Max Hydration Method

max hydration method 2

Hello les Cotonettes,

comment vous portez vous.

L’article du jour est un article sur cette méthode qui semble faire fureur aupres de nombreuses naturelles outre atlantique: La « Max Hydratation Method ».

La « MaxHydratation Method » a été mise au point par une naturelle avec des cheveux de type 4C, cette méthode permettrait aux cheveux de type 4C de retenir le maximum d’hydratation et donc d’être mieux définis en terme de boucles.

EN quoi consiste elle?

Il faut accomplir un cycle complet de la « Max Hydration method », et vos cheveux bénéficieraient du maximum hydratation possible. On considère que vous avez complété un cycle entier dans deux cas:

  •  vous avez appliqué les différentes étapes de cette méthode TOUS les jours pendant 7 jours consécutifs
  • Vous avez appliqué les différentes étapes de cette méthode 1 fois tous les 3jours, jusqu’à avoir 7 jours d’application ce qui revient à accomplir un cycle sur 19Jours environ.

Quelles sont les étapes de la « Max hydratation Method »?

La première partie, qui est celle réservée aux débutantes à celles qui réalisent cette méthode pour la première fois: Le Cherry Lola Carmel Treatment. Cette étape vient REMPLACER (et non pas se rajouter à) l’étape 1 que l’on verra plus tard. La recette du Cherry Lola Carmel Treatment plus bas.

Deuxième partie, cette partie est donc celle a réaliser TOUS les jours, pendant 7 jours, ou alors tous les 3jours comme précisé plus haut (la créatrice de la méthode demande de ne jamais dépasser les 5jours avant que la totalité des cheveux aient atteint les 70% d’hydratation).

Etape1: Clarifier .

Ici On a le choix entre trois recettes,

option1: un mix de bicarbonate de soude et de conditionner et d’eau ( 2 cuillères à soupe, 1/4, 3/4 pour les quantités de chaque produit),

option2: un mix de bicarbonate de soude de miel et d’huile d’olive et de l’eau (2 cuillères à soupe, 2 cuillères à soupe, une cuillère à café, 1/4) ,

option 3: un mix d’eau et de vinaigre de cidre ( moitié moitié)

Il faut laisser poser l’une des trois options sur les cheveux et le cuir chevelu pendant 15 à 60 minutes. Je répète encore que la toute première fois que vous tester cette méthode, cette étape1 est à ne pas faire car vous la remplacer par la première partie plus haut.

Etape 2: Le cowash et démêlage aux doigts

ici il faut appliquer un conditionner et démêler les cheveux aux doigts. La méthode propose également 3 options:

option 1: pour les jours ou vous voulez terminer votre journée de soins le lendemain. Appliquer le conditionner, laissez poser sur la tête toute la nuit sous une charlotte en plastique.

Option 2: appliquez le conditionner et passez sous un casque à vapeur 15 à 20 minutes

Option 3: appliquez un conditionner chaud et laissez poser sous une charlotte 15 à 20 minutes. La méthode de préparation: rajoutez du conditionner à de l’eau chaude.

Peu importe la méthode choisie, il faut démêler les cheveux aux doigts pour retirer les cheveux morts et les nœuds. Il est recommandé aux personnes qui ont des textures qui s’emmêlent ou autre, si elle décident de dormir avec leur soin, de tenir les cheveux avec des élastiques ou des pinces pour éviter que des nœuds se forment durant la nuit.

Étape 3: Rinçage à L’argile

Cette étape consiste à appliquer une argile pure ou un mélange de plusieurs argiles sur les cheveux. La méthode recommande de recouvrir tous les cheveux même le crane. Les cheveux doivent être alourdis par l’argile. Il faut laisser poser le masque à l’argile au minimum 15 minutes, et plus si vous avez du temps.

