Amateurs de cinéma africain – Les films Nollywood disponibles sur Netflix

 

Hello Les Cotonettes, je vous en déjà parlé au cours de la Nollywood fait son cinéma à Paris ou encore au cours de la Nollywood Week mais mon amour pour Nollywood ne vous est plus méconnu. Je suis une fan inconditionnelle de cette industrie depuis ma plus tendre enfance.

 

Le temps a passé, l’industrie Nollywood a évolué et aujourd’hui certains films produits sur le continent n’ont absolument rien à envier en terme de standard à Hollywood.

 

A tel point que (je vous l’avais annoncé sur twitter), Netflix semble avoir signé un partenariat avec IrokoTV et rajoute à son catalogue plusieurs excellents films que vous devez absolument regarder.

 

Voici donc aujourd’hui ma sélection de films Nollywood disponibles sur Netflix à regarder absolument.

 

1- Les films Nollywood disponibles sur Netflix dont on a déjà parlé

 

Je vous ai déjà parlé des films suivants: October First, LionHeart et Road to Yesterday. Si jusqu’ici vous ne les avez pas vus, je vous recommande de vous pencher sur ces films immédiatement, vous ne le regretterez pas.

 

 

October first est un excellent film policier, basé sur une superbe intrigue dans les années qui précédent l’indépendance du Nigéria.

 

 

Lionheart est un petit film familial que vous pourrez regarder avec vos enfants, ou au cours d’une soirée entre filles. Ma revue complète et mon avis sur le film LIONHEART à lire en cliquant ici.

 

 

Road To yesterday est un magnifique drame poignant. J’ai adoré, une Genevieve Nnaji qui ne me déçoit jamais depuis plus de vingt ans que je suis fan de cette actrice.

 

 

 

2- Les Films Nollywood sur netflix spécial coup de coeur

 

King Of Boys

 

 

Mon coup de cœur personnel. Attention âmes sensibles s’abstenir.

 

King Of boys relate en parallèle l’ascension et la descente aux enfers d’une dame de pouvoir. Issue de la pauvreté, vendue comme prostituée alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle va se hisser à la force de ses poings et de son caractère vers les cimes les plus hautes du pouvoir. Néanmoins, de part les choix douteux qu’elle fera, elle aura un destin particulièrement tragique.

 

 

 

King of boys est long. Le film dure trois longues heures, mais aucune minute n’est une perte de temps. Attention, préparez votre bouteille de vin et votre popcorn en amont. En effet, le film a beaucoup de parties en langue vernaculaire (je ne sais pas distinguer le Haoussa du Yoruba et de L’Igbo je ne nommerai donc pas lesdites langues), surtout au début du film, vous serez donc obligés de lire les sous-titres et vous concentrer sur l’action.

 

Je salue particulièrement la prestation de l’actrice Toni Tones que je surnomme affectueusement Toni The Body (vous pouvez la suivre sur instagram elle y partage beaucoup de fitness) qui n’a pas hésité à prendre 20 kgs pour interpréter ce rôle.

 

 

 

The arbitration

 

 

Adesua Etomi épouse Wellington est somptueuse dans ce film.

 

Le film raconte une arbitration entre une jeune employée qui a déposé plainte contre la start-up qui l’employait il y a encore peu et contre son dirigeant. Elle accuse ce dernier de l’avoir violée et par-dessus tout, de l’avoir licenciée de manière abusive.

 

The arbitration est un film à huis clos, à peine quatre décors différents durant tout le film, mais les acteurs sont excellents et l’histoire est vraiment très bien écrite et tournée. On commence le film avec le point de vue d’un des protagonistes puis de l’autre et à la fin on entraperçoit la vérité.

 

Je vous le recommande à 100%, ne serait-ce que pour regarder Beverly Naya jouer la peste une fois de plus. Elle est vraiment excellente dans ce type de rôle, mais j’espère la voir sur une gamme de personnages plus large dans les années à venir.

 

Phone Swap

 

 

Si vous aimez les comédies romantiques , vous allez adorer Phone Swap. Une petite comédie romantique pleine de mignonneries, le parfait film pour une soirée entre filles. Les acteurs principaux sont Nse Ikpe Etim et Wale Ojo, mais on y retrouve aussi ma chouchou de tous les temps Lydia Forson.

 

Par un concours de circonstances malheureuses, à l’aéroport, une jeune couturière et un homme d’affaire ultra occupé se retrouvent à échanger leurs téléphones. De ce fait, les deux se retrouvent à prendre l’avion vers les mauvaises directions, leurs réservations d’avion ayant été échangées. N’ayant pas la possibilité de trouver des vols retour, ils vont se confier mutuellement les missions qu’ils auraient chacun
dû accomplir sur leur lieu d’arrivée.

 

Le film est drôle et frais, on ne s’ennuie pas et on verse même une petite larme de temps en temps si on est comme moi une petite sensible.

 

 

 

Merry Men The Real Yoruba Demons

 

 

Un peu d’action ne fait de mal à personne et coté films d’action, Nollywood a fait d’énormes progrès. Si quelques points sont encore à améliorer, Merry Men The Real Yoruba Demons est vraiment un excellent film. Je trouve le titre totalement hors de propos, mais passons.

