Mode Femme: La Mode, Un Échappatoire à La Condition de Femme.

De conseils en injonctions, nous sommes constamment sollicitées, scrutées, jugées sur nos choix même les plus insignifiants. Être une femme c’est évoluer dans un environnement où n’importe qui, à un moment donné, aura un commentaire à faire sur votre apparence, la gestion de votre carrière, votre vie sentimentale… épuisant!

Si depuis quelques années, au gré de lectures, de belles rencontres et d’échanges riches et passionnés, j’ai commencé à réaliser le poids de la charge mentale qui vient avec la bénédiction d’être une jeune femme, noire de surcroît; la découverte du spot de Cynthia Nixon ce week-end m’a mis une claque magistrale. Une percutante mise en scène du billet d’une blogueuse publié il y a quelques années. Le poids des images, mine de rien cela donne une autre dimension…

Avec le temps j’ai appris l’art des réponses bien senties, du silence au regard appuyé face aux questions gênantes, la reprise de la gêne à mon compte et ça fait du bien. Et en bonne férue de mode, je me sers de la mode un peu, beaucoup, passionnément, à la folie pour déconstruire petit à petit l’impact des ces injonctions sur moi et surtout pour renouveler ma bienveillance et mon amour envers moi. Dans ce monde difficile, un peu de légèreté n’a jamais fait de mal. Je me soigne à la mode vous vous souvenez?

La mode pour seul réconfort

Pour les jours où on n’a ni la force ni l’envie et le courage de déplacer des montagnes, quoi de mieux que des vêtements cosy dans lesquels se lover pour se recharger en attendant des jours meilleurs? Depuis quelques années, la mode du cocooning permet des associations inédites. La possibilité de sortir sans avoir l’air de sortir de votre lit. Une question de proportions et d’accessoires.

Je fais partie de ceux qui pratiquent l’overdressing quand ça ne va pas fort histoire de garder un peu d’optimisme. Ne manquerait plus que mon apparence aussi reflète mon malaise profond. 

La mode comme arme de puissance 

Pour les jours où on veut se donner du courage,    conquérir le monde en commençant par notre fenêtre, rien ne vaut une belle armure. Des vêtements choisis soigneusement, qui vous mettent particulièrement en valeur et vous donne envie de faire des bisous à votre reflet dans le miroir. Nul besoin d’aligner les clichés de vêtements dits sexys. Tout commence par vous, et ce que vous dégagez dans votre tenue.

Se sentir bien et ne pas avoir besoin de réajuster sa tenue toutes les 5 minutes? C’est le début de la confiance en soi.

Légère réponse à de réelles problématiques me direz-vous. J’assume, je persiste et je signe. Après tout, chacun fait comme il peut non?

N’oubliez pas: pensez, appliquez, modez!! 

C. - Rédactrice Mode

Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.