Routine Capillaire: Comment l’etablir

comment établir une routine capillaire cheveux naturels crépus club des cotonettes

Je ne le dirai jamais assez, mais établir une routine capillaire impose d’être un minimum régulière dans ses soins. Et la régularité des soins est ce qui fera en sorte que vos cheveux soient beaux forts et donc que vous les voyiez pousser.

Que vos cheveux soient défrisés ou crépus, il va vous falloir une routine, et vous y scotcher.

Mais Mymou comment?? Mais comment établir donc ma routine?
Primo je tiens a dire que quand je dis routine, je n’entends pas: passer toute votre vie à vous occuper de vos cheveux. OOOH NON surtout pas. Mais il vous faudra trouver au moins 2h dans une semaine (ou tous les 15 jours ça dépendra de vos cheveux) pour en prendre soin.

Qu’est ce qu’une routine?

Une routine, c’est un une série de soins et de méthodes que vous appliquez sur vos cheveux, et qui vous aide donc à les sublimer. La routine inclut donc le simple shampoing au masque , à la façon dont vous vous démêlez les cheveux: et croyez moi ça compte.

Comment donc établir  sa routine?

Ce que je conseille toujours à tous mes abonnés, est de partir sur une base qui est la suivante (et ensuite à vous de modifier en fonction du temps que vous avez et des réactions de vos cheveux):
– une fois par semaine: 1 shampoing complet + après shampoing
-une fois tous les 15jours: un masque protéiné, et un masque hydratant (ce qui revient à les alterner).

Comment choisir son shampoing? Après shampoing?
Qu’est ce qu’un soin protéiné? hydratant?
Que faire avant shampoing?

Voici les quelques réponse que je peux vous apporter.

Comment Choisir son shampoing?
Je conseillerais aux filles défrisées, de choisir une gamme de produits spécialisés pour cheveux défrisés. Pour les naturelles, un shampoing doux suffira. Quelleque soit la texture de votre cheveux, si vous le pouvez; évitez les shampoings dans lesquels les SLS (sodium laureth sulfate) sont présents, et s’ils doivent vraiment l’etre vérifiez qu’ils ne soient pas en première position dans les ingrédients de votre shampoing. c’est un agent lavant, mais en trop grande quantité il peut assécher le cheveux. Or nos cheveux afro sont déja secs de nature, alors pas besoin d’en rajouter.

Pour l’apres shampoing: sans paraben, et si possible sans alcool. CHoisissez le hydratant, celui ci vous aidera également à vous démeler les cheveux.

Soin protéiné Vs soin hydratant

Un soin protéiné qu’est ce que c’est? comme son nom l’indique c’est un soin plein de protéines, celles ci aident à reconstituer la Kératine du cheveux, qui est abimée par le temps, mais surtout par les trautement chimiques (défrisage, curls etc..) ou mécaniques (peigner ou brosser les cheveux à répétition). Il faut donc faire un masque protéiné une fois de temps en temps, le rythme de 15 jours me convient, à vous de trouver le votre. ATTENTION: Trop de protéine tue!! En effet trop de protéines dans les cheveux a tendance à avoir l’effet inverse et rendre le cheveux cassant.

Ou trouve t’on ces soins protéinés? Vous en trouvez dans le Grand commerce des déja fait: soins au cholestrol de diférentes marques, ou le Hair Mayonnaise de Organic Roots (mon Favori) etc….

Qu’est ce qu’un soin Hydratant?
Tout simplement un soin qui rapporte l’hydratation perdue au cheveu. Pour cela rien de compliqué il y en a des faits dans le commerce, ou vous pouvez user et abuser de recettes trouvées sur internet, ou sur les pages Afro.
Ces deux soins protéiné et hydratant sont des masques que vous devez souvent laisser poser sous un bonnet chauffant ou sous un sac plastique (la chaleur du coprs les fera agir) afin qu’ils soient efficaces. Et il doivent poser minimum 30min maximum une nuit.

Que faire avant son shampoing?
Avant votre shampoing, vous devez préparer le cheveux: les démêler et faire un bain d’huile.
ATTENTION: Ne jamais vous demeler les cheveux à sec! surtout s’ils sont crépus. ça ne fait qu’aggraver la casse de ces derniers. Lisez ICI  et ICI  mes deux articles pour apprendre à démêler correctement un cheveux crépu ainsi que les outils à avoir.
Aidez vous d’un vaporisateur (à l’intérieur mettez un peu d’eau toute seule, ou alors de l’eau mixée avec de l’apres shampoing), et humidifiez légèrement vos cheveux, puis à l’aide de vos doigts, sectionnez la cheveulure en plusieurs petites portions que vous retenez avec des elastiques. Armez vous d’un peigne à dents larges et commencez le démélage en allant par petits à coups des pointes jusqu’aux racines. Une fois que le gros peigne a fini son boulot, vous pouvez maintenant y passer la brosse, ou un peigne plus fin. ATTENTION: le peigne à queue n’est PAS un peigne pour se démeler les cheveux!! qu’ils soient défrisés ou pas.Quand le démelage est terminé, vous pouvez donc appliquer votre bain d’huile. Soit un acheté tout fait dans le commerce, soit vous en fabriquez un (une fois de plus pour les recettes merci de passez sur les pages dédiées aux cheveux).
Le bain d’huile est plus actif sous la chaleur, vous devez donc mettre un bonnet chauffant. ou recouvrir de film plastique. A laisser poser minimum 30min maximum une nuit.