D’après la créatrice de la méthode c’est ici que vous allez commencer à vérifier l’efficacité de la méthode sur vos cheveux.

cette méthode peut être faite avec n’importe quelle argile à partir du moment ou celle ci est pure: de la bentonite, du Rhassoul, de l’argile rouge, de l’argile verte etc….

Voici une idée des recettes proposées par la méthode:

Recette de masque à l’argile: une tasse d’argile pure, 2ou3 tasses d’eau chaude, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Si le masque est trop lourd vous pouvez rajouter de l’eau. Il ne faut pas que le masque soit trop liquide néanmoins.

Etape 4: Le leave in conditionner

Ici on recommande dans une bouteille de mélanger 1/4 d’après shampoing et 3/4 d’eau. De bien secouer le tout, puis d’appliquer sur les cheveux portions après portions.

La créatrice de la méthode recommande d’être généreuse sur l’application, vos cheveux doivent être saturés de produits et être lourds de ce fait. D’après elle, plus vos cheveux seront saturés de leave in, mieux le gel (qui est l’étape suivante) séchera sans l’effet crunchy (dur habituel).

 Etape 5: Le Gel Naturel de votre choix

Le terme exact employé pour cette étape est « Botanical » Gel qui pour moi signifie gel botanique, je pense donc que la traduction la mieux adaptée est effectivement naturel en tout cas un gel venant de plantes (je pense aux gels fait à base d’Aloe Vera ou de Graines de lins dont les recettes pullulent sur le net).

Option 1:

Appliquez le gel section par section, en débutant d’abord par les racines, puis en travaillant le gel jusqu’aux pointes. Massez bien le gel de façon à ce que vos cheveux soient glissants sur toute leur longueur (exactement comme lorsque vous réaliser un wash and go).

Option 2:

Appliquez un peu d’huile pour mieux sceller l’hydratation, avant ou après le gel; ou alors si vous avez l’impression d’avoir besoin de ramollir votre gel. Mais cette étape ne devrait pas être nécessaire si vous avez appliqué suffisamment de leave in à l’étape d’avant.

Option 3:

Utilisez une crème à base d’eau.

Je n’ai fait jusqu’ici que traduire l’article du blog dédié à cette méthode.

vous pouvez retrouver l’article original pour toutes les personnes intéressées et qui parle anglais ICI . Ainsi que la liste de TOUS les produits recommandés pour cette méthode.

mon avis max hydration method

Mon Avis

Je ne suis pas une scientifique spécialiste du cheveux. je ne saurai donc pas juger des effets positifs ou néfastes de cette méthode. Tout ce que je sais c’est que beaucoup d’étapes requièrent du bicarbonate et ça je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée. Du moins oui le bicarbonate va soulever les écailles du cheveux, les produits vont probablement mieux pénétrer si vous aviez une faible porosité. Mais j’ai peur des effets à long terme de ce produit sur une chevelure saine. Mais une fois de plus pour me détromper on a bien lu que le cycle ne doit être répété que 7 jours d’affilé.

En partant de ce principe néanmoins, combien de  fois par an pourrait on refaire un cycle complet sans risquer de s’abimer les cheveux? ou alors une fois le cycle terminer la « nouvelle texture » du cheveu est elle définitive?

Une chose que je sais également c’est que vous devrez avoir devant vous une semaine sacrément vide pour vous lancer (c’est la flemmarde en moi qui parle). Parce que faire des soins complets sur ses cheveux 7 jours d’affilé ça demande un sacré engagement, ici les personnes aux cheveux courts ont un gros avantage.

De ce que j’ai vu des photos des personnes qui ont testé le programme en entier, je confirme elles semblent avoir une meilleure définition au bout du cycle complet. Mais généralement, les photos après sont postées une fois le wash and go réalisé c’est à dire quand le gel a déjà été appliqué. ce qui pour moi est donc un résultat biaisé. Car avec ou sans cette technique, si je réalise un wash and go j’aurai forcément les boucles bien définies mais à ma décharge je n’ai pas une texture de type 4C sur toute la tête. Et cette méthode a été mise au point pour que les filles aux textures 4C aient des boucles mieux définies lorsqu’elles font des wash and go ce qui n’est pas forcément toujours le cas.