 

The Yoruba Demons aka les Merry men sont un groupe de jeunes hommes célibataires et beaux comme tout qui ont fait fortune à Lagos sans que l’on ne sache réellement par quel moyen.

 

Nous découvrons au cours du film qu’ils sont en réalité des sortes de Robin des Bois, volant les riches pour redistribuer aux moins nantis. Dans ce volume 1 ( le volume 2 vient tout juste de sortir à Lagos), ils vont s’attaquer à un homme d’affaire richissime qui a décidé d’exproprier tout un quartier de pauvres personnes ne pouvant avoir de recours car pas les moyens de se payer des avocats, pour… construire un centre commercial. Au passage certains d’entre eux vont trouver l’amour.

Un casting phénoménal: Damilola Adegbite, Jim Iiyke , Falz, Ramsey Noah ou encore la magnifique Iretyola Doyle. Vous ne regretterez pas d’avoir regardé ce film.

 

 

3- Les autres films Nollywood disponibles sur Netflix

The Wedding Party 2

J’ai détesté The Wedding Party tome 1. Même si Adesua Etomi et Banky Wellington (les acteurs principaux du film) sont réellement tombés amoureux l’un de l’autre durant le tournage et que j’ai adoré suivre leur histoire d’amour et leur somptueux mariage via les réseaux sociaux. Le film était, pour moi, tout ce que je déteste. A fond dans le cliché, mais surtout extrêmement bruyant. J’ai regardé le tome 1 en plusieurs petites séquences parce qu’à chaque fois au bout d’une quinzaine de minutes j’avais envie de casser ma TV.

C’est pourquoi j’ai été agréablement surprise par The Wedding Party Destination Dubai, le tome 2 que j’ai trouvé largement plus doux. c’est une comédie romantique qui ne réinvente pas l’eau chaude. On reste sur pas mal de clichés: le père britannique qui est fier de ses origines royales alors qu’il n’est qu’au 3000e rang dans l’ordre de succession. Celui qui s’avère être un gros raciste etc. Bref, les clichés sont là, mais le film se regarde et il est mignon à souhait.

 

Chief Daddy

Par où commencer ? Je vous le dirai d’emblée, j’ai détesté ce film. Et pour  que  j’en arrive à ne pas aimer un film produit et réalisé par Mo Abudu dont j’adore le travail… Well.

Chief daddy c’est l’histoire du deuil d’un patriarche qui casse sa pipe en laissant tout un tas de problèmes sur les bras de sa famille dont un fils illégitime.

Il s’agit d’une comédie autour d’un drame. Le film se rapproche énormément de certaines comédies burlesques de Tyler Perry. Mais je ne l’ai pas apprécié. Le film est BRUYANT !!! Si je trouvais que The Wedding Party était bruyant ? Chief Daddy c’est le summum. D’excellents acteurs, des pointures de l’industrie du cinéma de Nollywood mais le rendu n’est absolument pas au rendez-vous.

J’en parle quand même parce que la production est géniale : qualité de l’image, du son etc… Et surtout parce que je n’ai pas des goûts universels, donc vous apprécierez peut-être.

 

The Bridge

The Bridge est un film que je n’ai pas compris. On retrouve la jeune chanteuse Chidinma en actrice principale, elle est d’ailleurs excellente. Un Ademola Adedoyin, tout dans la douceur, lui donne la réplique.

Il s’agit de l’histoire d’un couple très amoureux, venant de deux tribus différentes. Les deux vont désobéir à leurs parents et se marier s’en suivra un drame terrible.

Le film est LENT ! Mais alors d’une lenteur… Je suis une fervente amoureuse de l’amour mais alors le dénouement de ce film m’a juste gavée au possible.

Les acteurs sont excellents, la qualité de l’image et du son sont au rendez-vous, je vous laisse donc regarder le film et me dire ce que vous en aurez pensé. Pour ma part j’ai mis un pouce haut comme note sur Netflix uniquement parce que je m’engage à soutenir TOUT le contenu Nollywood présent sur la plateforme.

 

The Bling Lagosians

The Bling Lagosians n’est pas le film de l’année, si les actrices sont très belles je n’ai pas trouvé l’histoire particulièrement poignante.

Le film raconte le culte des apparences poussé à l’extrême et les mauvais choix que celui-ci peut nous pousser à faire. Un riche patriarche, en réalité criblé de dettes et ne pouvant avouer la vérité ni à ses filles ni à sa femme, ne pense qu’à en mettre plein la vue à ses copines.

Néanmoins le film se regarde bien, par un samedi après-midi pluvieux où on aurait la flemme de sortir.

Voila, c’est tout pour aujourd’hui, en espérant que cette revue de contenu vous aura plu et que vous aurez tout plein de choses à découvrir sur Netflix.

N’hésitez pas à enrichir ma liste de films s’il y en a que je n’ai pas vus, ou que je n’ai pas mentionnés.

je vous embrasse.

 

 

 

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

Pas encore de commentaires

Les commentaires ne sont pas autorisés

Inscris-toi à la NewsletterNe loupe ni les nouveautés ni les bons plans !

 

 

 

Ecoutez Cocktails et Confidences, notre podcast: histoires de femmes et échanges entre amies.

 

 

CLIQUEZ ICI