Idée cadeau – L’arbre de vie, un bijou porteur de sens

Certaines personnes ont rapport particulier avec les bijoux. Un lien qui va au-delà de la paire de créoles qu’on met pour finaliser un look ou pour ne pas se sentir « nue ».
S. ne se sépare pas du collier que sa mère lui a offert pour ses 30 ans. C. ne se sépare jamais du premier collier avec en pendentif une croix que sa maman lui a offert à ses 17 ans. Mymou porte une chaîne en or avec un pendentif représentant une poupée Akwaba. Akwaba étant un symbole de fertilité et de féminité. Elle m’a expliqué que c’est une tradition selon laquelle on offre ce bijou à toutes les filles de sa famille. J’ai trouvé le symbole de « fertilité » fort et porteur de beaucoup de sens (la fertilité n’étant pas uniquement à prendre au sens littéral de procréation).

N’ayant jamais eu de bijou à valeur sentimentale forte, cela m’a donné envie de lancer ma propre tradition de bijoux de famille. L’idée a fait son chemin dans ma tête jusqu’à ce jour où, dans mes errances virtuelles sur le rose gold (je me suis clairement perdue sur Pinterest, avouons-le), j’ai découvert qu’il existait en France une tradition de bijoux de famille appelés « Arbre de Vie ».

 

Qu’est-ce que le bijou pendentif Arbre de vie ?

arbre de vie_symbole

 

Jusque là, je ne savais absolument pas ce que c’était et pourtant j’ai déjà croisé plusieurs fois des personnes en porter en différentes variantes et matériaux. Parce qu’un peu de culture générale ne tue pas, j’apprends donc que l’Arbre de vie, encore appelé bijou arbre généalogique, est un symbole universel que l’on retrouve aussi bien dans les cultures Celtes, Judéo-Chrétiennes ou Orientales. Il parle de vie éternelle, de renouvellement, de force, de liens sacrés, d’univers, de stabilité comme un arbre centenaire dont les racines vont s’enfoncer profondément pour aller trouver la ressource nécessaire pour faire croître l’arbre, et dont les branches vont s’étendre pour aller chercher la lumière. C’est l’arbre sous lequel le voyageur fatigué va trouver de l’ombre et se reposer. C’est l’arbre sur et autour duquel la vie va s’organiser.

 

Le Bijou Arbre de Vie, un cadeau précieux.

collier-arbre-de-vie-a-graver-en-plaque-or-rose-jewelssimo

Il est vrai que nous ne sommes qu’en Octobre mais vous avez dû remarquer comme moi que cette année est passée à une vitesse vertigineuse. Plus que quelques jours et nous seront à la période des fêtes (j’exagère à peine). Il n’est donc pas trop tôt pour commencer à penser à vos cadeaux de Noël.

Pourquoi ne pas penser à un bijou Arbre de vie ? On l’offre aussi pour représenter les nouveaux liens qui se tissent, des branches rajoutées à l’arbre familial, la famille de sang mais aussi celle du cœur. Dans tous les cas, ce bijou est à choisir avec beaucoup de soin pour une personne qui compte vraiment et qui saura l’apprécier.

Vous pouvez trouver toutes sortes de designs des bijoux « arbre de vie » sur internet. Sur certains sites comme Jewelssimo, vous pourrez le personnaliser en gravant les prénoms des personnes qui vous sont chères (cadeau idéal pour une maman ou une grand-mère) et en rajoutant leurs pierres de naissance.  En savoir plus sur Hellocoton sur le sujet, le mieux serait encore de les contacter directement via leur site.

Je vous souhaite un excellent week-end!

Besos!

L.

Lydvina - Rédactrice Lifestyle

Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.

Pas encore de commentaires

Les commentaires ne sont pas autorisés