J’aimerai donc recueillir vos avis les cotonettes, parmi vous quelles sont celles qui ont des textures de type 4C et qui sont prêtes a tenter cette méthode? Si oui pourquoi? Et si vous avez déja essayé en respectant scrupuleusement les étapes quels ont été vos résultats?

Vous pouvez me laisser vos réactions en commentaires, tous les avis sont les bienvenus.

ps: Recette du Cherry Lola Carmel Treatment

  • Yaourt Grec (2 tasses)
  • Bicarbonate (2 cuillères à soupe)
  • Vinaigre de cidre BIO (2 cuillères à soupe)
  • Jus de coco Bio ou « liquid Soy aminos » (je n’ai aucune idée de ce à quoi ceci correspond) (2 cuillères à soupe)
  • Miel Pur (1/2 cuillère à soupe)
  • Molasse (1 cuillère à soupe)
  • Moitié d’un plantain ou d’une banane épluchée
  • Avocat (3/4 cuillère à soupe)
  • 1 oeuf  (optionel)
Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

40 Commentaires
  1. Ca m’a l’air trop long … les cheveux crépus demandent déjà beaucoup d’entretien. et sincerement je ne me vois pas faire ça tous les jours ou tous les 3 jours.. Franchement.
    Je prends 6h pour démeler, shampoiner, faire un soin, déméler (encore), etirer mes cheveux .. alors rajouter encore tout ca …
    je préfère la bonne vieille méthode huile/vapo à eau.

    1. je prenais pas mal de temps aussi au début lorsque je suis retournée au naturel. Mais depuis j’ai appris à optimiser et à passer moins de temps sur mes cheveux. 2H et c’est pliée pour moi, par contre OUI je trouve cette « méthode » bcp TROP fastidieuse

  2. Loooooool @ vous devrez avoir devant vous une semaine sacrément vide: c’est vrai enfin, on a d’autres choses à faire dans 1 semaine. Loooool.

    Pour ma part, j’ai des locks et j’utilise régulièrement (1 fois par mois) le bicarbonate ou le vinaigre de cidre parce qu’il nettoie en profondeur. Cependant, je trouve que mes cheveux ont un look mat donc je fais souvent un deuxième shampoing pour qu’ils retrouvent leur éclat.

    Merci pour ton article et tes jolies effets spéciaux 😉

    Stéphanie

  3. Ohlala je suis tellement contente d’être tombée sur ton article !
    Ça faisait un moment que j’entendais parler de cette méthode et j’avais quelques craintes notamment à cause du bicarbonate de soude.
    Je pense que j’essaierai cette méthode plus vers le printemps et puis d’ici la je pense que d’autres youtubeuses/blogeuses auront données leurs avis, du moins je l’espère…

    1. en effet vu le nombre de fois ou il faut se mouiller les cheveux je pense aussi qu’il vaut mieux attendre qu’il fasse un peu plus chaud. Pareil pour moi j’attends de voir plus de retour 🙂

  4. Hello My Mou! Merci pour l’article. La méthode est trop longue longue. Je n’ai pas le courage d’essayer. L’utilisation du bicarbonate c’est moyen je trouve. Comme dit en commentaires, je préfère attendre les retours.

  5. Coucou, ma soeur a essayé la méthode pendant 3 jours et elle a pris peur au vu de la quantité de cheveux perdus à chaque étape. Par ailleurs, je pense qu’en consacrant autant de temps à ses cheveux on ne peut qu’obtenir des résultats. Merci pour tes conseils et ton pragmatisme.

  6. Trop de bicarbonate c’est clair, non du tout.
    Et puis je trouve ça quand même très fastidieux comme méthode, beaucoup de boulot! Y a de quoi décourager les plus flemmardes de mon genre lol.
    En tout cas, merci du partage ma belle!
    Des bisous!!!

