Event: Elles font #Youtube

Vous vous demanderez en lisant ce titre mais …. pourquoi est ce qu’elle vient nous parler de Youtube alors qu’elle est supposée parler de la condition féminine pour respecter le thème de la semaine sur le club.

Je vous répondrai que lorsque vous aurez terminé de lire cet article vous comprendrez mon propos, le lien le rapport tout ça quoi…. ou pas.

Bref il y a quelques mois déja j’ai vécu une expérience inoubliable au  Youtube Space Parisien. J’avais reçu un mail indiquant qu’il y avait un évenement Elles Font Youtube organisé au space et que si nous étions interessées il fallait déposer sa candidature. Je n’ai pas l’habitude de gagner,  ni d’etre sélectionnée lorsque le seul critère est le hasard. Du coup j’ai envoyé le mail de candidature mais sans trop y croire. Et bien pour une fois…. quelqu’un la haut m’a écoutée.  J’ai reçu une réponse positive et j’étais ARCHI fière.

J’ai donc passé 3 journées entières au Youtube Space entourée de 11 autres jeunes créatrices que je ne connaissais pas. Sur un atelier d’écriture et de Story Telling… l’expérience était oufissime. Nous ne savions pas ce que nous venions faire la, mais nous en sommes ressorties en ayant 3 scénarios et ayant filmé tous nos plans pour nos 3 minis films / court métrage; et même de quoi faire un bétisier.

Les équipes techniques qui nous ont assistées étaient majoritairement féminine, que ce soit l’équipe du Space qui a pensé à organiser cet évenement, ou encore nos mentors Nadja et Vanessa, toutes les deux productrices. Bref c’étaient les 3 journées les plus intenses que j’ai vécu depuis mon marathon de noel en 2007 kr kr kr kr.

En gros nous avons utilisé une demi journée pour apprendre à nous connaitre, déterminer ce que nous entendions par Elles font youtube et poser tous les thèmes tournant autour de ce sujet. La seconde demi journée a permis de repérer les idées qui revenaient le plus, de trouver  des thèmes et de réfléchir à de scénarios autour de ces thèmes. Une derniere demi journée a permis de sélectionner les scénarios qui parlaient à toutes, de les peaufiner et de départager les équipes pour que chacune ait la main un peu partout.

Je me suis retrouvée à être scénariste, productrice et Réalisatrice sur le scénario de la Figurante dont j’ai également fait les deux premières versions de montage final, mais bon ça c’est une autre histoire.

Cette initiative du Youtube SPace parisien a été mise en place parce qu’en étudiant les chiffres, les gens chez Google se sont rendus compte qu’en France dans le Top 100 des Youtubeurs, il n’y avait que 3 femmes. Ce qui est …. peu. ça ne vous rapelle rien ?

Le thème sélectionné par l’ONU cette année pour la journée internationale des droits des femmes est « Les femmes dans un environnement de travail en perpétuelle évolution pour un monde 50-50 en 2030 ».

EFYT-0644
Photo prise par les Nanas de Paname lire leur article sur cet événement ICI

Ma foi Youtube est un métier, Youtubeur est définitivement entré ces dernieres années dans les métiers voir les passions professionnalisées. ET 3 femmes sur 100 …. c’est minuscule. Ces initiatives sont donc des moyens de mettre en avant la créativité féminine, mais surtout de pousser les femmes à en faire encore plus sur youtube, mais également les hommes youtubeurs à intégrer plus souvent des créatrices dans leur contenu.

Oui sur youtube la créativité est ce qui prime. Et je suis convaincue que les femmes créatrices peuvent parler autant aux hommes, que les createurs masculin ont de femmes dans leur public.

Dans les milieux plus conventionnel néanmoins… l’horizon 2030 me semble être relativement utopiste. Je vais prendre mon cas, je suis une femme ingénieur dans une équipe à 99% masculine. Je suis habituée à toujours être un des seuls éléments féminins si ce n’est le seul comme c’est le cas actuellement. Même s’il y a de plus en plus d’élèves ingénieurEs, il n’y en a toujours pas assez. Alors j’ouvre la discussion avec vous mes lecteurs aujourd’hui… quelles sont pour vous les éventuelles solutions que l’on pourrait tenter de mettre en place afin de tendre vers cet objectif de parité en 2030 ?

Après ce long pavé, je vous laisse avec cette vidéo « Elles font bonne figure » qui à a base s’appelait La Figurante. C’est le projet sur lequel j’ai principalement travaillé en tant que réalisatrice et productrice. On m’y voit apparaitre rapidement uniquement parce que nous étions en manque d’actrices. Alors NON je ne vais pas me lancer dans une carrière au cinéma; certainement pas en tant qu’actrice. Cependant j’ai énormément appris au cours de ce bootcamp de 3 jours et rassurez- vous coté créativité ça m’a boostée.

Avant de vous laisser avec la vidéo, je vous dirai les nanas rêvez plus haut, plus fort et faites ce qu’il vous plait. C’est aussi ça d’etre des femmes libres, et c’est au prix du combat de nombreuses femmes que nous avons cette liberté à ce jour <3

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

4 Comments
    1. Merci inifniment Diane !!! OOh Oui quel beau métier mais alors quel métier compliqué!! j’ai pu m’en rendre compte au cours de ce stage ce qui est demandé aux actuers en général mais aux comédiens en particulier.. Chapeau BAS <3