De la veste brute réservée aux motards à un indispensable.

S’il est une pièce culte qui traverse les années sans prendre une seule ride c’est bien le perfecto. Ce blouson en cuir que nous avons tous rencontré au moins une fois. Avec l’arrivée de l’automne, saison pendant laquelle on ressort volontiers (ou pas) les vestes, j’ai désiré me pencher sur l’histoire de cette veste. Cette pièce qui fait autant rêver que peur, face à laquelle on  n’a pas toujours l’impression d’être à la hauteur.

Selon le dictionnaire, le perfecto est un blouson de cuir noir équipé  d’une fermeture éclair, utilisé à l’origine par les motards. Notez la couleur noire et l’utilisation d’origine. Le modèle d’origine a été crée en 1928 par Schott, une entreprise créée en 1923 par les frères Schott (Irving et Jack), fraîchement immigrés aux Etats unis. La légende dit d’ailleurs que faute de moyens, leurs premiers blousons sont créés dans leur appartement en rez de chaussée new yorkais (lower east side). Le succès aidant, ils s’installent dans le New Jersey.

Photo prise ici
Photo prise ici

Il faut dire que le contexte joue un rôle important. En effet, l’utilisation des deux roues après la première guerre mondiale a tendance à se développer. Les adeptes de moto portent cependant des vestes militaires au col mao, cintrées à la taille et qui arrivent mi cuisse. Par ailleurs, il existe un stock important de cuir tannés réservés à l’armée pour la confection des vestes dédiées aux aviateurs. La maison Harley Davidson commande une veste solide à irving Schott. Ce dernier, recourt donc aux tanneurs qui fournissaient l’armée et dessine une veste qui se ferme à l’aide d’une fermeture éclair  comme celle utilisée par Lee ( fabricant de jeans) et la nomme Perfecto comme ses cigares cubains préférés.

Photo prise ici
Photo prise ici

Sa coupe est assez spécifique: on y retrouve une fermeture croisée décalée devant doublant l’épaisseur de cuir pour protéger le torse, des pressions pour rabattre le col, des poignées zippées (pour éviter les entrées d’air), et une ceinture dans le même cuir que la veste. C’est tout de suite un succès et des marques de cuir commencent à le reprendre.

photo prise ici
photo prise ici

La seconde guerre mondiale vient calmer cet engouement. En effet, la veste des aviateurs est la plus plébiscitée. Le perfecto doit son éveil à l’avènement des rockers qui l’adoptent comme uniforme dans les années 50. Ce sont les acteurs Marlon Brando ou encore James Dean qui en font un élément central de la culture populaire.

photo prise ici
photo prise ici

Les puristes aujourd’hui encore savent reconnaître les modéles mythiques le 613 one star  est fait en cuir de cheval par exemple, avec des étoiles sur les épaulettes et sans bouton sur les extrémités du col. Modèle dont James Dean ne se sépare jamais. Cependant, symbole des rebelles, il demeure interdit dans de nombreux établissements scolaires américains et britanniques. Le mouvement punk des années 70 le rend à nouveau populaire. Si la veste subit de nombreuses modifications on passe du cuir de cheval au cuir de boeuf pour une version plus sage incarnée par Steve McQueen notamment, la rebellion qui accompagne le mouvement punk fait revenir la version initiale sur le devant de la scène. Le perfecto rentre au panthéon de la mode en 1991 lorsque les super models (Cindy Crawford, Helena Christensen, Linda Evangelista, Claudia Schiffer et Naomi Campbell) le portent en couverture du magazine Vogue.

photo prise ici
photo prise ici

Kate Moss mannequin au succès interplanétaire participe à son regain de notoriété dans les années 2000.

photo prise ici
photo prise ici

Loin des motards et des rebelles, le perfecto est désormais porté par tout le monde mais il est toujours entouré d’une certaine aura. Elle a inspiré les créateurs et connait de nombreuses déclinaisons. Si bien qu’aujourd’hui il est plus probable de croiser une veste en simili cuir façon « perfecto » ou encore un « perfecto coloré ».

Cdeleen perfecto revisité

 

C. - Rédactrice Mode

Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.