  7. Hello Mymou,
    je suis contente de lire ta revue a ce sujet. Je suis de ton avis, que c est bien plus evident en été qu en hiver et qu elle est fastidieuse comme routine pour un debutant. Toute aussi d accord sur les effets a long terme , vu que le GRAND succes de cette routine repose sur l utilisation dU bicarbonate de soude (banni depuis l epoque Kimmaytube): je ne suis pas scientiste mais je sais qu aucune etude scientifique n a jusqu a ce jour été menee sur le sujet……des doutes j en ai aussi sur cette methode si prometteuse.

    Neanmoins Je pratique cette methode depuis le debut du mois de juin donc 6 mois deja. et pour avoir ete assez longtemps sur le forum « blackhairmedia » et echangé personellement avec la creatrice de la methode Pinkecube, je trouve que tu t es trompé sur quelques points au sujet de cette technique. Tout d abord au paragraphe>> EN quoi consiste elle?<<

    Il faut accomplir un cycle complet de la « Max Hydration method » , et vos cheveux seront MIEUX HYDRATÉS. On considère que vous avez complété un cycle entier dans 1 seul cas:
    vous avez appliqué TOUTES les différentes étapes de cette méthode, c est a dire clarifier, cowash,masque a l argile ou Poudre indienne,leave in et gel.
    ° Elle(la creatrice) recommande de repeter ce cycle pendant les 7 premiers jours, ou l on se lance dans la methode. en d autres termes Tous les jours pendant la 1 ere semaine UNIQUEMENT pour les debutantes. Histoire de booster le degre d hydratation de son cheveu. HORS SUJET: partant sur des cheveux 4c hyper secs ce n est que le 5eme jour que mes cheveux m ont montré des signes d amelioration.
    ° Ensuite Vous appliquez les différentes étapes de cette méthode 1 fois tous les 3jours, jusqu a ce que vos cheveux atteignent leur hydratation maximale. s arreter en cours de chemin trouble le processus. Elle n a jusqu a ce jour toujours pas etabli le nombre ce cycles a repeter pour atteindre l HYDRATATION MAXIMALE. Car ceci est influencé par plusieurs facteurs. HORS SUJET: apres plus de 40 cycles je n ai toujours pas atteint l hydratation maximale, aussi parcequ il m arrivait de faire 3 semaines sans soin, donc j ai eu aussi bcp de set back coe disent les americaines.

    Un autre point c est que tu n as pas pensé a la methode simplifié. qui dure environ 2h ou moins meme selon le degré d hydratation qu ont les cheveux. Il suffit a chaque etape concernee de rechauffer au bain marie ou au micro ondes(30 sec) son AS, leave in ou deep conditioner; laisser poser le deep conditioner toute la nuit et bien d autres encore. Je m arrete ici sinon je vais ecrire un commentaire plus long. J AI MOI MEME mis 2 mois a comprendre cette methode, a poser les questions a google et lire le forum avant de me lancer. Avec quelques ajustements elle devient meme plus evidente que la routine: prepoo – shampooing – masque – hydrater, sceller- coiffure

    1. je suis ravie de lire ton commentaire, a vrai dire j’ai essentiellement traduit la méthode de son article principal sur son site. Donc évidemment pas toutes les varian,tes et autres. le but ici étaient surtout d’expliquer les règles générales; JE serai ravie de voir tes résultats avant après stp ? Est ce que ça te dérangerait de m’envoyer quelques photos stp ?
      D’avance merci mon adresse mail étant mymou@cotton-hairy-club.fr
      j’aimerai aussi savoir comment tu sens tes cheveux après toute cette utilisation de bicarbonate? sont ils doux? moins secs? laisse moi savoir stp car je suis effectivement très curieuse. Merci

      1. OUI biensur. je t ai envoyé un email, et je t ai taggé sur deux photos sur instagram ou tu peux voir la difference entre : mon debut c est a dire apres les 7 jours 7 cycles et apres plus de 30 cycles espacés d au moins 3 jour.

