (déjà en place) et Instagram (uniquement aux USA) rémunèrent également les influenceurs. Les conditions sur WATCH de Facebook par contre sont extrêmement difficiles à remplir( il faut avoir cumulé un certains nombre de vues et passer via la régie interne de Facebook) , néanmoins elles méritent d’être étudiées.

J’ai appris au cours d’une masterclass il y a quelques mois, qu’une célèbre coiffeuse américaine que j’adore s’est fait 50K Dollars rien que l’année dernière sur WATCH. Donc penchez vous sur la question.

Les Régies et autres plateformes de marketing en ligne

A l’instar de Seeding up qui est une plateforme de marketing digitale permettant de monétiser ses profils sur les réseaux sociaux , en tant qu’influenceur, Blogueur ou instagrammeur, vous devez en connaitre au moins une. Il existe pléthore de régies et autres plateformes de marketing à la recherche de blogueurs, youtubeurs, influenceurs . Ces plateformes vous permettent d’être mis en relation avec des marques, pour des campagnes précises, ou de vous proposez de fournir du contenu rémunéré selon une thématique.

Ces plateformes vous permettent également de suivre vos statistiques, de créer des liens personnalisés etc… En gros, de suivre vos réseaux sociaux de manière professionnelle.

Vous devrez donc avoir réfléchi, au fait d’établir une grille tarifaire . Une grille tarifaire c’est un tableau dans lequel vous allez recenser tout type de travail ( création de contenu) que vous êtes capables de fournir ( vidéo, article de blog,post instagram, post Facebook etc…). Et vous allez attribuer un prix à chacune de ces prestations. Continuez à lire l’article jusqu’au bout je vais vous expliquer en tant qu’influenceur comment déterminer le prix d’une prestation lorsqu’on ne sait par ou commencer.

Les régies et autres plateformes de marketing, soumettrons donc votre profil à diverses marques, et si votre profil est retenu pour X ou Y campagne, vous serez rémunéré pour le travail que vous aurez accompli.

Les partenariats avec les marques

A ce jour, c’est le moyen le plus rapide et le plus direct pour un influenceur de gagner de l’argent. Votre profil attire une marque et celle ci vous contacte ou mieux, comme les américain(e)s, vous prenez sur vous de contacter une marque avec laquelle vous souhaitez travailler, et vous les démarchez.

Il est question ici de montrer votre savoir faire, de préciser ce qu’une collaboration avec vous apportera à la marque et une fois de plus de présenter vos tarifs. Oui vous devez savoir vous vendre et le faire de manière… claire et efficace.

la création de sa propre marque

Et enfin la création de sa propre marque. Selon moi c’est le but ultime à atteindre pour tout influenceur, une fois les partenariats réalisés, vous devez vous roder, apprendre de ces partenariats et finir par lancer votre marque. Quelque chose qui vous ressemble. J’ai vu des influenceurs lancer leurs agences créatives, leurs agences de gestion d’images.

J’ai vu des féru de mode lancer leurs collections, j’ai vu des fans de maquillages lancer leurs gammes de pinceaux et autres rouge à lèvres. Peu importe ce que ce sera, cela doit etre en accord avec votre e-personnalité.

Cela doit faire sens, en tant qu’influenceur, votre cible première ce sont vos abonnés, donc si vous êtes connus comme étant un féru de motos, vous allez ouvrir un garage et non pas lancer une marque de chaussettes.

Voila en quelques exemples, plusieurs manières de gagner de l’argent garce à votre présence sur internet.

ps: Si vous souhaitez établir une grille tarifaire et ne savez par ou commencer et n’avez personnes pour vous conseiller, voici un calcul simple. Selon la plateforme sur laquelle vous souhaitez publier, vous allez facturer la prestation 10euros/1K abonnés ou 10euros/1K Vues.

A tres vite,

Mymou

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscris-toi à la NewsletterNe loupe ni les nouveautés ni les bons plans !

 

 

 

Ecoutez Cocktails et Confidences, notre podcast: histoires de femmes et échanges entre amies.

 

 

CLIQUEZ ICI