Mode Femme: Les Basiques D’une Garde-Robe

-Je n’ai plus rien à me mettre

-Je ne sais pas quoi porter

Difficile de compter le nombre de fois où j’ai entendu ces phrases. Je dois moi même les prononcer au moins une fois tous les 3 mois n’en déplaise à ma garde-robe pleine à craquer. J’ai fini par réaliser la relation de cause à effet entre les basiques dans les bonnes couleurs et ce sentiment. En effet, un basique c’est le squelette, la base de la garde robe. Cette pièce qui  l’air de rien vous permet de toujours vous habiller et d’apporter la touche finale à votre tenue. Un bon basique va avec tout parce qu’il est intemporel, au delà des modes et des tendances, vous ne vous en lasserez donc jamais. Selon son style, ses habitudes, le nombre de basiques peut varier, moi j’en ai une vingtaine par exemple. Je les mets tellement qu’ils s’usent vite et il faut souvent les remplacer. Le « je n’ai plus rien à me mettre » est désormais l’alarme « il est temps de refaire ton stock de basiques« . Quels sont les basiques incontournables? Comment trouver SES basiques?

Les basiques incontounables

Selon moi, il s’agit de pièces qui se suffisent à elle mêmes, que l’on mettrait peu importe les saisons, les tendances, et qui vont à tout le monde. Avec elles, impossible de faire une faute de goût. Je n’ai encore jamais vu une personne faire une faute de gout avec un t-shirt basique en coton sous un blazer. Attention cependant, comme je le disais plus haut ce sont des pièces que vous mettrez souvent: il faut donc les choisir dans des matières de qualité, la coupe adaptée à votre silhouette; les T-shirts cols ronds n’étant pas adaptés à toutes les silhouettes, le t-shirt col V sera à privilégier dans ce cas par exemple.

Dans les basiques incontournables en première ligne les t-shirts basiques blancs. Portés seul avec les accessoires adéquats ou en complément d’une veste ou de certaines robes. Véritables alliés au quotidien. Quasiment ex aequo, la chemise blanche.

Viens ensuite le blazer noir. c’est simple, vous aurez parfois l’impression d’avoir une nouvelle veste selon les pièces et les accessoires que vous associerez.

Je dois ajouter, le versatile jean boyfriend allié de toutes les silhouettes, le pantalon classique noir et une robe droite noire qui vous sauvera dans toutes les situations.

Une fois cette base constituée, vous devriez avoir de moins en moins de difficultés à créer vos looks et à combiner tous les éléments de votre garde-robe.

Comment trouver ses basiques ?

Lorsque comme moi, malgré l’acquisition de basiques incontournables vous avez encore des difficultés (pas par caprices comme moi bien-sûr 😉 ) à vous habiller, c’est que vous n’avez pas encore trouver tous vos basiques, les pièces qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre garde robe. Comment faire? en écoutant et en prenant note de vos besoins. Ce qui vous manque le plus ressort souvent au moment où vous essayer de vous habiller: notez-les. Certaines pièces ressortiront plusieurs fois. Ce sont vos basiques. Ce sont souvent d’ailleurs des déclinaisons de couleurs des basiques incontournables que vous avez déjà ou alors des pièces fondamentales pour vous, propres à votre propre style. Le pantalon de jogging en cuir par exemple en est un pour moi.

A vos stylos et n’oubliez pas: pensez, appliquez, modez.