        le bicarbonate de soude: mes cheveux n ont pas souffert de l utilisation du bicarbonate. Ils sont tellement doux, meme etant sec. le bicarbonate n a jusqu a ce jour pas d effets negatifs visible. au debut je n utilisais que le vinaigre mais le jour ou j ai testé le bicarbonate j ai compris pourquoi certaines femme avaient eu en deux jours de test de la methode ce que j ai mis 2 mois a atteindre comme resultat…. depuis lors je n utilise que le bicarbonate et rien d autres. ce qui selon moi permet de mieux ouvrir les cuticules des cheveux tres peu poreux et de type 4c. la MHM est efficace et tient ses promesses.

        et la vitesse a laquelle les cheveux poussent avec cette methode est ….! non je blague cette methode , m a permis de retenir chaque centimetre pendant ces mois. avant de me lancer j avais tous les pb de cheveux, c a d casse, noeuds, fourches, cheveux hyper secs. ca va bcp mieux pour ne pas me vanter.

        1. bonjour ornela. J’aimerais beaucoup rester cette méthode mais avant pourrais tu stp me passer ton Instagram que je puisse voir l’évolution de tes cheveux. Merci

  8. Merci pour ton article et surtout ton avis. Moi aussi j’ai eu des doutes concernant le bicarbonate de soude… mais vu les résultats ça donne à réfléchir. Je pense aussi que le gros du travail se fait au début, ensuite la routine se simplifie…à tester en tout cas!

  9. Merci pour cette article. Je voudrais savoir pour les débutants , il faut faire la méthode cherry Lola la toute première fois, et des le second jour inutilise la recette de l’étape 1??? Je n’ai pas bien compris ce point. Merci de m’éclairer svp,

  10. salut
    super contente moi aussi de trouver ton post
    le regiment à l’air patate en terme de résultat; j’ai envie de me lancer mais franchement 2h (régime « allégé »si j’ai bien compris) tous les soir c’est toujours trop pour moi en plus il faut le faire sur cheveux sec (je fais du sport 5fois/semaine et transpire de la tête) c’est juste impossible
    par contre j’ai tester le cherry lola hier soir (sur cheveux mouillés) et c’est vrai que mes cheveux 4c kinky secs sont beaucoup plus souples que d’habitude malgré le fait qu’ils soient particulièrement rêche après l’application
    et pouahhhh tous les résidus de gel que j’ai

    Ornella pourrais-tu me transmettre la méthode « allégée stp
    j’ai quand mm envie d’essayer pendant les vacances

    merci 😀

  11. Bonsoir,
    J’ai les cheveux peu poreux de type 4a-4b et j’ai testé la méthode avec du bicarbonate de soude (étape 1).
    Les 2 premiers jours, j’étais ravie car effectivement mes boucles étaient plus définies mais à la longue mes cheveux sont devenus très poreux; secs comme de la paille et cassants. J’ai du arrêter le bicarbonate de soude au bout du 6 ème jour car je perdais mes cheveux par touffes. Maintenant j’utilise du vinaigre de cidre à la place mais le mal est fait: la fibre de mes cheveux est complètement abimée, et ce, malgré des soins profonds.
    Apparemment le PH alcalin du bicarbonate peut abimer la fibre de certains cheveux même s’ils sont peu poreux. Pour celles qui lisent l’anglais, je mets le lien d’un article en anglais sur l’hydratation des cheveux peu poreux. La bloggueuse y explique que l’utilisation du bicarbonate de soude peut endommager les cheveux de manière irréversible : http://science-yhairblog.blogspot.fr/2014/07/moisturizing-low-porosity-hair.html..
    Je pense que cela dépend des personnes, ce qui va à l’une n’ira pas forcément à l’autre même si l’on a « le même type » de cheveux. Chaque chevelure est vraiment unique.

