NHA 2016: L’importance de valoriser la Femme noire en France

NHA 2016 le club des cotonettes
View Gallery 16 Photos
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes
NHA 2016 le club des cotonettes

 

Le 11 juin dernier, la cinquième édition de la Natural Hair Academy avait lieu au Parc Floral de Paris. Si vous ne savez pas ce que c’est la Natural Hair Academy je vais essayer de faire court et concis. C’est le premier et un des seuls… non qu’est ce que je raconte: LE SEUL Evènement existant en France permettant de mettre en avant toute une journée la beauté de la femme noire.

« s’il n’existe rien que tu aimes, crées le! »

Quelqu’un m’a dit un jour « s’il n’existe rien que tu aimes, crées le! » et c’est ce que l’agence Ak-a fait depuis maintenant cinq ans. Dans un pays ou la beauté noire est généralement reléguée  à: à peine l’espace d’un corner dans les grands événements de la beauté , l’agence AK-a a réussi à organiser chaque année depuis cinq ans un rendez-vous dédié à la beauté noire dans des espaces à chaque fois plus surprenants. Nos problématiques de peaux, de cheveux, nos challenges quotidiens y sont disséqués sous toutes les coutures. D’un double rendez vous les samedis et dimanches sur une péniche parisienne pour les deux premières éditions, au premier grand magasin Parisien pour les suivantes, puis au parc Floral cette année. La Natural Hair Academy n’a eu de cesse de grandir, et avec elle son audience mais également ses intervenantes.

Cette année les femmes étaient célébrées de partout, si les têtes d’affiches régulières telles que Clarisse Libene et sa célèbre conférence sur la santé du cheveux, Felicia Leatherwood la coiffeuse des stars, Kelly Massol de Les Secrets de Loly et Blackbeautybag s’y retrouvaient une fois de plus, de nouvelles têtes se sont glissées dans le casting. La NHA (natural hair Academy) c’est une énorme mise en avant sur les blogueuses/ youtubeuses: Des américaines telles que Jessica Pettway, MoknowsHair ,  mais surtout des Françaises qui ont eu l’immense honneur de partager de magnifiques ateliers avec des personnes qui souhaitaient vivre les tuto en vrai: Shirley de Je suis Modeste, Soline The prettyusmus, Miss Djulicious, Sandra de Curlidole et moi même Mymou. Des artistes capillaires françaises telles que Dydy Natural Hair Lover ou Sephora Johanes avec leurs défilés de coiffure sur enfants pour l’une et Natural Flower pour l’autre et enfin le must du must: le festival musical qui a clôturé cette journée animé par 3 Djettes. Oui oui vous lisez bien 3 Djettes comme dans trois femmes DJ: Miss AnaisB (mon Crush du monde mondial <3) faisait parti de la liste.

En plus de tout cela cerise sur le gâteau, le panel empowerment cette année a juste été SENSATIONEL, une Madame Taubira qui nous a fait l’honneur de sa présence est arrivée acclamée comme une rockstar par toutes les femmes présentes. Une Christine Kelly avec des mots forts, une Teyonah Paris ravissante comme à son habitude. En plus de toutes ces personnes j’ai pu croiser: AIssa Maiga, Rokhaya Diallo et j’en passe.

Bref la Natural Hair Academy est un événement qui au delà de la beauté extérieure se veut également curateur de nos personnalités de notre foie en nous même. Le panel empowerment ( to empower de l’anglais « donner la force, le courage ») avec une conférence qui durait quand même plus de 2H, l’atelier de Chancel Gatsoni x Lamanouchka sur le bien etre intérieur étaient la pour le prouver.

Pour ma part je l’ai vécue comme un véritable renouveau. Cette année encore plus que les autres j’ai été sonnée de voir autant de femmes noires magnifiques réunies dans un même endroit pour se soutenir mutuellement, s’encourager ou juste pour se faire plaisir et parce que OUI nous le clamons haut et fort nous le valons bien!

J’étais stressée tendue une véritable boule de nerfs, même si j’essayais au maximum de le cacher. Pourquoi? Parce que le jeudi lorsque je suis allée récupérer le matériel pour mon atelier « Maitriser les Accessoires Capillaires » j’ai eu la bonne idée de demander combien de personnes assisteraient à mon atelier et on m’a répondu 61 + 2 Journalistes. Soix….. Soix….. plus quoi ? J’ai Buggé !!! De chez Bugger et c’est à ce moment la que je me suis dis Mymou tu te dois d’y arriver. Tu te dois de faire une présentation propre et Clean et ne pas ennuyer les personnes qui auront payé pour cet atelier. Soixante magnifiques femmes qui ont attendu en rang devant la salle car les ateliers avaient un peu de retard.