Résumons donc: la veille de votre shampoing, vous demelez vos cheveux, vous faites un bain d’huile, puis votre shampoing+apres shampoing et un masque au choix si vous etes dans la semaine du masque.

Passons au plus important de la Routine: vous devez apprendre a trouver les produits qui fonctionnent pour vous, mais surtout à quelle fréquence vos cheveux aiment les recevoir.

Comment savoir qu’un produit ne me convient pas? Vos cheveux ne doivent JAMAIS etre plus secs que ce qu’ils étaient avant l’utilisation du produit. et si vous ne constatez aucune différence, testez le produit plusieurs fois, parfois les mauvaises surprises arrivent apres plusieurs utilisations.
Pour ce qui est de l’hydratation de vos cheveux et meme de l’application de cette routine c’est a chacun de vous de l’adapter à sa façon. EN effet certaines préféreront ne faire un shampoing qu’une fois tous les 15jours, et entre temps ne laver les cheveux qu’à l’apres shampoing (méthode appelée noo poo),  ou encore certaines feront un masque toutes les semaines, il faut écouter les besoins de son cheveu.

Pensez également à avoir une alimentation RICHE les cheveux sont les derniers éléments dans le corps à bénéficier de ce qu’on mange/boit!! Et prenez des compléments si vous pensez avoir des carences (consultez un médecin avant merci).
Voila si vous avez des questions à me poser n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Les produits que je recommande: Edit du 16/02/2015 Le mieux est de lire mon article sur mes Boutiques Préférées ICI pour faire son shopping capillaire, afin d’aller dans les boutiques et faire votre choix. Mais au pif voila quelques marques que je peux citer:

Shampoings:  **Sans SLS: la marque Melvita, Rene Furterer, Biolane (les deux derniers en pharmacie, et le premier sur leur site), Shea Moisture (ici) , les secrets de Loly (ici)

**Avec SLS mais testés et j’ai approuvé: Garnier Ultra doux, Dop,  Activilong (olive et avocat) ceux ci sont facilement trouvables en grande surface, Niwel essential Oil, Komoé, .

Après shampoing: Ultra doux Garnier, Phytospécific, Pink Revitalex, apres shampoing à la banane de The Body Shop (un pur plaisir et en plus à petit prix ) ici , Tresemmé Naturals (vendu sur V-beauty Store, ou sur Amazone), Niwel Essential Oil conditionner,

Crème pour les cheveux (leave in conditioner): Activilong (olive et avocat) vendu chez carrefour, Knot Today (kinky curly) ici , Curls Milshake, Klorane (à l’huile d’abyssinie), Shea moisture curl milk ici, , komoé, Hair Dew de la marque Oyin Handmade ( vendu sur internet USA), Entwine Couture ICI

Masque protéiné: Hair mayonnaise (organic roots), Masque au cholesterol (dark and lovely), APhogee 2 min reconstructor ici

Masque Hydratant: garnier ultra doux, DOP, mixed chicks, Activilong (olive et avocat), klorane à l’huile d’abyssinie
Cure spéciale: ces produits marchent extremement BIEN sur cheveux défrisés et sur cheveux naturels, a condition d’etre constantes dans les soins: La Gamme APhogee. Pour en avoir un parfait exemple regardez les video de la youtubeuse Ateyaa.
Pour celles qui souhaiteraient jouer au petit chimiste, voici le blog de Nina qui donne de très bonnes recettes à réaliser soit même :Cliquez ICI

 

En espérant que cet article vous aide. Je vous fais d’énormes bisous,
Mymou

Suivez moi aussi sur   TWITTER  |  FACEBOOK |  TUMBLR

Mymou De Moha

Passionnée par la mise en beauté du cheveux depuis toute jeune, mon retour au naturel m'a fait découvrir une étendue de choses sur le cheveux crépu naturel que je partage avec vous aujourd'hui.

18 Comments
  1. bonjour mymou j’habite en cote d’ivoire et je désire avoir de beaux cheveux comme les tiens mais jai bcp vecu com un garcon manqué et je ne comprends pas toujours ce que tu explik:
    au nivo du démélage tu le fais avec l’après shampoing avec un otre prdt?
    et pr le bain d’huile comment on le fait et avec koi?
    et 3e kestion les cremes interviennent à kel momment?