  12. Hello à toutes les filles crépues, frisées ou bouclées. Je viens ici après une expérience plus que positive sur cette méthode et les produits qu’elle préconise.
    Tout d’abord le bicarbonate. J’ai une large expérience dans l’utilisation de produits naturels pour la peaux et pour les cheveux (huiles essentiels, huiles végétales, épices et autres poudres végétales) et je peux vous garantir qu’il existent en France et ailleurs d’autres méthodes dans lesquelles le bicarbonate est utilisé tant pour les cheveux ( les superbe filles de l’atelier tortille par exemple appellent ça la dépollution http://www.atelier-tortille.com/soins-capillaires–les-essentiels.html et je leur fais entièrement confiance elles sont transformé ma façon de m’occuper de mes cheveux. http://www.atelier-tortille.com/soins-capillaires–les-essentiels.html ) mais aussi pour la peau. C’est un produit miracle pour faire une belle peau et aider l’eau à rester dans les cheveux et la peau. Des nombreuses sites web le confirment et des dermatologues aussi. http://www.psychologies.com/Beaute/Image-de-soi/Soin-de-soi/Articles-et-Dossiers/Mes-petits-secrets-beaute-le-bicarbonate-de-soude/4Pour-un-visage-zero-imperfection

    Bien, tout ceci est utiliser avec modération. Dans le site de Pinke Cube Creator of the Max Hydration Method, elle dit bien pour la 1 jour et ceci est à renouveler accompagné d »une hydratation régulière et constante. C’est à dire que la dépollution est là pour préparer les cheveux à recevoir un max de hydratation.

    D’autre part, le temps nécessaire, n’est pas si long que certaines veulent le faire croire: J’ai une petite fille , un travail et une vie de famille et je m’en sort très bien avec cette méthode sans avoir l’impression de passer des heures à faire que ça.

    Tu prends une fin d’après midi de dimanche pour commencer.
    20 min. Tu prépare et appliques ta première mixture. Pour l’étape 1 ATTENTION celle-ci est à faire uniquement 2 fois par an. The Cherry Lola Caramel Treatment
    Ensuite tu laisse poser 2 heures pendant lesquelles tu vaque à tes occupations.

    30 min pour le rinçage celle_ci est l’étape la plus longue et ensuite tu appliques ton leave in Ou deep conditionner.
    A l’heure qu’il est il doit être 19H… il est préférable de dormir avec. Plus efficace et plus de temps gagné!

    Le long demain donc, lundi tu rince comme d’habitue et tu ré-appliques du leave-in mais dilué dans 3/4 d’eau.
    Après à toi de jouer, GEL, HUILE, ou simplement une crème pour les cheveux feront l’affaire. Les jours qui suivent tu as seulement à appliquer ton leave in dissous dans l’eau et puis te recoiffer tous les deux ou trois jours au besoin de tes cheveux et de tes coiffures. Moi je préférer garder une coiffure protectrice et la défaire tous les deux jours.

    Voilà, voilà,

    Bien, une autre chose sur la quelle je voudrais revenir c’est à propos de produits qu’elle (la fille de max hydration method) nous conseille. Ils sont tous plus sublimes les uns que les autres et nous avons par chance une boutique que j’ai découvert aujourd’hui à Paris (mais qui livre en France) est c’est COLOR FUL BLACK, petit mine d’or des produits super naturels pour cheveux frisés, crépus etc…
    Alors bon, si la méthode ne vous convainc pas, allez faire un tour sur le site ou sur la boutique ( le prix pratiqués sont le même qu’USA et ça veaux le coup!) http://www.colorfulblack.com/soins-cheveux/906-kinky-curly-knot-today-leave-in-conditioner-demelant-689076195287.html

    Je crois que j’ai tout dit. Je voulais partager avec vous mon avis. Je suis raie que nous soyons de plus en plus nombreuses à aimer nos cheveux naturels.
    Bon vent et et bonne mer!!