Quand je me suis retrouvée devant elles, je me suis dit WAOUW. La petite timide en moi (que Youtube m’a aidée à canaliser … un peu) n’avait qu’une envie courir se cacher sous les jupons de C. ou dans les Bras de K. mais Nuby et Lyd m’avaient littéralement menacée de me botter le derrière si je n’assurais pas. Alors j’ai pris une profonde inspiration et je me suis laissée allée à ce que j’aime le plus, transmettre ce que j’ai pu apprendre depuis que je suis repassée au naturel à d’autres. J’ai partagé une heure, une toute petite heure avec une audience qui était attentive et posait des questions. Alors une fois de plus je vous renouvelle mes remerciements. Merci de votre confiance, merci d’avoir été aussi nombreuses.

Suite à l’atelier j’ai enfin pu me nourrir ! oui j’avais fait la queue 1H durant pour le foodtruck SoulFood et je n’avais pu avoir mon plat qu’au moment ou l’atelier devait débuter. J’ai pu avoir un moment privilégié avec chacune de mes abonnées qui me croisait (taguez moi sur vos photos) et qui osaient venir vers moi, et celles qui se sont déplacées jusque l’espace 37 ou nous avons pu discuter. J’ai répondu à quelques questions de journalistes par ci par la. Et j’ai fait ce que j’aime le plus: SHOPPING !!!! la Product junkie que je suis se devait de passer à l’action devant tant belles choses. Je vous ferai plein de revues dans les jours prochains. Et d’ailleurs niveau marques nous étions servies: Biolissime, Inoya, Nuhanciam, Les Secrets de Loly, Carolina B, Aullyn pour ne citer que les marques Françaises présentes à l’évenement.

Je suis repartie avant le festival, car j’était littéralement sonnée et sur les rotules, mais j’ai passé une magnifique journée comme seules les NHA savent m’en faire vivre. Parce que se retrouver ainsi entourée par des femmes qui vivent le même « struggle » que nous au quotidien, échanger et discuter s’encourager mutuellement c’est ESSENTIEL. J’ai eu du mal à redescendre de mon nuage et je crois que j’y suis toujours un peu.

Alors un énorme merci à toutes les personnes qui ont assisté à l’atelier, un énorme Merci à Gwladys et Didier de l’agence Ak-a qui m’ont fait confiance je ne peux que vous souhaiter d’aller encore plus loin dans cette aventure. Ce mouvement que vous avez crée ne pourra qu’aller en grandissant.

Un énorme merci à Fatou, Shirley, Vanoue, Fanta et Nounette Merci vous savez pourquoi!! Ce shoutout juste avant l’atelier m’a juste émue au possible. Merci à chacune de vous d’être venue me donner de la bonne humeur juste avant.

Et à vous mes gens, mes personnes…. Commencer à vous remercier … serait tellement mais tellement mièvre, mais je me dois de le faire. Vous êtes toujours la, dans les bons comme dans les mauvais moments. Vous vivez ceux ci comme s’ils étaient vôtres; Vous me donnez la force de me battre tous les jours, même quand j’ai peur. Parce que OUI j’ai peur. A Karell, Lydvina, Mas, Joyce et mon boo Christelle MERCI.

A toi Solenn (non je ne t’ai pas oubliée) ou que tu sois, quoi que tu fasses tu sais la place que tu as dans mon cœur. Merci d’être ma douceur, et merci d’avoir géré comme une pro la communication. A 6000Km de l’événement tu as géré un compte twitter et 3 pages Facebook en simultané. Je ne te le dis jamais mais tu m’as prouvé que tata Muimui n’a pas gaspillé l’argent dans ton école pour rien. :p (private joke): Tu es une community manager du TONNERRE. Regarde toi dans la glace ce soir et fais toi un énorme bisou de ma part en attendant que j’arrive pour le faire moi même.

A mes deux sœurs Nadine et Leila vos mots d’amour m’ont juste boostée pour la journée <3

A maman, le moment privilégié avec toi dans le taxi avant que j’y arrive.. pour tes prières pour me calmer et tes encouragements sans cesse Merci.

<3<3

Je m’arrête la.

Les détails de ma tenue du jour sont inclus dans la vidéo que vous laisse ici bas: une combinaison Zara encore en magasin une pochette BazarApagne et des sandales.

 NHA 2016 le club des cotonettes

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

4 Comments
  1. « s’il n’existe rien que tu aimes, crées le! » c’est ce que je retiens. Une amie m’a dit ça il y a quelques temps encore, en ses propres mots, pour me motiver.
    I see you girl, Kheir in sha Allah

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.