    1. Coucou,
      alors je vais t’espliquer un petit peu mieux.
      Oui pour déméler mes cheveux j’applique mon apres shampoing dessus et je ne déméle qu’a ce moment la. L’apres shampoing rend mes cheveux plus soyeux donc ils sont moins soumis a la casse. Ma soeur a une texture différente de la mienne, elle préfère appliquer de l’huile (une huile épaisse comme ricin) et déméler quand les cheveux sont saturés d’huile, d’autre applique juste un peu d’eau et c’est suffisant. le tout est de tester et de trouver ce qui fonctionne bien pour toi. Je te conseille de lire aussi mon article sur le démelage du cheveux crépu ici sur le blog.
      Un bain d’huile comme son nom l’indique s’effectue avec de l’huile. Perso je l’effectue avant mon shampoing, je sélectionne mes huiles favorites Amande douce (elle laisse mes chevux tout doux), castor/ricin (pour le coté stimulation de la pousse du cheveux), olive (pour le coté nutritif), je fais légèrement chauffer le tout meme pas 10 secondes au micro onde le but n’est pas de se bruler ni de faire frire ses cheveux donc attention (ceci est une étape aléatoire on appelle ca un Hot Oil treatment, traitement aux huiles chaude). ET j’applique sur mes cheveux je n’épargne pas mon cuir cheveulu. Je masse bien mon crane pour activer la circulation. J’attache un plastique et vais dodo. Le lendemain jour de shampoing.
      Pour les cremes, je te recommande de lire l’article hydrater ses cheveux toujours ici sur le blog. Les cremes interviennent apres que tu aies fini shampoing apres shampoing etc… et avant de se coiffer.

    2. c’est ton shampoing, tu l’utilises donc durant l’étape shampoing. SI tu as peur qu’il t’assèche trop les cheveux tu peux utiliser deux shampoings différents. Perso je fais 3 lavages généralement le premier avec un shampoing au pouvoir lavant tres fort (tu peux donc ici utiliser ton shampoing antipelliculaires), et les deux derniers lavanges avec un shampoing hydratant, pour commencer déja le travail de restaurer l’hydratation au cheveux.

  2. bonjour Mymou

    Moi je n’y arrive pas…vu que je porte des vanilles il est difficile de les hydrater…du coups ils poussent pas…….
    il faut vraiment que je me motive

    1. hello Soudani,
      je viens de poster un article sur comment hydrater ses tresses à rajouts tu voudrais peut etre le lire 🙂 ==> ICI <== voila je t'ai mis le lien cliqu ejuste dessus

  3. coucou Mymou

    j’ai lu ton article mais je me demande si se texte est valable pour les enfant . J
    e pense que mes cheveux son du 3c pour les racines et du 4a au bout mes cheveux sont sec et je voudrais que mais cheveux soit souple, hydraté, volumineux et long mais comment faire pour un enfant ?

    PS : peut tu faires des tuto pour les coiffure des enfant stp <3

    1. hello 🙂 n’ayant pas d’enfant moi meme ca va etre compliqué 🙂 je vais « utiliser » ma petite voisine dont la maman est tres inspirée coté tresses :). cette routine peut s’avérer effectivement lourde pour un enfant. Je ferai en sorte de publier un article pour les enfants promis 🙂

      1. Re : coucou

        merci pour tes conseille d’alleur je compte me coupez les pointe . esque pour un enfant serai mieux de faire une fois par semaine: 1 shampoing complet + apres shampoing . parceque moi j’ai les cheveux nappy « naturel » ma mere ne veux pas me défrisé . que devrai-je faire .

        PS : desolé sie je pose trop de question <3 <3

        1. Hello mes cheveux a moi également son naturels. Donc la routine que je propose ici n’est qu’une base. Tu n’as pas besoin de te défriser les cheveux pour avoir de beaux cheveux. Applique déjà cette routine et si par manque de temps tu es obligée de sauter telle ou telle étape, regarde comment tes cheveux réagissent. tu peux sauter le masque si tu as un bon après shampoing. Mais tu devras quand meme au moins une fois par moi en faire un qui soit un masque profond.

  4. BJR.J’aimerais savoir si on peut appliquer des masques proteinés ou hydratant sur des cheveux tresser en nates (sans rajout). ?car je tresse mes cheveux et les gardes 1 moi puis jfai 1 pose de 2 semaines entre les tresses

    1. Bonjour Kery,
      c’est tout a fait possible.
      Lorsque je fais des vanilles tres fines par exemple, j’applique mes soins directement sur mes cheveux tressés.
      Il faut juste penser a bien rincer car ca peut rester coincé entre deux brins de cheveux

Laisser un commentaire