  13. Bonjour Mymou !

    Merci pour ton article et pour avoir pris le temps d’expliquer la méthode en français ! J’ai découvert la Maximum Hydratation en tombant sur les vidéos de ProtectivePrincess sur youtube. Elle a des cheveux 4c comme moi et franchement ces vidéos m’ont vraiment donné envie de tester la méthode.

    Et au fait, oui avec le temps, la méthode se simplifie, surtout quand les cheveux sont quasiment hydratés sur toute la longueur. Elle ne fait la méthode que 1 fois par semaine maintenant. Et ses cheveux sont waouh ! Les beaux jours sont bien là, je n’ai plus envie d’être en braid-out toute l’année et j’aime l’idée de porter ses cheveux non étirés et pouvoir les mouiller très souvent sans avoir à faire des tresses ou vanilles après. La première semaine a l’air super contraignante mais je me tâte, je me tâte… Si je teste, je viendrai commenter !

    1. Ah oui !!! n’hésites pasà nous faire un petit compte rendu si tu te lances. Sur comment tu te sens, est ce que tu as réussi à cadrer la méthode dans ton quotidien? Comment vont tes cheveux? Comment ils réagissent etc….
      Merci beaucoup d’avance et belle journée <3

      1. Salut Mymou ! Alors voilà plus d’une semaine que je me suis lancée dans la MHM. Et j’ai laissé tomber au bout du premier jour. Voilà pourquoi : j’ai fait le cherry lola treatment (en remplaçant les liquid Soy aminos – acides aminés de soja je crois – par des huiles végétales car je n’ai pas réussi à trouver les acides de soja).

        Le cherry lola treatment m’a asséché les cheveux à fond, et je pense que c’est dû au bicarbonate de soude, que mes cheveux n’ont pas du tout apprécié. Mais j’ai tout de même fait les 5 étapes de la méthode, après quoi, mes cheveux étaient bien définis… mouillés. Une fois sec et rétrécis, mes cheveux n’avaient plus de définition. Je me dis aussi que c’est dû au fait que c’était mon premier jour à faire la méthode. Après plusieurs jours, la méthode doit permettre aux cheveux d’être plus définis.

        Le lendemain, après avoir fait beaucoup de recherche sur le bicarbonate de soude et ses méfaits sur les cheveux à long terme, j’ai décidé de ne pas continuer la méthode. Car mon but est d’avoir une hydratation optimale mais je ne suis pas prête pour cela à agresser mes cheveux.

        J’ai trouvé aussi que la méthode prenait TROP de temps. Ça m’a pris tout un samedi matin et moi qui suis à la recherche de simplicité et de gain de temps pour le soin de mes cheveux, ça ne me convenait pas du tout.

        J’ai alors décidé de suivre la méthode/les conseils de Anthony Dickey, de Hair rules, qui est de se mouiller ses cheveux et de les démêler tous les jours sous la douche, et de mettre du leave-in sur cheveux bien mouillés puis de les laisser sécher ainsi. (Moi je les attache au sortir de la douche et je file au boulot tout simplement).

        J’ai fait ça toute la semaine qui a suivi le cherry lola treatment (avec deux masques au Rhassoul) et voilà ce que j’ai réalisé :

        – le sébum commençait à apparaître à la racine de mes cheveux et les rendre doux
        – L’argile aide grandement à définir les boucles mais elle nettoie le cheveu et du coup, après chaque masque à l’argile, mes cheveux n’avaient plus de sébum.
        – l’eau tous les jours + l’accumulation de sébum rend le demelage de plus en plus facile

        J’ai donc fait un dernier masque à l’argile il y a 4 jours et depuis c’est eau et leave-in (smoothie ananas des Secrets de Loly) sur les pointes. Je fais des massages du cuir chevelu tous les soirs 5 minutes pour activer la production du sébum : vous l’avez compris : je suis passée au Water Only Washing (lavage des cheveux uniquement à l’eau).

        Cette routine me convient parfaitement, je n’y passe pas trop de temps, mes cheveux sont plus doux de jour en jour et mes boucles de plus en plus définies. Le soir, plus de nattes ou vanilles à faire pour éviter que mes cheveux s’emmelent, vu que le matin de toute façon, je vais les démêler sous la douche. ☺

        1. Hello Ma belle,
          ravie que tu aies pu trouver ce qui donctionne pour toi et merci infiniment de ton retour.
          Pour la méthode only water washing je pense qu’elle fonctionne bien car tu n’utilise que des produits 100% naturel. Attention donc a ne jamais remplacer ta crème les secrets de loly par autre chose de peur d’avoir des résidus qui te boucheraient le cuir chevelu et entraineraient des démangeaisons. Pour l’été en tout cas tu seras tres satisfaite car tu pourras te laver les cheveux tous les jours sans crainte d’avoir froid

        2. soy liquid amin correspond sont des acides aminés donc des protéines: comme la protéine de soie liquide … or les huiles végétales que tu as choisi ne contiennent pas ces protéines…

          1. Hello Nancy,
            est ce que tu parles de la recette que j’ai mise dans l’article ? Si oui, je n’ai fait que traduire ce qui est disponible sur le site de la Max Hydration Method sans plus 🙂

  14. Pour ma part j’avais vu la méthode sur youtube en anglais et je me suis lancée. j en suis a ma 2eme journée et j adore déjà. Par contre vous parlez tous du bicarbonate mais il y a l alternative du vinaigre de cidre + eau qui est vraiment bien poir les cheveux. mis a par au debut pour le cherry lola caramel treatment, nul besoin d utiliser du bicarbonate encore. j ai des cheveux 4c et mes boucles commence vraiment a être definies. j’adore!!!

    1. OKKK merci de ton retour Jayka, je n’ai fait ici que traduire l’article de la creatrice de la méthode alors dans cet article il n y avait pas marqué qu’on pouvait faire une alternative.
      N’hésites pas a revenir plus souvent et nous faire des retours sur ton expérience <3

  15. Bonjour,

    j’ai essayé cette méthode tout à fait par hasard, j’ai les cheveux types 4C et je confirme que cela a bien fonctionné sur mes cheveux car j’ai une meilleure définition de mes boucles (en tout cas mieux définies qu’avant, ce qui était mon souhait car j’ai les cheveux types 4C+ très très très frisés). Par contre, je ne l’ai pas fait sur 7 jours , d’abord parce que je n’ai pas que cela à faire car la méthode est assez longue et ensuite je ne veux pas mettre du bicarbonate, ni du vinaigre, ni de l’argile sur mes cheveux pendant 7 jours. Je le fais une fois par quinzaine lorsque je me lave les cheveux et au début cela tenait 3 à 4 jours, mais depuis que je fais cette méthode régulièrement j’ai une meilleure définition de plus en plus longtemps. Je recommande..

  16. Bonjour, tout à l’heure j’étais en train de passer en revue tes vidéos et j’ai découvert cette méthode. J’ai l’impression que cette méthode est nécessaire quand tu veux faire un bon wash et go. Du coup je me demande si c’est possible de faire cette méthode sans passer par la case où il faut mettre du gel. Parce que mes cheveux ont en effet besoin d’hydratation mais je ne veux pas faire de wash and go.

    1. Bonjour Irina,
      le gel est obligatoire ici, plus pour maintenir l’hydratation dans le cheveux que pour faire le coté wash and go. De ce qui est dit dans la méthode au début les personnes n’ont pas forcément des boucles définies gel ou pas gel.
      Le gel est à mon avis un élément essentiel de cette méthode. Tu peux tester sans, mais je doute de l’efficacité dans ce cas la.
      ET en plus ici c’est un gel botanique qui est recommandé… surtout pas les gels classiques, donc aucun risques d’avoir les cheveux durs ou en carton…

Laissez une réponse

Your email address will not be published.